Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/01/06, 01:04

Bonjour,
j'ai longtemps cru que parceque la sortie du réacteur etait superieur a 120c que la tige etait sec.... Faux

Aprés une rendonné a bonne vitesse et temperature élévée , j'ai démonté rapidemement la tige, elle brulante en sortie mais l'entrée est encore humide..
Cela est peut etre dut que avant d'arretter le moteur ,forcement il a virer un peu au ralenti , par contre le temps du démontage aurrai du permettre a la chaleur de la fin de tige de la sécher..
pour que le réacteur marche la tige doit etre seche.

André
0 x
Le Facteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 15/01/06, 12:27

avoir un ésprit un peu plus clair




par Le Facteur » 15/01/06, 12:59

Salut a tous (et d'abort meilleur voeux) je suis new sur le site je l'ai découvert avant hier mais je m'intérése au systéme pantone depuis pas mal de temp... je ne les pas encore testé par faute de moyen mais aussi avant tous j'aimerai bien métrisé le sujet. En deux jour jai avaler la plupart des forum intérésent sur les forums mais de plsu en plus de question me vienne a l'ésprit. Bon je vais téxposé la chose:
-j'ai fait laquisition d'uen renault 21 TS escence il y a peu de temp et j'aimerais intallé un systéme pantone dessu je pense que c'est possible et je conte le faire durant la période de juillet avec l'aide de mon grand pére et de mon oncle qui sont soudeur et garagiste.
-j'aurais aimé possé plein de question du style, peut-on le faire sur se type de voiture, ou puise trouvé un venturi (et quel serai le diamétre idéal), le brachement de la sortie réacteur il est préférable de le métre dans le carbu ou dans la tubulure juste avant le divition pour alimenté mes 4 cylindre, un régulateur de bédi poru évité dans donner bcp tros au moteur je le place ou (juste aprés le bulleur ou a la sorti du réacteur), je suis pas trops pour le SPAD mais si jme lance dedans commen je fait pour le rodage de 20-30mn axé nord sud), pour creer de plus finne particule possible, est il intéréssent d'utilisé un tube a émulsion en entrer de réacteur, jai vue un motage qui dévie les gaz d'échapement et les renvoi dans el réacteur (pour quoi faire?), dans le bulleur je mais que de l'eau ou un mélange (eau/hydrocarbure), l'alimentation moteur en escence faut'il la laisser intacte et toujour rouler de la même façon (car jai pas tous compris avec le systéme qui parai compliqué sur la super 5 de PIMIX, avec heureusement parré til qu'il y est une boite auto) et derniére question pour le moment si c bien une décomposition (hydrogéne/oxigéne) quest ce qui produit cette séparation atomique (pas la chaleur donc... le magnétisme de la tige?)

Merci d'avance et désolé de vous asomé d'un coup mais jaimerai mettre tous au clair dans ma petite tête. :idea:
0 x
c'est un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'écologie...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/01/06, 19:33

Bonjour
Ne te prend pas la tête avec les atomes. C'est juste une amelioration de la combustion que l'on recherche ici. Pour le reste on vera plus tard. Pour ton montage sur la R21 c'est identique au miens. Si tu veux jettes un oeil sur mon site bouton "www" en bas de mes messages. Mon site reprend mon installation en condensé. J'utilise le reacteur inclu dans l'echappement et j'utilise un carbu à eau que l'on nome venturi. Il est fabriqué maison je donne des explications sur ici dans les pages precedentes avec des dessins. Pour le reste il n'y a rien de compliqué. J'ai posé une électrovanne pour couper l'alimentation d'eau. Une sonde de mesure de température d'eau pour information une sonde de température de sortie reacteur pour information également et un réducteur de debit d'eau ainsi qu'un échangeur pour chaffer l'eau. L'utilisation du carbu à eau est un choix personnel. J'aurai pu utiliser un bulleur. Quand tu mets un bulleur c'est simplement de l'eau que tu mets dedant. En hiver certain ajoute de l'alcool pour eviter le gel. On fais ici du dopage à l'eau. En 100% Pantone theoriquement on peut faire marcher une voiture essence au fuel.
Dans le cas du dopage à l'eau tu ne touche pas à ton système de carburation d'origine. Tu injecte direct à l'admission de l'eau pour ameliorer la combustion du carburant. Cette eau doit être pulverisée très finement (d'ou l'utilisation du bulleur ou carbu à eau). Le venturi comme nous l'appelons est le nom scientifique de l'effet d'accéleration que provoque l'air en passant à grande vitesse dans une partie restreinte d'un tube effet decouvert par M. Venturi, un physicien Itailen.
C'est l'effet qui fait gouffler la capotte d'un cabriolet lorsqu'il roule à grande vitesse sur autoroute. L'acceleration de l'air provoque une depression localisée au dessus de la capotte. Dans l'industrie on ce sert de cet effet pour mesuré le debit des fluides dans des tuyauteries. En mecanique on utilise cet effect dans les carbu pour la vaporisation de l'essence. Nous on appel nos carbu fabriqués maison venturi car il reprennent ce principe et quaziment rien d'autre. On crée une restriction dans un tube et l'on injecte de l'eau à l'endoit le plus reduit de la restriction. La vitesse de l'air pulverise l'eau injectée. Si tu mets comme moi la sortie des gaz du reacteur sous le carbu il faudra faire un réglage de carburation. L'air aspirer par le reacteur va appauvrir ton mélange.
L'aspiration sera très forte au ralentit donc interdiction de passage d'eau au ralentit. Si tu pose la sortie reacteur au dessus du papillon de gaz du carbu tu aura un faible debit d'aspiration dans le reacteur. Donc il rsique de ne pas fonctionner. J'ai essayer ces dernier jours. Tu élimine le problème d'appauvrissement du mélange mais le reacteur ne fonctionne pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/01/06, 19:58

Bonjour J'ai l'impression d'être seul sur le forum. :lol:
Aujourd'hui j'ai testé mon venturi avec de l'air comprimé.
L'eau est bien pulvérisée mais je ne pense pas que celà simule correctement ce qui ce passe dans le reacteur.
J'ai fais un essais sur route et je crois que je n'obtiens pas de résultat parce que mon moteur ne force pas suffisament. je vais reccuperer un attelage et je vais tracter une remorque pour voir la différence. Effectivement le papillon de gaz n'est ouvert au 3/4 que si j'accelère très fort. Impossible dans ce cas de constater la moindre économie de carburant. En tractant toujour la même charge sur le même parcours et avec un très petit reservoir d'essence j'arriverais certainement à faire un comparatif.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/01/06, 11:08

Bonjour Pitmix
Mais non tu n'es pas tout seul ! Je me demande si c'est bien raisonnable d'atteler la Super 5 pour faire fonctionner le réacteur....Il est vrai qu'André le fait mais avec des moteurs ayant une réserve de puissance plus importante, il faudrait comparer le rapport poids/puissance.
Le problème est peut-être ailleurs, tige mouillée en entrée, pas assez de chaleur à ce niveau.... Sur un moteur à essence il y a beaucoup de chaleur perdue dans l'échappement, on devrait n'avoir pas trop de problème contrairement aux Diesels. Peut-être que c'est la pulvérisation (je soufflais avec la bouche pour essayer, avec l'air comprimé ça fonctionne un peu trop facilement) ou un manque de volume de tranquilisation entre carbu et réacteur, ou encore des parois froides qui créer de la condensation....?
Il faut parfois prendre du temps, du recul et reprendre point par point méthodiquement pour voir si on n'a pas négliger un problème qui est finalement important....
Bon courage
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/01/06, 19:50

Bonjour Michelm
Justement aujourd'hui j'ai installé un tube plus long en sortie de reacteur pour visualiser la température de ce qui sort du reacteur. Resultat 120°C à 60cm de la sortie reacteur. J'ai testé egalement d'aspirer ce qui sort du reacteur avec un tuyau transparent. Le tuyau transparent ce recouvre de buée mais je ne vois rien qui passe dans le tube. Donc il s'agit bien d'air humide surchauffée. Le problème c'est que mon aspirateur à rendu l'âme après dix ans de bon et loyaux service (pâte de fixation moteur hs). Donc le test n'est pas bien fait. J'ai remaqué aussi en soufflant dans le tube de sortie reacteur que j'ai une fuite sur la soudure du raccord à l'entrée du reacteur. Je ne crois pas que celà influence le fonctionnement du reacteur. Juste une perte sur la depression.
Je pense également avoir une tige trop fine. Il faut que je fasse un essais avec une tige de 14mm au lieu de 12mm. Celà devrait augmenter la vitesse du gaz dans le reacteur.
Je ne sais pas ou trouver une tige d'inox de 14mm de diam. Je ne trouve que de l'acier 12mm.
J'ai fais des tests de pollutions avec un analyseur de CO j'obtiens 2% à l'air libre (calibage) et 0,5% dans l'echappement au ralentit.
Qu'est- ce que celà veut dire ?
Test sans injection d'eau.
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17




par Byr » 22/01/06, 22:01

Pour l'inox, fais le tour des récupérateurs de métaux ou bien des serruriers ou bien les marchands de métaux pour usinage. Je trouve à peu près ce que je veux (droit, cintré, ou plié) dans la nuance voulue (304 306 316l...) et sous la forme recherchée (billettes, tiges, tubes, profilés ou autres tôles). Pour les prix, récupération:1.5 €/kg, neuf:15 € ht/kg.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/01/06, 00:42

Bonjour Pitmix
Trouve toi une tige de 1/2 " soit 12,7 mm c'est une mesure standard que l'on retrouve partout (du moins en Amerique)
Pour que ton systéme marche ce n'est pas de la vapeur surchauffé
qui doit entrer dans le moteur , mais des petites goutelettes, chaudes, le plus petit possible , invisible a l'oeil.
Appelle la comme tu veux vapeur ou brouillard je ne sais pas ?
La vitesse a laquelle elle passe dans le réacteur fait quelle devient de l'air chaud presque saturé. (pas en vapeur surchauffé)
Lorsque ton moteur aurras un fonctionement (faible frein moteur)
c'est a dire que la compression du moteur absorbera moins d'énergie tu sera proche de la recette.
Cela explique pourquoi c'est plus éfficace sur les moteurs a haut taux de compression..Bien qu'il doit se passer aussi quelque chose en fin de compression et durant le cycle de détente.
Au moment de l'éxplosion, je pense que cette air humide rend l'allumage moins violent
Mais comme je te l'ai déja dis c'est trés peu d'eau,
Un petit moteur comme le tien devrait suffisament forcer a 100kmh
pour dégager suffisament de chaleur, ne compare pas avec un
3,8 litres , je flatte la pédale a gaz, pour rouler a 100kmh.

Tester dernierement avec un réchauffage de l'air admission du filtre a air.
Avec un bulleur en hiver a -11 la température de sortie du réacteur est stable autour de 160c celle de l'air admission a 9c en roulant
continue a 100kmh.. (a basse vitesse l'air d'admission remonte vers 22c, il avale moins d'air elle se réchauffe plus)

André
0 x
bidule44380
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 02/11/05, 22:56




par bidule44380 » 23/01/06, 21:42

Salut à tous
nouveau sur le forum et après des heures de lecture sur les forum,
je vais passer à la pratique sur un renault espace de 1991 et
358 000 km au compteur consomation actuel = 6,5 litres au 100
(sans tirer dessus comme un malade 358 000 oblige) si je tire dessus
je vais consomer 7,5l/100 hé oui c'est pas trop mal, mais bon il fumme
un peu. Mon but est de moin polluer et bien sur moin consomer,
Mon réacteur est fait ( tige inox de 14 dans tube de 16 le tous inserer dans le tube d'échappement près de la sortie du turbo.
je voudrai poser 3 questions ,quelle est le meilleur systeme pour vaporiser de l'eau ( bulleur , carbu modifié ou autre)
la seconde question , n'ai t'il pas dangereux pour le turbo de lui faire aspirer de l'air humide à 120 degrés.
la 3èmè est t'il utile d'avoir un venturi dans l'admission si j'installe un carbu.
Merci pour vos réponses merci à andré et pitmix pour toutes vos infos
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/01/06, 23:12

Bonjour
Le bulleur donne la bonne brume d'eau mais il n'est pas très pratique. Le carbu est plus compliqué pour ne pas pulveriser trop d'eau. Parcontre il prend moins de place et demande moins de chaleur que le bulleur.
Le venturi dans l'admission car je devinne que tu as un espace Turbo Diesel permet d'ameliorer la puissance de l'aspiration dans le reacteur en créant une restriction dans la tubulure d'admision d'air. Le carbu à eau n'a rien à voir avec celà. On l'appel venturi car il fonctionne de la même façon. Sauf que le gros dans l'admission sert à injecter le gaz geet dans le moteur grace à l'air qui provient du filtre à air alors que le petit à l'entrée du reacteur sert à pulveriser l'eau grace à l'air aspiré par le réacteur. Sans venturi à l'admission le gaz geet circulera moins vite.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités