Questions sur les batteries solaire ou automobile

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/11/09, 15:12

Mais d'aprés ce que j'ai lu les batteries solaires dites "a décharge lente" permettent une décharge plus profonde, donc l'onduleur devrait se mettre moins vite en sécurité de décharge, donc logiquement donner un peu plus d'autonomie non ?

Et en temps de charge, entre les batteries solaires et voiture, le temps de charge est équivalent ? en partant d'un principe de niveau de charge équivalent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/11/09, 15:37

La principale difference entre les deux, c'est que les batteries à décharge profonde sont justement faite pour ça.
Entre une batterie de demarrage (batterie de voiture) et une batterie à décharge profonde (au gel) a capacité égale et a courant de décharge identique, l'autonomie sera quasiment la même.

Sauf que si tu decharge completement une batterie de demarrage elle va se degrader très rapidement, a plus forte raison si tu le fais regulièrement. Tu vas rapidement perdre de la capacité, l'autonomie va donc reduire de plus en plus pour que finalement tu n'ai plus rien et que les batteries ne tiennent plus du tout la charge.

Ce n'est pas immediat non plus. A la place d'avoir une durée de vie de 10 ans, tu n'auras peut être que 4 ou 5 ans. Reste à voir la difference de prix entre les deux.

Pour mes clotures electriques pour mes chevaux, j'utilse aussi des batteries de voiture là où je devrais normalement utiliser des batteries à décharge profondes. En plus elle ne travaillent pas forcement dans de bonnes conditions (au froid en hiver) et restent longtemps dechargée profondement car comme le courant de décharge est très très faible, elle restent longtemps sous la barre des 20% de decharge avant que l'electrifcateur n'arrête de fonctionner. L'autonomie est d'environ 1 mois, autant dire qu'elles restent continuellement 3 semaines par mois sous le seuil des 20%.
Dans ces conditions je peux tabler sur 4 à 5 ans de durée de vie (mais il est vrai qu'a la fin j'ai a peine 1 semaine d'autonomie)
Donc il faut quand même relativiser, ce n'est pas catastrophique d'utiliser des batteries de voiture.

Pour ton installation ce que je te conseil de faire c'est de continuer d'utiliser tes batteries actuelles et de mettre de l'argent de côté pour le jour où elle seront morte, d'acheter de bonnes batteries dites "solaires".

C'est ce que j'ai prévu pour un de mes projets. J'ai acheté 4 batteries de voitures en promo, j'espère qu'elles tiendront 3-4 ans, et d'ici là j'ai le temps d'economiser pour acheter de bonnes battries (acheter tout d'un coup : panneaux PV, batteries solaires, regulateurs et convertisseur ça faisait trop... j'ai reporté l'achat des batteries à plus tard. Là j'ai 140Ah sous 24V pour 230 euros, la même chose en batteries solaire m'aurait couté plus du double)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 15:38

darwenn a écrit :Mais d'aprés ce que j'ai lu les batteries solaires dites "a décharge lente" permettent une décharge plus profonde, donc l'onduleur devrait se mettre moins vite en sécurité de décharge, donc logiquement donner un peu plus d'autonomie non ?

Et en temps de charge, entre les batteries solaires et voiture, le temps de charge est équivalent ? en partant d'un principe de niveau de charge équivalent.


Darwenn

Tout est relatif, les batterie auto sont concues pour un max d'ampérages pour le démarrage et les batteries à décharge profonde pour une durée maximale, la capacité des 2 peut être identique, mais la durée de vie sera très différente.

La batterie de voiture utilise une thechnologie de plaque qui soutire le maximum de l'acide, les plaque sont conçues avec des alvéoles, des stries ou autres de façon à qu'il y est un maximum de surface en contact avec l'acide pour une même dimension.

En revanche la batterie à décharge profonde utilise une plaque lisse qui soutire moins d'énergie à l'acide.

Le tartrage des batterie à décharge profonde sera donc moins accentué vu l'ampérage versus la surface d'utilisation.

Je ravive mes batteries auto avec un gros bloc d'alimentation variable et régulé de 40 amps sous 17 volts, ensuite j'utilise mon onduleur de 750 watts a son maximum qui est de 950 watts(80 amps) avec une petite chauferette de 1200 watts et je laisse l'onduleur vider la batterie et il s'arrête de lui même quand il atteind le voltage minimum d'opération et redémarre lorsqu'il atteind le voltage d'opération et le cycle continue par lui même jusqu'à ce que je l'arrête , ainsi la batterie est réveillé par le détartrage qui s'est produit.

Ça fonctionne pour des batteries dont les plaque ne sont pas détachés mécaniquement des pôles conducteurs.
:D
Dernière édition par Alain G le 07/11/09, 15:45, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 15:42

Bonjour Forhorse

L'utilisation que tu fait avec tes batteries te permet de fonctionner sans trop les solicités, les clotures électrique font que la demande est pulsé et ce n'est que bénifique pour tes batteries car ça limite le tartrage des plaques.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 07/11/09, 15:47

Bonjour,

Quant on parle de batteries il faut savoir plusieurs choses :
La capacitée en Ah est toujours donnée pour une decharge en 20 heures. Si vous la dechargez en une heure comptez la moitiée et vous ne serez pas loin du resultat.!
Pour faire travailler une batterie dans des conditions economiques ne jamais depasser en courant de charge ou de decharge le dixieme de la capacitée. Exemple pour une 20 Ah ne jamais depasser 2 A de courant maxi.

Donc pour Darwenn:
Côte charge l'ideal est une batterie 100 Ah
Cote decharge l'ideal est une batterie 500 Ah

Apres ce n'est qu'une question de fiabilitée et de durée de vie des batteries. Par contre quitte a tuer des batteries rapidement, mieux vaut que cela soit pas cher, donc des batteries de voiture font l'affaire .......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 07/11/09, 15:54

Alain G a écrit :Bonjour Forhorse

L'utilisation que tu fait avec tes batteries te permet de fonctionner sans trop les solicités, les clotures électrique font que la demande est pulsé et ce n'est que bénifique pour tes batteries car ça limite le tartrage des plaques.
:D


Non le courant de décharge est constant, par contre il est très faible et du coup le batterie se décharge *presque* plus par autodecharge que par la consomation de l'electrificateur.
Mais c'est vrai que cette décharge lente ne stress pas trop mes batteries.

Du coup, dans une installation solaire, c'est pour ça que je pense qu'il faut tabler sur une très forte capacité de batteries, en en couplant plusieurs, de manière à ce que le courant de décharge soit le plus faible possible pour chaque batterie.

Il vaut mieux décharger ensemble 10 batteries à 5A chacune, que 10 à la suite sous 50 A. D'ailleur, en plus de moins abimer les batteries l'autonomie sera plus grande dans le premier cas.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/11/09, 15:56

Bon, donc en gros je n'ai pas besoin de batteries solaire dans l'immédiat, ça ne changerai pas grand chose dans mon cas par rapport à ma situation avec mes deux batteries de voiture, si ce n'est une fiabilité meilleure dans le temps, si je résume bien c'est cela. Cela dit pour être plus tranquille avec une meilleure fiabilité ok pour acheter des batteries au GEL dans quelques temps. Autant prévoir de suite l'achat d'une batterie solaire 140ah pour avoir la même puissance qu'actuellement avec mes batteries de voiture, j'aurai la même autonomie mais je garderai cette batterie solaire quelques années de plus.

Là j'en arrive à me demander pourquoi on vend courremment des batteries solaires de 7 à 18 ah, on fait finalement pas grand chose avec ça avec un panneau solaire et un onduleur, à moins d'en mettre un paquet en parallèle ($$$) donc je verra plus tard si je change de batterie, je prendrai une grosse de 140ah solaire au GEL, même si au final c'est juste la fiabilité qui ne sera que meilleure.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 16:08

Salut Obélix

J'etait technicien en réparation d'équipements de manutention, donc j'ai eu à faire le diagnostique et la réparation de batterie ainsi que les chargeurs beaucoup plus évolués que ce qui se vend dans le domaine tout public.

Le pire pour user les batteries est de les surcharger et non pas d'utiliser la capacité d'ampérage utile, donc sans vouloir détruire ta théorie que j'appuis pour un léger pourçentage, les batterie sont calculés pour l'ampérage sur un heure, sauf pour les batteries industriels qui sont surdimensionné pour une utilisation calculé sur 8 heures d'utilisation, les batteries au gel de petite dimension en général sont calculés sur un heure.
:D

Forhorse

Si tu prend une pince d'ampèrage et que tu prend une lecture tu verras que tu auras un pic de consommation tout de suite après la décharge sur la cloture électrique qui diminueras avec la recharge des condensateurs d'accumulations.
Dernière édition par Alain G le 07/11/09, 16:22, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/11/09, 16:17

darwenn a écrit :Bon, donc en gros je n'ai pas besoin de batteries solaire dans l'immédiat, ça ne changerai pas grand chose dans mon cas par rapport à ma situation avec mes deux batteries de voiture, si ce n'est une fiabilité meilleure dans le temps, si je résume bien c'est cela. Cela dit pour être plus tranquille avec une meilleure fiabilité ok pour acheter des batteries au GEL dans quelques temps. Autant prévoir de suite l'achat d'une batterie solaire 140ah pour avoir la même puissance qu'actuellement avec mes batteries de voiture, j'aurai la même autonomie mais je garderai cette batterie solaire quelques années de plus.

Là j'en arrive à me demander pourquoi on vend courremment des batteries solaires de 7 à 18 ah, on fait finalement pas grand chose avec ça avec un panneau solaire et un onduleur, à moins d'en mettre un paquet en parallèle ($$$) donc je verra plus tard si je change de batterie, je prendrai une grosse de 140ah solaire au GEL, même si au final c'est juste la fiabilité qui ne sera que meilleure.


Tout est relatif avec l'utilisation que tu en fait!


Si tu fait comme moi, ce que j'ai mentionné plus haut et cité ci-dessous, tu étireras au max tes batteries de voiture moin couteuse, j'apelle ça un traitement choc!

Je ravive mes batteries auto avec un gros bloc d'alimentation variable et régulé de 40 amps sous 17 volts, ensuite j'utilise mon onduleur de 750 watts a son maximum qui est de 950 watts(80 amps) avec une petite chauferette de 1200 watts et je laisse l'onduleur vider la batterie et il s'arrête de lui même quand il atteind le voltage minimum d'opération et redémarre lorsqu'il atteind le voltage d'opération et le cycle continue par lui même jusqu'à ce que je l'arrête , ainsi la batterie est réveillé par le détartrage qui s'est produit.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 07/11/09, 16:35

Dans le cadre de mon utilisation, c'est à dire que je charge mes deux batteries le jour et je pompe avec l'onduleur le soir. Avec deux batteries de voiture neuve (là les miennes actuelles pour mes debuts viennent de la casse), quelle serait la durée de vie de ces deux batteries ?.

Et pour une puissance de batteries de voiture de 160ah, mieux vaut il avoir deux batteries de 80 en parallèle ? ou une seule batterie de 160ah ?. Le temps de charge serait il identique ?. Quelle est la meilleure configuration pour le meilleure rendement possible ? (à moins que cela ne change rien). Merci en tout cas pour vos précieuses réponses.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités