Le travail, une arnaque de plus? Doc: Mise à mort du travail

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/09, 11:34

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de vraie classe sociale ouvrière en France...avec la solidarité et fraternité que cela incluait !

Je comprends pas pourquoi tu dis ne pas être d'accord puisque tu dis la même chose que lui!! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/10/09, 12:11

Christophe a écrit :
Je comprends pas pourquoi tu dis ne pas être d'accord puisque tu dis la même chose que lui!! :shock:


Parce que j'ai pris l'ensemble des paragraphes cité comme "bémol"... Vraisemblablement à tort, je vois...

Donc j'avais compirs (sans doute à tort), que le bémol était aussi qu'il n'y a avait rien de nouveau, que cela est connu, que "pourquoi on plaint aujourd'hui la caissière et non plus l'ouvrier"...

C'est le risque sur les forums !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/09, 19:14

Euh did67, jvous comprends pas mais c'est pas grâve: je comprends le fond de ce que vous dites! C'est l'essentiel! :cheesy:

Je crois qu'Aumicron voulait simplement dire que cela a toujours existé mais que maintenant que ca touche les professions plus "intellectuelle"s (ou plutot moins "manuelle") cela choque plus...Et je suis 100% d'accord avec lui...

Mauvaise nouvelle je me suis gouré dans la programmation: j'ai donc pas enregistré la partie 1...

Sinon la partie 2 du doc c'est ce soir à 23h05 toujours sur FR3 en même temps que le doc sur FR2 à propos du 11/09 voir (en bas de) https://www.econologie.com/forums/11-septemb ... 4-150.html

J'enregistre la 2 ou la 3? :cheesy: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/10/09, 19:48

Ben tu reste sur ce sujet, non?

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/09, 10:15

Enregistré et vu l'épisode 2

Ca concerne essentiellement un cas pratique chez Fenwick.

La pratique LBO (leveraged buy-out ou quand la finance controle entièrement l'industrie alors que c'est l'inverse qui est "sain" et "durable") y est expliqué clairement.

C'est halucinant de cynisme et de déshumanisme...et elle explique beaucoup de choses...

Pour résumé la pratique LBO d'après ce que j'ai saisis:

- un groupe de businessmen rachetent un groupe industriel avec un petit apport un fort endettement bancaire (défiscalisable donc),
- ils demandent de booster largement les objectifs de production/vente/ressources humaines (donc licenciement + ou - massifs) pour faire un MAX de liquidité financières dans l'entreprise,
- Ils utilisent ces liquidités pour rembourser leur dette,
- A partir d'un moment, ayant dopé (plus ou moins artificiellement) la rentabilité purement financière de l'entreprise, ils peuvent la revendre en empochant une belle plue value. Apparement c'est ultra rentable...pour les businessmen...

Ni le domaine d'activité de l'entreprise, ni le pays, ni les conditions sociales et humaines font partie de la préoccupation de ces gens là...seul la rentabilité financière compte...

Ca créé des désastre autant humains qu'industriels...

Mais chaque "maillon" de la "chaine industrielle" d'une entreprise est complice de ce jeu...même l'ouvrier qui accepte de travailler plus / mieux pour aucune compensation économique pour sa pomme !!

C'est juste à GERBER !!!

Voila pour la Partie 2...la 1 devrait être sur Daily d'ici quelques jours...

ps: c'est beaucoup mieux expliqué sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Leveraged_buyout
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/09, 10:22

Ah j'ai que trouvé un extrait de la partie 1 pour le moment:

http://www.dailymotion.com/video/xay2kt ... nce-3_news

Quelle bande de langues de putes ces vendeurs managers...

Par contre j'ai retrouvé de doc: http://www.dailymotion.com/video/x9h0dd ... r19_webcam

Diffusé il y a quelques mois (mais concerne les travailleurs des pvd)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/10/09, 11:19

Je reviens un peu en arrière pour dire à Did67 que je comprends ce qu'il veut dire et que je suis d'accord avec ce qu'il écrit.

Quant à l'étonnement de Aumicron sur le fait que ces conditions de travail chagrinent aujourd'hui mais pas autrefois:
Comme il l'a dit, les conditions les pires étaient "réservées" à la classe ouvrière. Mais cette classe avait toujours l'espoir de pouvoir améliorer les choses:
- par la lutte pour ses conditions de travail (syndicats etc). Et cette amélioration était possible par l'amélioration de l'hygiène, de la sécurité, meilleure rémunération etc.
- par l'espoir que ses enfants, via l'instruction et les diplômes, pourrait sortir de cette condition et accéder à des métiers moins pénibles et mieux payés.

Le problème de nos jours, c'est que les mauvaises conditions de travail se sont étendues à TOUTES les professions et toutes les classes. Bien sûr les locaux ne sont plus insalubres, la sécurité est mieux assurée, mais :
- la pression de la rentabilité, la persécution par les "petits chefs", la privation des initiatives mais pas des responsabilités, la surveillance permanente ...
- le plus grave à mon avis : il ne reste presque aucun espoir d'échapper à cette condition. Les jeunes ont fait des études comme on leur avait dit et se retrouvent dans des jobs pires que ceux de leurs parents et moins payés. Les plus anciens sentent le vent du chomage souffler dans leur dos et à partir de 45/50 ans savent bien qu'ils n'ont pratiquement plus de chances de trouver un job si il perdent le leur. Le chantage est permanent : "si tu n'augmentes pas ta productivité, l'usine délocalise en Roumanie" "Si tu ne bosses pas jusqu'à 22h pour finir ce dossier client, on te remplace par un jeune qui ne rechignera pas" "Si tu fais ces heures de nuit, on envisagera peut-être un contrat plus long pour toi"...


Bref l'espoir est mort ... Heureusement que la consommation est là pour compenser ! Et en tant que client je me prends pour le roi : j'vais enfin pouvoir compenser mes frustrations sur les caissières/ vendeurs/ personnel du call center/ monteur de chez Carglas ...

:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/09, 12:20

ImageImageImage

Bien parlé Christine!! Image
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/10/09, 14:38

Visionné la 2e partie de "la mise à mort du travail" et c'est vraiment à conseiller.

Très bien expliqué cet "essorage" organisé du cash, et la valse de tous les acteurs qui organisent leur propre perte.

J'ai bien aimé l'expression "théorie du foutage de gueule comme méthode de management" :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/10/09, 15:35

Bonjour

Les "cols blancs" avaient le beau rôle. Tout le monde râvait de devenir "cadre". Les parenst poussaient les enfants à faire des études (ils y arrivaient ... ou pas, d'ailleurs !).


Peut etre valable en Europe ,mais au Au Canada il n'y pas un écart de salaire aussi grand entre les travaileurs .

Dans une acierie le travailleur manuel operateur , homme de metier élécticien , technicien de labaoratoir, la difference n'est pas de 30%
Contremaitre , ingenieur salaire a peine superieur a un ouvrier mecanicien éléctricien et encore lorsque l'ouvrier fait du temps supplementaire il le dépasse largement .
le cadre si il ne marche pas dans la directiond eson patron , on lui montre la porte et lui recommande fortement de démissioner sans quoi il ne pourra plus se faire engager ailleurs . l'ouvrier est syndiqué obligatoirement si un syndicat existe (Formule RAND) il n'y a qu'un seul syndycat dans la même usine , les promotions s'optiennent par ancieneté, si l'ouvrier est apte a faire la job , les mises a pieds se font par ancieneté ..


C'est drole dans un reportage historique je voyais Petain tenir un discourt semblable sur le travail ?? A qui cela a profité ce travail ..

Ce qu'il ya d'inquietant c'est ces grandes multinationales qui s'emparent des acieries, des grande sindustries, du marché de l'alimentation , de l'énergie et il n'ont aucun respect humain, il y a qu'une seule Chose, se mettre plein les poches de $ a court termes. Il manipules les gouvernements et je dirais même qu'il influence le vote démocratique (il y a juste a regarder les multinationales en Amerique du sud comment elles décident, quel gouvernement doit etre en place (Pinochet ect..) Il faut pas se leurrer il sont plus suptil dans les pays industrialisés, mais il agissent de la même facon en souterrain ..
(il y ajuste a regarder d'ou provient le financement des campagnes éléctrorales, une vrai passoir sur la loi éléctorale ) en plus il ont tous les mediats a leur solde ..

Il nous font croire que si on achete pas ceci, ou cela, on n'as pas notre place dans la société ..
Cela fait des gens qui s'endettent, et qui tavaille le plus souvent a deux, les enfants a la garderie , juste pour avoir une grosse maison un autos recente , et aller en vacance dans des pays exotiques, ramener plein de photos alors la il s'imagine qu'ils sont (quelqu'un) ..

Parfois je me demande si nos ancetres de ( Germinal ) s'imagineraient que leur descendance aurrai encore a vivre

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités