Frigo sur onduleur, impossible ?

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chatelot16
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par chatelot16 » 26/10/09, 22:56

le probleme est pseudo sinus

en language onduleur pseudo sinus veut dire signal carré , ou plus exactement un carré positif , un certain temps a zero et un autre carré negatif

le temps a zero est a peut pres calculé pour respecter la tension efficace et la tension crete d'un vrai sinus

cette forme de tension est une catastrophe pour les moteur asynchrone comme les frigidaire : ca leur fait consomer une puissance de demarrage encore pire

les petits groupes electrogene 700w font tres bien demarer les frigidaire , il font du vrai sinus

les onduleur pseudo sinus sont juste bon pour alimenter une dizaine de minute un ordinateur : ca ne vaut rien pour alimenter a 100% sur batterie

il y a des tas d'apareil qui finissent par griller avec une alimentation pseudo sinus
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elephant
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par elephant » 26/10/09, 23:05

Logique, il y a tellement d'harmoniques.

Groupe électrogène: logique aussi: un alternateur, c'est une self dont le courant s'autolimite.

C'est pourquoi il me semble qu'un ballast ( self en série ) arrangerait un peu le problème.
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par darwenn » 27/10/09, 07:43

Moi y'a un truc qui m'éffraie. Mon equipement video fonctionne sur mon onduleur, du moins jai juste fait un essais et ça fonctionne, mais je ne voudrait pas qu'il grille si le courrant fournit par l'onduleur n'est pas sous une forme de qualité suffisante. y'a t'il un risque ? même si je n'ai jamais entendu de cas où une tv a grillé à force d'être sur un onduleur,la mienne est un écran LCD. Car l'autre jour j'ai branché une petite tv portative à écran cathodique classique, même éteinte elle bourdonnait sur l'onduleur, du coup j'ai stoppé l'essais je n'ai pas trouvé cela normal.

En gros je devrais plutot envisager l'achat d'un pur sinus qui produit un courrant strictement identique à celui du reseau c'est cela ?.

Les onduleurs de PC sont ils des purs sinus ?

Pour le moment seul mon eclairage fonctionne sur onduleur, de ce coté pas de soucis pour l'instant.

Elephant, la self dont tu parles, c'est les petits trucs toriques avec un noyau en ferrite et du fil de cuivre enroulé autour c'est bien cela ?. Y'a t'il une valeur particuliere qui pourrait convenir ? je pourrai toujours voir cela dans une boutique electronique. Et elle se branche en série sur la phase alors. Mais il me faudrait savoir quel type de self prendre car si c'est une self de choc qu'il me faut, ça j'en ai récupéré.

J'ai aussi des selfs antiparasitage, si j'en branche une en serie, puis supprimer le bourdonnement qu'a j'avais sur la TV ? cela améliore t'il la qualité du courrant ?.
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par darwenn » 27/10/09, 09:04

Bon, au passage je confirme, avec les deux batteries ça ne marche pas non plus, l'onduleur ne supporte pasle pic de démarrage et se met en sécurité.

J'ai refait un test en branchant la TV LCD sur l'onduleur, elle aussi bourdonne un peu donc je n'inssiste pas je ne voudrait pas la bousiller. Une self antiparasite en série peut elle donc supprimer ce bourdonnement ?
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par Forhorse » 27/10/09, 09:04

Je suis tout nouveau ici, du coup excusez moi de m'incruster dans votre conversation.

Sans être un grand spécialiste de la question, moi je dirais que le probleme ne vient pas du convertisseur.
Déjà le fonctionnement même d'un convertisseur pseudo-sinus n'est pas aussi simple que le prétend chatelot16. Ce n'est pas de simple carré dont la polarité alterne... C'est une suite de rectangle dont la largeur et le temps de pause entre chaque varie plus ou moins. C'est le principe du PWM (pulse width modulation ou Modulation de largeur d'impulsion MLI en français) le resultat de cette succession de rectangle (il y'en a des centaines, voir des milliers dans chaque demi alternance constituée) est un courant qui ressemble virtuellement à une sinusoïde. (la tension elle n'est pas sinusoïdale et ce decoupage provoque également de nombreuses harmoniques)

Des milliers, voir des millions de moteur sont alimenté ainsi dans le monde car c'est egalement sur ce principe que fonctionnent les variateurs de frequence utilisés dans les machines industrielles. ça ne pose aucun probleme.
Et finalement, un moteur étant une charge fortement inductive (c'est une self) il lisse naturellement le courant qui l'alimente.
Ajouter une self dans le circuit d'alimentation d'un moteur ne rime à rien, ça reviendrait à vouloir faire ce que le moteur fait déjà naturellement.

De même je doute tout simplement que tous ceux qui alimentent un frigo depuis des batteries investissent dans des convertisseurs pur sinus

Non pour moi aussi le probleme vient bien d'une capacité de batterie trop faible.
Il faut savoir que l'intensité dite "de demarrage" indiqué sur une batterie automobile correspond à l'intensité delivrée sous 6 volts (si mes souvenir sont exact) car la resistance interne de ces batteries fait fatalement chuter enormement la tension de sortie sous ces intensités très elevée.

Hors là on a quoi ? une demande de disons 1200W soit, en se basant sur un rendement idéal du convertisseur de 90% une demande de plus de 110 A sur la batterie. Une batterie même de 70Ah ne peut pas debiter une telle intensitée sous 12V, fatalement la tension s'effondre et donc le convertisseur se met en securité batterie faible.
Theoriquement il faudrait au minimum une batterie de 110Ah afin que l'intensité débitée ne provoque pas une décharge plus rapique qu'une heure. (je dis bien theorique car il est evident qu'une batterie d'une capacité de 110Ah ne fournira jamais 110A pendant 1 heure)
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par Forhorse » 27/10/09, 09:17

Je viens de regarder le liens sur la boutique où tu as acheté ton convertisseur. En on y lit :

tout appareil électrique de puissance inférieure à 600 watts, sauf les réfrigérateurs à compression et autres moteurs électriques.


Du coup il apparait que ce convertisseur n'est sans doute pas prévu pour répondre aux pointes de courant comme l'indique les 1500W que tu as trouvé. D'ailleur en principe, la pluspart des convertisseur ne supportent pas un courant superieur au double de la leur puissance nominale. Qu'un convertisseur à ce prix soit capable de supporter des pointes de courant si importante me parait franchement étonnant...
Faut pas en attendre trop des trucs bon marché.

Moi je viens d'acheter un convertisseur 1200W a quasiment 300 euros, et pourtant je ne m'attend pas non plus à des miracles avec un truc à ce prix.
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par darwenn » 27/10/09, 09:28

Merci de ta réponse Forhorse. Pourtant en regardant la doc il est bien précisé aussi 1500w crete, donc logiquement ça passe, encore que je ne sais pas à combien monte le pic du frigo, mais oui mes deux batteries ne doivent pas suffire pour ce pic, je verrai donc ça plus tard si au final un pur sinus ne résoudrait rien. Là ce que je voudrai résoudre c'est mon problème de parasite dans la tv, si quelqu'un a une bonne solution ou peut me confirmer si une self antiparasite peut résoudre mon soucis...
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par Forhorse » 27/10/09, 09:54

Pourais-tu faire une photo de ton couplage des batteries ?
Car c'est une "activitée" delicate qui demande un peu de reflexion et du materiel adapté lorsque des intensité si importante entrent en jeux.

Pour les parasites dans la télé je ne saurais pas trop t'aider. Si tu as l'occasion de recuperer un filtre secteur (les petite boites en metal contenant 2 selfs et un condensateur) tu peux essayer mais ne pas s'attendre non plus à des miracles.
C'est justement le probleme de ce genre de convertisseur, du fait même de leur principe de fonctionnement (PWM comme je l'ai expliqué) ils sont source de nombreuses pertubartions.
Le filtrage doit être prévu directement dans l'appareil, au niveau des composants de puissance et ce n'est pas quelque chose que l'on peut ajouter par la suite.
Du coup, là, un convertisseur pur sinus de qualité fait toute la difference.

Tout ce qui est PC et autre appareil electronique moderne s'en moquent pas mal, vu que leur étage d'alimentation est aussi un convertisseur qui fait l'inverse de ton onduleur (et qu'il generent eux même de nombreuses perturbations et harmoniques). Mais les vieilles télé et autre appareils du genre ne sont pas consitué ainsi et sont plus sensibles aux perturbartions et à la qualité de la tension d'alimentation.
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par elephant » 27/10/09, 10:01

Darwenn a écrit:

Elephant, la self dont tu parles, c'est les petits trucs toriques avec un noyau en ferrite et du fil de cuivre enroulé autour c'est bien cela ?. Y'a t'il une valeur particuliere qui pourrait convenir ? je pourrai toujours voir cela dans une boutique electronique. Et elle se branche en série sur la phase alors. Mais il me faudrait savoir quel type de self prendre car si c'est une self de choc qu'il me faut, ça j'en ai récupéré.


Pas du tout: c'est à un ballast de tube fluorescent que je pense: un bon vieux gros ferro magnétique, mais je ne suis pas en mesure de faire l'essai: j'ai jeté tous les vieux ballast de mon père quand j'ai déménagé.

Question onduleur, y a pas photo: quand on voit le contenu et le prix d'un onduleur de panneaux solaires...
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par darwenn » 27/10/09, 10:52

Ok, je ferai un essais avec un filtre secteur, ça ne peut pas être pire de toute maniere.
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