Récupération des calories perdues à l'égout ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/01/09, 13:38

Pour ceux qui veulent tenter d'en fabriquer un voici une page instructive: https://www.econologie.com/forums/siphon-ech ... t6804.html
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 11:42

Bonjour,

Il existe des solutions de récupération de chaleur pour douche, qui en effet, récupère jusqu'à 64% de la chaleur créée de la douche et qui les redistribue à la douche comme au système de chauffe-eau ou cumulus. Pour de plus amples information, vous pouvez visiter le site gaiagreen.eu
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/10/09, 13:31

Attention...Refroidissement excéssifs des eaux d'egout= refroidissement des graisses et autres produits lessiviels...bouchages...

Je ne vous parle pas des cacas colés aux tuyaux...
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 13:48

Ce système se branche sur l'évacuation des eaux de douches, pas sur les toilettes. Donc il ne faut pas utiliser une chute unique. En ce qui concerne l'encrassement, il n'y en aura pas, puisque ce système est auto-purifiant dû à la vitesse des écoulements des eaux et le savon est 1) à base d'eau et 2) trop peu par rapport à la quantité d'eau écoulé.
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/09, 13:56

Je viens de penser à un truc: pkoi ne pas mettre les fosses septiques ou toutes eaux dans les caves ou au niveau des fondations...? Bref dans la maison quoi...

Avantages: augmentation de l'inertie thermique, récupération indirectes de toutes les calories perdues à l'égout, voire possibilité de mettre une pompe à chaleur, augmentation de l'activité bactériologique par le maintient en T° (hiver)....

Inconvénient: prévoir l'équipement nécessaire pour les éventuelles opérations de maintenance sans que ca pollue l'air de toute la maison...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/10/09, 14:22

Macro a écrit :Attention...Refroidissement excéssifs des eaux d'egout= refroidissement des graisses et autres produits lessiviels...bouchages...

Je ne vous parle pas des cacas colés aux tuyaux...



parce que tu mets de l'eau chaude à la chasse d'eau toi?
la majorité de l'eau qui part aux egouts est froide.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/09, 14:26

Celle des toilettes sans doute mais je rappele quand même que le caca est à 37°C...qui veut faire des mesures d'eau moyenne de chasse ??? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Pour le reste non...elle est tiede en moyenne je pense (douches, vaisselle, lave linge...)...

Je pense que la T° moyenne sur l'année des eaux grises usées se situe entre 20 et 25°C...voir un peu plus!

D'où l'utilité de creuser l'idée que je viens d'énoncer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/10/09, 14:40

On en parlait ici
https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t6546.html

Mais le mieux est de réutiliser cette énergie immédiatement
valable pour les douches et lavabos en général

comme cela http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 13192.html

ou cela http://www.dessinsdrummond.com/section- ... inage.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/09, 14:47

Capt_Maloche a écrit :Mais le mieux est de réutiliser cette énergie immédiatement valable pour les douches et lavabos en général


Bof pour les problemes de coût (j'ai vu des échangeurs pour 1 douche à 500€ !! Jamais rentable...même à 100% en chauffage électrique), d'installation (pas forcément la place en rénovation) et de maintenance (nettoyage régulier si bouchage par cheveux)...

Voici des doc très complet sur le sujet qui complètent les 2 tiens (qui sont bons) :
https://www.econologie.com/forums/siphon-ech ... t6804.html
https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3985.html

Lire la reflexion d'elephant sur le lien que tu cites:

3 X 5 (min) X 8 ( l/min) X 17 kcal = 2040 kcal = moins de 250 watt heures ( théorique): bof , le rapport investissement / bénéfice ne me paraît pas mirobolant ! et ne parlons pas de l'esthétique !


Je pense donc qu'une "centralisation" des calories serait bien plus éconologique !

ps: je viens de voir que j'avais déjà proposé l'idée de la cuve en...2007 (voir 1er message du sujet)...mais dans ce cas pkoi ne pas mettre carément la fosse dans la maison?
0 x
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 19/10/09, 15:13

Bof pour les problemes de coût (j'ai vu des échangeurs pour 1 douche à 500€ !! Jamais rentable...même à 100% en chauffage électrique), d'installation (pas forcément la place en rénovation) et de maintenance (nettoyage régulier si bouchage par cheveux)...


Le RCD (Récupérateur de chaleur pour douche) est plus rentable que les capteurs solaires thermique, étant donné que cela coûte quasi rien et on gagne entre 150 et 300 M3 de gaz/an. Le système est en cuivre, donc durée de vie prolongée jusqu'à perpet... Je pense que si on ne croit pas en ce système, on ne croira jamais en rien. Difficile de trouver meilleur qualité/prix/rendement.
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités