Installation chaudière à bois de A à Z !

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
utopie32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/10/09, 22:23

Installation chaudière à bois de A à Z !




par utopie32 » 17/10/09, 22:41

Bonjour tout le monde
Je suis a la recherche d'aide pour remettre en route une chaudiére a bois qui a fonctionné jusqu'a l'hiver dernier. Je n'y connais absolument rien du tout. J'ai la chaudiére avec quelques accessoires dont je n'ai aucune idée de l'utilité, j'ai des radiateurs en fonte et c'est tout. Est-ce qu'au vue des photos que je vais essayer de joindre au présent message, quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me dire ce qu'il me manque et comment faire l'installation. J'ai contacté plusieurs chauffagistes qui ne veulent pas se déplacer (je suis en pleine campagne) vu que je ne suis pas interessée pour une installation neuve. Alors je me retrouve avec ma chaudiére et mes 8 radiateurs sans savoir quoi faire. Grosse galére en perspective on dirait... Merci d'avance a tous ceux qui auront envie de m'aider. Ah, j'oubliais, je ne me servirais de la chaudiére que pour le chauffage.

Voici donc la bestiole :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


[/img]
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/10/09, 08:55

tu veux raccorder toi même tout ça sans rien y connaitre du tout. ici, on est que des amateurs ecalirés et j'aurais hésité à le faire.
tu n'as pas de circuit radiateur déjà installé, on dirait.
il faut vraiment que tu te trouves un chauffagiste. une chaudiere bois n'est pas sans danger si elle est mal raccordée. l'eau peut monter en vapeur et ça peut exploser.

ou es-tu situé?
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/10/09, 09:13

Bonjour utopie 32,
Tu habites dans quel coin exactement ? le hazard fait parfois bien les choses.
Le weekend, tu risques d'avoir peu de réponses, alors relance ton post en semaine pour ne pas tomber aux oubliettes :D
Ha oui, tu peux aussi nous donner la marque et le modèle exact de ton matos.
Tu peux aussi faire des recherches sur internet sur les données techniques de ta chaudière. (google par exemple).
Une des premières choses à faire serait de faire un test d'étanchéité de ta chaudière :? mais je suppose que c'est aussi compliqué pour toi... (pourtant, il suffit de remplir la chaudière d'eau par le bas, et quand l'eau sort, mettre un bouchon sur la sortie, et laisser sous pression quelques heures pour voir si il n'y a pas de fuite à l'intérieur, ou à l'extérieur) vidanger après, si ta chaudière est dans un endroit non protégé du gel.
Tu peux te mettre aussi à étudier le fonctionnement d'une telle chaudière (toujour via des recherches sur le net, et aussi sur éconologie)
(il y a une fonction recherche en bas de cette page, tout en bas)
A bientôt :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 18/10/09, 10:51

salut
je connais ce type d'installation
il semblerai qu'il manque le régulateur de tirage en le branchement sur le haut de la chaudière et la porte
d'autre élément aussi : sondes et controle température , controle pression, vanne , clapets de décharge, clapet anti-retour
la chaudière n'est pas d'un type récent
normalement une marque et une référence doit etre incrite quelque part pour faciliter éventuellement une recherche sur internet
sujet déjà abordé a voir ici :

https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html

et ici schéma installation :
http://www.wendel.fr/Selection/Bois.pdf
voilà , bon courage , ce n'est pas trop compliqué , simplement l'installation à mettre en place et les raccordement radiateur , mais après le résultat te réchauffera le coeur, et tout le reste :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/10/09, 11:44

bonjour
il semblerai qu'il manque le régulateur de tirage en le branchement sur le haut de la chaudière et la porte

non , on le voie tres bien sur la photo.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/10/09, 11:45

normalement une marque et une référence doit etre incrite quelque part pour faciliter éventuellement une recherche sur internet

on voit la marque sur la photo : de dietrich...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/10/09, 11:49

Avant de faire quoi que ce soit il faut verifier si la chaudiere
n a pas pete .Cela evitera de faire des frais et travaux inutiles.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 18/10/09, 12:45

exact, la premiere chose c est faire une epreuve...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 18/10/09, 21:24

ah désolé j'avais pas bien vu le régulateur de tirage, quand a la marque , merçi j'ai vu (au moins ça :cheesy: )... c'est le type , la référence qui pourrait aider
quant aux essais, avec raccordement a la cheminée ou mieux encore a l'exterieur effectivement c'est mieux et décisif !....
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/10/09, 23:49

Par essai , j entend mettre sous pression . au moins 1 bars
peut etre plus ,il faut demander a un chauffagiste.

Ne surtout pas allumer sans eau,parce pour le coup elle est
morte pour de bon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités