Comparatif micro alim voltaïque - éolien - accus

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 06/10/09, 19:27

Obelix a écrit :Bonjour,

Voila de bonnes nouvelles. Le projet s'affine .
Etant acoquiné avec un club lançant des ballons stratospheriques je penses qu'il y a encore des consommations a baisser.
- La camera sauf si elle est haute definition avec plein de gadjets me parait consommer beaucoup trop.


alors la camera j'ai 2 choix une micro cam qui consomme 150mw et une autre 250 a 300w elle est plus grosse et plus lourde mais l'intérêt c'est qu'elle embarque un systeme d'ajustement des blanc pour les contre jours et ca ca m'interesse
j'aimerais bien trouver une cam en haute definition mais faut il avaoir un ecran cappable de l'afficher et un transmeteur qui peut aussi le transmetre bref c la galere je crois que pour faire de belles images il n'y a que l'appareil foto

Obelix a écrit :- L'emetteur consomme 3 W pour 750 mW de sortie, la aussi on peut gagner , normalement, un bon Watt de conso. ( les copains ballons utilisent 500 mW et le ballon monte a plus de 10 km)


oui alors je ne sais pas exactement comment son dirigées les anteien de balons sonde ni mem quelle masse ils peuvent embarquer ni quelle modulation ils utilisent mais je doute de pouvoir faire une anteine directive suffisament legere pour remplacer l'anteine quard'onde d'origine je vais faire une directive sur le recepteur ca c'est pas un souci mais bon je ne sais pas si ca va etre suffisant

les liens sur les transmeteur que j'ai trouvé
http://www.correa-china.com/product/sho ... r-134.html

yen a une autre qui ne fait que 100mW en sortie et 100ma (on divise par 2,5 la conso mais par 5 la puissance c'est pas un bon en avant)

http://www.correa-china.com/product/sho ... r-264.html

Obelix a écrit :Voila pour les conso. Pour la plateforme, je penches plutot pour un plan creux contenant les batteries tampon ( Li-Po ) et les eoliennes sur le dessus de la planche. Celle-ci faisant concentrateur pour les eoliennes placées en bout haut.
Pour les eoliennes en prenant une surface de 300 x100 mm et un vent de 5 m/s on devrait arriver a recuperer un demi Watt (60 ma / 12 V).


alors pour les éoliennes je vais voir j'ai plusieurs contraintes
- le montage doit permettre d'accepter des cisaillement dans les couches d'air (direction du vent différente a la hauteur du mobile que celle au niveau du cerf volant) sans faire bouger la camera : pour ca j'ai 2 choix soit je les met en dessous avec une articulation soit je les met ailleurs sur la ligne c'est possible mais je doit a ce moment la oublier le mouvement ascensionnel soit je bride les éoliennes sur la ligne au dessus de la camera mais a ce moment la faut que j'étudie comment ca se comporte

- le montage doit etre leger et faire un concentrateur pour accélérer artificiellement le vent c'est bien sur un mat fixe au sol mais sur une ligne de cerf volant ca va entrainer une trainée aérodynamique très importante il faut que je fasse des essais pour voir comment ca se comporte de toute façon je le ferai en tissus tendu sur des joncs en carbone. Sans concentrateur je devrais avoir 6 micro eoliennes qui fon environ 150mm de diametre ce qui fait un total si je me goure pas de 0.42 m² j'ia pas bien encore compris les calculs pour arriver a la puissance en fonction de la taille de l'eolienne mais si je fait un rapport sur ton calcul j'obtien 5.6W pour 0.42m² j'ai du me gourrer quelque part en meme temps le fabricant de micro turbine annonce 60W pour un rack de 10 turbine avec 10m/s

http://store.motorwavegroup.com/tg1017.html

moi j'en aurai que 6 ca devrai faire 18w (sous 5m/s) non ? ou la la je m'embrouille moi
bon aller suffit les noeud au cortex pour ce soir ! :D
a plus et merci de toutes vos remarque c'est cool ! :)
0 x
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 06/10/09, 19:49

elephant a écrit :Essaye de voir ce que tu peux tirer de ces 2 liens,

http://www.office-work.biz/owork/franca ... 14476.html

http://fr.nanosolar.com/technologie


sinon, envoie un mail à Bertrand Picard, via son site pour voir ce qu'il emploie. Il a l'air sympa, je lui ai déjà envoyé un mail et obtenu une réponse.


alors j'ai ete voir les films PV un peu j'ai vu ceux de konarka avec leur rendement décevant j'en ai vu d'autre ascent solar ( j'ai posté un autre message la dessus ) mais y a peu d'info
et je remarque que mise a part konarka y a peu de frabriquants qui vendent reeleemnt c'est que des démonstrateurs ou alors des projet pharaonique d'immeubles modernes
et comme je l'ai dit c'est difficile d'etre predictif sur une journée sur la quantité de soleil
bref c un peu difficile et si j'en vien a metre le film direct surle cerf volant ce qui est assez interessant en soit pour d'autres applications ... le souci premier c'est que je vais devoir me balader des fils sur une bonne partie de la ligne entre le cerf volant et le mobile

par ailleur je connais pas bertrand picard mais je vais essayer de trouver qui c'est ! :) ( merci google)
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/10/09, 21:32

Bonjour,

Bon, je vais preciser :
Pour la cam la limitation ne viens que de la cam, le transmetteur permet la haute definition et ok pour la balance automatique des blancs.
Pour ma part j'ai l'habitude d'utiliser une WATEC WAT-202B avec auto-iris cosmicar (consommation 12 V /160 ma)
Pour l'emetteur le 100 mW serait presque suffisant en mettant une antenne modifiée pour cette application. ( antenne patch facile a realiser et pas lourde et gain de 6 db soit 4 en puissance)

Pour les eoliennes :
Surface Pi*D²/4 = S Puissance dispo : P = 0.5 * 1.2 * S * V * V * V
Soit S = 3.14159 * (.25)² / 4 = 0.05 m² a multiplier par 6 => 0.3 m²
P= 0.5 * 1.2 * 0.3 * 10 * 10 * 10 = 180 Watts dispo dans le vent
En escomptant un rendement de 20% => 36 Watts
Soit a 5 m/s => 4.5 Watts pour les 6 turbines . ( 12 V / 375 ma )

Voila en resumé on devrait arriver a
cam 160 + emetteur 100 + telecom 100 => 360 ma
et avec les 6 turbines on arrive a boucler le bilan a 5 m/s de vent.
C'est 'y pas beau !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 23:53

proff a écrit:

par ailleurs je connais pas bertrand picard mais je vais essayer de trouver qui c'est ! Smile ( merci google)


Ouuuuuuuuuuuuuh ! :D

C'est le petit fils d'Auguste ! ( Ballon stratosphérique, batyscaphe) et le promoteur de solar impulse !

http://www.solarimpulse.com/
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 07/10/09, 09:47

elephant a écrit :proff a écrit:

par ailleurs je connais pas bertrand picard mais je vais essayer de trouver qui c'est ! Smile ( merci google)


Ouuuuuuuuuuuuuh ! :D

C'est le petit fils d'Auguste ! ( Ballon stratosphérique, batyscaphe) et le promoteur de solar impulse !

http://www.solarimpulse.com/


he he oui j'ai ete compléter mon éducation après avoir posté mon message hier et effectivement je connaissait mais j'avais oublié son nom ceci etant on joue pas tout a fait dans la meme cours et je doute que solvay me fasse des piles PV fittées pour mon appli ! ;)
0 x
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 07/10/09, 10:14

Obelix a écrit :Bonjour,

Bon, je vais preciser :
Pour la cam la limitation ne viens que de la cam, le transmetteur permet la haute definition et ok pour la balance automatique des blancs.
Pour ma part j'ai l'habitude d'utiliser une WATEC WAT-202B avec auto-iris cosmicar (consommation 12 V /160 ma)
Pour l'emetteur le 100 mW serait presque suffisant en mettant une antenne modifiée pour cette application. ( antenne patch facile a realiser et pas lourde et gain de 6 db soit 4 en puissance)


ouaaou ... merci pour toutes ces infos une petite correction pour ma part dans mon message précédent la conso des cam c'etait bien mA qu'il fallais lire et non mW désolé j'étais en train de faire quelques calcul a coté et j'ai tout mélangé ! :)

je vais aller d'urgence trouver de l'info sur ta camera et si tu as un lien sur un site ou on voit tes réalisations ca m'intéresse bien beaucoup a donf de donf ;)!!

faut que je trouve de l'info sur les antenes dont tu parle également

Obelix a écrit :Pour les eoliennes :
Surface Pi*D²/4 = S Puissance dispo : P = 0.5 * 1.2 * S * V * V * V
Soit S = 3.14159 * (.25)² / 4 = 0.05 m² a multiplier par 6 => 0.3 m²
P= 0.5 * 1.2 * 0.3 * 10 * 10 * 10 = 180 Watts dispo dans le vent
En escomptant un rendement de 20% => 36 Watts
Soit a 5 m/s => 4.5 Watts pour les 6 turbines . ( 12 V / 375 ma )

Voila en resumé on devrait arriver a
cam 160 + emetteur 100 + telecom 100 => 360 ma
et avec les 6 turbines on arrive a boucler le bilan a 5 m/s de vent.
C'est 'y pas beau !!

Obelix


petite remarque sur ton calcul de surface PI*R² ca suffit ! ;)
si je résume juste la formule de base P = 0.6*S*v^3 pour la puissance absolue ok
20% de rendement ok

par contre la puissance absolue est calculé pour quelle vitesse de vent par ce que je comprends pas le passage a 5/ms ???

bon je continu mes recherches et mes calculs

merci pour ton aide !!

olivier
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 07/10/09, 13:03

Bonjour,

Pour les eoliennes je calcules toujours pour 10 m/s par flemme !
10 * 10 * 10 = 1000 c'est plus facile en calcul mental :cheesy:
Mais dans ton cas je penses que 5 m/s est plus realiste et donnes un mini facilement obtainable .... au dessus c'est que du mieux ....

Pour un site : http://boufigo.free.fr/ballon3&4/index.htm
Avec les photos et explications .....

Pour la cam:
http://www.axos.eu/fichiers/brochures/WAT-202B.pdf
Prix tres approximatif 100 euros et on la trouve sur Ebay !

Pour l'antenne pas de pb . Toute faite ou a construire un coup de google avec antenne patch wi-fi donnes une foultitude de resultats.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 07/10/09, 16:20

alors oui
j'ai ete voir les antennes patchs et effectivement il doit etre facile de se trouver a faire ou toute faites des antennes plus directive
surtotu que dans mon ca c'est facile a suivre du sol le cerf volant est toujours dans la direction de sa ligne ! :)

du coup je vais pouvoir me limiter a 100mw et metre une directive en réception mais aussi en émission !!!
reste a trouver un moyen pour en faire une légère
en tout cas en reception ca donne de bon espoirs deja

pour la cam j'avais trouvé aussi elle a l'ai pas mal j'ai fait des prmier test avec le model juste en dessous ( en 9v ) ca donnais deja bien
pour l'iris j'en ai pas encore trouvé mais je continu a chercher si possible une cam HD quitte a rajouter 2 micro éoliennes de plus
(ps : ca y est elle ont ete shippés youpi !! bientot les 1er test !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/10/09, 18:05

attention, on rencontre maintenant 2 types d'auto iris: ceux pilotés par le signal vidéo et ceux pilotés en DC, moins cher. Renseignes toi sur ce que délivre la caméra.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
proff
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 29/09/09, 15:40




par proff » 08/10/09, 15:46

ouep ca j'avais cru comprendre .. merci des eclaircissement
j'ai trouvé des belles camera HD mais c'est des sorties numérique fire wire et pour transmettre ca en UHF c pas evident !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 415 invités