Chauffage électrique et éclairage public ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Chauffage électrique et éclairage public ?




par LOGIC12 » 03/10/09, 06:30

bonjour / Le chauffage électrique n'est pas écolo, il y a de la déperdition depuis la production jusqu'au domicile des gens, d'accord, mais en copropriété, on n'a pas d'autre choix.

Bien sûr il faut bien isoler, en en copropriété, on peut très bien faire une isolation intérieure du ou des murs qui donnent sur l'extérieur, ce qui diminuera les besoins énergétique, et pour un petit logement, si on ne gaspille pas (chauffage à 25° et T.shirt, ou grand décolleté en plein hiver pour certaines dames), cela reste acceptable.

Près de chez moi, il y a un stade avec un éclairage tel qu'on y voit comme en plein jour.... et là bonjour les kilowatts, et parfois, c'est éclairé et personne sur le stade. Là c'est vraiment une honte, d'autant plus que les footballeurs, s'ils étaient écolos, pourraient jouer uniquement en plein jour pour éviter un véritable gaspillage honteux qui coûte cher au contribuable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/10/09, 09:57

Il est faux de croire qu'économiser la lumière le soir, serait une chasse au gaspi! En effet, la nuit il y a peu de "demande" mais "l'offre" est considérable du fait que les secteurs secondaires et tertiaires sont "au repos" et qu'on ne peut pas vraiment stocker l'énergie* électrique. Celle-ci est alors bêtement inutilisée bien que disponible...

* (sauf à pomper l'eau dans une valée pour alimenter un barrage en altitude...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/10/09, 17:08

Heu... c'est quoi le but du message et le rapport avec le titre ?

Je verrais plutôt une telle tirade dans "Coups de gueule", non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: chauffage électrique




par Christophe » 06/10/09, 00:38

LOGIC12 a écrit :grand décolleté en plein hiver pour certaines dames


Mauvais exemple: ça c'est une pompe à chaleur naturelle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jme comprends...hein Poire!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Re: Chauffage électrique et éclairage public ?




par elephant » 06/10/09, 09:27

LOGIC12 a écrit :bonjour / Le chauffage électrique n'est pas écolo, il y a de la déperdition depuis la production jusqu'au domicile des gens, d'accord, mais en copropriété, on n'a pas d'autre choix.

Bien sûr il faut bien isoler, en en copropriété, on peut très bien faire une isolation intérieure du ou des murs qui donnent sur l'extérieur, ce qui diminuera les besoins énergétique, et pour un petit logement, si on ne gaspille pas (chauffage à 25° et T.shirt, ou grand décolleté en plein hiver pour certaines dames), cela reste acceptable.

Près de chez moi, il y a un stade avec un éclairage tel qu'on y voit comme en plein jour.... et là bonjour les kilowatts, et parfois, c'est éclairé et personne sur le stade. Là c'est vraiment une honte, d'autant plus que les footballeurs, s'ils étaient écolos, pourraient jouer uniquement en plein jour pour éviter un véritable gaspillage honteux qui coûte cher au contribuable.


On est bien d'accord avec toi, logic.

Quelques remarques:

Même dans les petits clubs de campagne, les footballeurs adultes et les entraîneurs ne sont disponibles que quand ils rentrent du travail, d'où les entraînements tardifs. On est bien d'accord qu'il faudrait ajouter un câble et un contacteur économiseur sur chaque poteau. Quand aux clubs professionnels, ils ont une norme d'éclairement à respecter imposée par la fédération.

On ne peut pas jouer à éteindre et rallumer les lampes sodium et mercure ou HQI-TS: elles doivent rester chaudes.

On est bien d'accord qu'il faudrait initier un mouvement citoyen, encouragé par des amendes :mrgreen: pour:

- lutter contre l'éclairage inutile des bureaux pendant le temps de nettoyage ( non, le rallumage des tubes fluos n'est pas si coûteux en énergie que certains veulent bien le dire )
- réglementation et contrôle de l'éclairage des enseignes et vitrines

les pouvoirs publics commencent a réagir: en Belgique on commence enfin à limiter l'éclairage des autoroutes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 09:31

Obamot a écrit :Il est faux de croire qu'économiser la lumière le soir, serait une chasse au gaspi! En effet, la nuit il y a peu de "demande" mais "l'offre" est considérable du fait que les secteurs secondaires et tertiaires sont "au repos" et qu'on ne peut pas vraiment stocker l'énergie* électrique. Celle-ci est alors bêtement inutilisée bien que disponible...

* (sauf à pomper l'eau dans une vallée pour alimenter un barrage en altitude...)


et faire de l'ECS ( malheureusement moins chère au mazout ou au gaz )
et arrêter ou modérer les centrales thermiques ou TGV
et faire du chauffage électrique par accumulation

ceci dit, la différence de tarif n'est pas si considérable pour le consommateur, eu égard à la part importante du prix du transport et taxes diverses dans le prix du KWh.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 06/10/09, 09:44

Obamot
Il est faux de croire qu'économiser la lumière le soir, serait une chasse au gaspi!

C'est bien que la preuve que notre société est complètement sur la tête.

elephant
arrêter ou modérer les centrales thermiques ou TGV
et faire du chauffage électrique par accumulation

Je dirais plutôt arrêter ou modérer les centrales nucléaires et faire du chauffage solaire par accumulation.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 297 invités