Besoin d'aide pour mise au point d'hélice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/10/09, 10:09

Mon verdict sur mon éolienne. Aprés un temps d'essais, celle ci sera démontée et le matos revendu. La conclusion est que je suis trop mal exposé. L'éolienne fonctionne parfaitement par grand vent mais le rendement trop médiocre du aux perturbations venteuses de par ma situation. Le fait de la monter sur tripleur de tension à basse vitesse fonctionne mais je ne fais que tripler la tension et non pas l'ampérage si important pour la charge d'une batterie. C'est à dire que j'atteins la vitesse de pointe en ampérage trop rarement (10 ampères max) sans tripleur, mais à faible vitesse, même si j'obtiens 20 volts avec le tripleur, n'étant pas à sa vitesse de chargen normale, j'ai donc 0 ampères donc je charge que dalle.

Voila le verdict, j'ai essayé, j'y ai passé du temps mais je ne peux pas exploiter d'éolienne sur mon terrain, je passerai donc surement au solaire :) :cheesy: en tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/10/09, 13:30

Voici une vidéo prise ce matin, avec des rafales à 70kmh on peut voir la mise en drapeau en action. Dés pointes de tension à 27volts (avant le régulateur) et 13 ampères à charge. Quand la génératrice envoie les ampères, un bruit sourd se fait entendre, un "Vooooouuu" :). La batterie se charge bien, mais franchement le vent de cette vitesse ici est trop rare, donc pas assez de rendement, j'abandonne l'éolienne au profit du solaire. En attendant je chargerai la batterie la nuit aux heures EDF réduites grace à un chargeur de batterie classique. L'onduleur fonctionnera le jour et sera rechargé la nuit. Le chargeur 3,6 ampères pour 75 watts de consomation.

http://www.youtube.com/watch?v=UGZ65RfQb1Y
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/10/09, 14:48

Salut Darwenn!

Dommage car tu as tellement travailler sur ce projet, elle semble se mettre en drapeau un peu trop rapidement, ça peut être a cause du pivot du mat trop déaxé .

Met la a vendre sur le site peut être qu'un membre serait interessé de l'aquérir.
:?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/10/09, 16:15

La mise en drapeau est rare, car le problème de décrochage se produit même quand la mise en drapeau ne travaille pas. Donc oui on aurait pu supposer une mise en drapeau mal réglé (ressort trop souple) mais ça n'est pas la cause du soucis. Non j'ai pas la chance d'être bien exposé tout simplement et je suis sujet à des contrevents venant perturber l'orientation et les vents sufisants sont trop rare. Je verrai pour la mise en vente ici ou sur leboncoin.fr la génératrice est puissante, neuve et encore garantie, et je vendrai aussi avec l'ensemble, enfin je verrai ça en temps voulu, je vais attendre encore un peu pour en être bien sur, car l'automne arrive et le vent aussi, donc je vais attendre.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/10/09, 13:07

Une question au passage. Avec un moteur CC comme celui que j'utilisais (le moteur 24v 270w de trotinette electrique), fait environ 10ampères se passerait il la même chose ? c'ést à dire que toute la puissance ne serait délivrée qu'a la vitesse de rotation nominale ?. En fait par exemple avec ma génératrice 24v il semble impossible d'obtenir 12volts à vitesse de rotation de moitiée avec de la puissance, car à 12v j'ai 0 ampères,toute la puissance est envoyée plus tard lors d'une rotation maximale. Je pensais que c'était proportionnel mais non, on ne produit qu'a une certaine vitesse minimale point barre et à la moitiée de la vitesse de rotation de production et bien on a pas la moitiée de l'énergie, en tension oui, mais pas en puissance. Et je me demandais si avec un moteur CC 24v j'aurai exactement le même phénomène qu'avec la génératrice, y'aurait il ce même amorçage uniquement à une certaine vitesse ?.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/10/09, 16:21

darwenn a écrit :Une question au passage. Avec un moteur CC comme celui que j'utilisais (le moteur 24v 270w de trotinette electrique), fait environ 10ampères se passerait il la même chose ? c'ést à dire que toute la puissance ne serait délivrée qu'a la vitesse de rotation nominale ?. En fait par exemple avec ma génératrice 24v il semble impossible d'obtenir 12volts à vitesse de rotation de moitiée avec de la puissance, car à 12v j'ai 0 ampères,toute la puissance est envoyée plus tard lors d'une rotation maximale. Je pensais que c'était proportionnel mais non, on ne produit qu'a une certaine vitesse minimale point barre et à la moitiée de la vitesse de rotation de production et bien on a pas la moitiée de l'énergie, en tension oui, mais pas en puissance. Et je me demandais si avec un moteur CC 24v j'aurai exactement le même phénomène qu'avec la génératrice, y'aurait il ce même amorçage uniquement à une certaine vitesse ?.


Salut Darwenn!

Surement que tu auras le même phénomène qui est du au couple récupérer par l'hélice qui n'est pas assez puissant et se freine a une certaine vitesse lorsque il y a début de production.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/10/09, 16:59

non je ne pense pas que l'hélice manque de couple et que c'est ce qui entraine son ralentissement lors de l'amoçage, car là elle est lancée à pleine vitesse et semble tourner parfaitement une fois amorcé, ce qui la fait ralentir c'est le vent qui est perturbé ou simplement a baissé (pas constant) car la même chose se produit à vitesse de rotation en dessous de celle d'amorçage. Ce que je souhaitais savoir c'est si avec un moteur à courrant continu, si j'allais aussi avoir une vitesse d'amorçage necessaire à atteindre ou si la production de puissance allait être progressif dés une rotation moyenne, bref avoir des ampères sans devoir atteindre une vitesse de déclenchement (comme c'est le cas avec ma génératrice achetée ou un alternateur qui produit la puissance, enfin l'intensité, uniquement avec aprés un amorçage)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/10/09, 18:05

Salut Darwenn!

C'est difficile de répondre sans données Tr/m et vitesse du vent, mais il est possible que tu est un meilleur résultat.

Habituellement tu atteint le seuil de début de production dès que le voltage est atteint et l'ampèrage augmente mais pas proportionnel a la vitesse des pales, donc la rotation des pales n'est pas proportionnel a la production et n'augmentera beaucoup en tour pour une production plus grande.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 05/10/09, 17:35

Bon aparemment c'est mon régulateur le soucis. Il faut que l'éolienne tourne comme une folle pour esperer pouvoir produire, j'ai enlevé mon régulateur frabriqué selon un plan sur le net, et qui semblait bien fonctionner, et mis à la place pour essais mon régulateur solaire et là y'a pas eu photo, ça a marché mieux immédiatement, bonne puissance de charge sur la batterie et à vitesse de rotation nettement inférieure. Donc je vais chercher un autre régulateur. Si quelqu'un peut m'en conseiller un pas cher, je suis preneur.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/10/09, 18:18

darwenn a écrit :Bon aparemment c'est mon régulateur le soucis. Il faut que l'éolienne tourne comme une folle pour esperer pouvoir produire, j'ai enlevé mon régulateur frabriqué selon un plan sur le net, et qui semblait bien fonctionner, et mis à la place pour essais mon régulateur solaire et là y'a pas eu photo, ça a marché mieux immédiatement, bonne puissance de charge sur la batterie et à vitesse de rotation nettement inférieure. Donc je vais chercher un autre régulateur. Si quelqu'un peut m'en conseiller un pas cher, je suis preneur.


Bonsoir Daerwenn!

Content de l'apprendre, car j'avais du mal a croire qur tout le travail que tu as fait jusqu'a maintenant ne donnait aucun résultat, même avec des problème de vent.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités