Question sur le filtration de l'huile végétale

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
champ
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 29/12/04, 08:41




par champ » 06/04/07, 18:20

est-ce possible d'utiliser des filtres normalement réserver à l'eau potable qui sont de 25 et 5 micron. Je parle des filtres cartouches que l'on place dans des bloque filtre. J'ai vu chez Culligan qu'il y avait des filtres polypropylènes (je crois) rigide que l'on place dans un bloque filtre.

pour info je viens de voir dans une revue un constructeur de cogénération avec un moteur stirling.

société sunmachine france.
[/img]
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/04/07, 19:42

Tite question...
L'huile de friteuse filtrée...quelle est sa durée de vie,dans une citerne de 1000 litres en plastique?(à T° ambiante)
1an? deux ans? :shock:
ps,l'installation de la chaudière à zuile,est presque terminée 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/04/07, 20:41

lejustemilieu a écrit :Tite question...
L'huile de friteuse filtrée...quelle est sa durée de vie,dans une citerne de 1000 litres en plastique?(à T° ambiante)
1an? deux ans? :shock:


Salut

je ne connait pas ta température ambiante,mais ici sous les tropiques elle se mets à faire de "méduses" au bout de 3 à 4 mois.

pour lutter contre ça on teste en ce moment 0.5/100 de super95 en additif, réponse dans 3 mois 8) 8) 8)

remarque les méduses,a part boucher le tuyau, c'est pas grave y suffit de touiller très fort et sa se dissipe.

part contre le mélange 1/3 GO 2/3 hvp ça bouge pas

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/04/07, 20:48

zac a écrit :je ne connait pas ta température ambiante,mais ici sous les tropiques elle se mets à faire de "méduses" au bout de 3 à 4 mois.

pour lutter contre ça on teste en ce moment 0.5/100 de super95 en additif, réponse dans 3 mois 8) 8) 8)

remarque les méduses,a part boucher le tuyau, c'est pas grave y suffit de touiller très fort et sa se dissipe.

part contre le mélange 1/3 GO 2/3 hvp ça bouge pas

@+

*************************************
Merci Zakkkkk
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shinra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/06/06, 14:14
Localisation : Braine-le-Comte (BELGIQUE)




par Shinra » 06/04/07, 21:33

@champ: les blocs devraient convenir pour la filtration car d'autre utilisent les filtres cartouches d'eau pour leur système de filtration d'huile. Et puis que ce soit 25 microns pour l'eau ou pour l'huile... ça reste du 25 microns :D

@justemilieu: durée totale de conservation... ben.. heu , aucune idée. Je filtre quasi directement pour ma consommation. Très peu à l'avance. Mais tout comme Zac, je sais par expérience partagée avec d'autres, que le mélange diesel/huile tient très bien dans le temps. Certains, pour être "sur" que ça tienne vraiment la distance, rajoute immédiatement le c99 :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/04/07, 21:43

Shinra a écrit :Certains, pour être "sur" que ça tienne vraiment la distance, rajoute immédiatement le c99 :P


salut Shinra

je mets le c99 avant filtration et ça empèche pas les méduses au bout d'un certain temps; par contre ça fluidifie l'huile et on gagne environ 30/100 sur le temps de filtrage.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Shinra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/06/06, 14:14
Localisation : Braine-le-Comte (BELGIQUE)




par Shinra » 06/04/07, 21:48

:shock: 30/100 ?

tu le rajoutes après le passage dans le filtre tissu, le premier qui te vire les saletés ? Car j'étais en train de me dire que sur certains bidons, si je le faisais immédiatement... ben j'en aurais des pertes avec la mélasse :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/10/08, 09:39

Bonjour,
Voici de la doc fournie par Henry.
A lire ! :D
https://www.econologie.info/share/partag ... dzmg8i.doc
https://www.econologie.info/share/partag ... yhJpp7.doc
https://www.econologie.info/share/partag ... znrIoL.doc
La principale info que j'ai retenue, c'est que l'huile doit passer plusieurs fois dans le filtre, pour augmenter la filtration.
Ce n'est pas pcq un filtre annonce une filtration à 5 micron que un seul passage suffira à éliminer tout ce qui est supérieur à 5 microns.
Des infos supplémentaires viendront directement par Henry.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 02/10/09, 11:08

Voici ma huilerie:

J'ai fait 2 cercles en fer a béton ou j'ai cousu et tendu un tissu autour

Image

Je peut mettre 35 L d'un coup par unité de filtration . J'enlève la mélasse avec une écumoire après

Ensuite, elle est stockée dans une citerne.
Une fois pas mois, j''ouvre la vanne du bas pour sortir l'eau et les materiaux solides restant qui coulent.

Image

Ensuite, j'ai 3 filtres a cartouche avec des filtres jetable 80, 80 et 10 micons

Image

Puis plus qu'as faire le plein :mrgreen:

Image
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités