Label ADEME "maison bois"

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Label ADEME "maison bois"




par jean63 » 10/01/06, 22:43

Vive les maisons en bois, elles vont être très recherchées dans les années qui viennent, lire ==>
Le secteur du bâtiment constitue la deuxième source de pollution de dioxyde de carbone (CO2) en France, après les transports. D'après le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA), les bâtiments émettent un quart du total des émissions françaises de CO2 (2001) soit la plus grosse partie après le secteur des transports. Selon les statistiques de la Mission Interministérielle à l'Effet de Serre (MIES), les rejets français de gaz à effet de serre se sont envolés depuis 2003 dans l'habitat privé et les bureaux : +7%, contre seulement +1% pour les transports.

Transposant en droit national, une directive européenne, l'article 41 de la récente loi de simplification du droit établit un diagnostic immobilier de performance énergétique. Cette loi imposera à partir du 1er juillet 2006 qu'un diagnostic de performance énergétique soit annexé à toute vente immobilière. Par la suite, et à compter du 1er juillet 2007, c'est à tout contrat de location aux frais du bailleur qu'il faudra le joindre.

Ce diagnostic est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment ainsi qu'une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il devra être accompagné de recommandations destinées à améliorer la performance énergétique, permettant ainsi, en cas de travaux ou de remplacement d'équipements, d'optimiser les interventions pour maîtriser la consommation énergétique et contribuer ainsi simultanément à réduire les charges pour les occupants et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il devra être établi depuis moins de 10 ans.

Toutefois, le diagnostic n'aura qu'une valeur informative. À la différence d'autres diagnostics, comme le diagnostic termites ou le diagnostic plomb, l'acquéreur ou le locataire ne pourra s'en prévaloir à l'encontre du propriétaire.

Il devra être établi par un professionnel-personne physique ou morale- satisfaisant à des critères de compétences et dont les activités doivent être couvertes par une assurance contre les conséquences de sa responsabilité professionnelle. Ce professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son indépendance, ni avec le ou les propriétaires ou leurs mandataires qui font appel à lui, ni avec une entreprise susceptible d'effectuer les travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il réalise le diagnostic.

Les différents états, constats ou diagnostics que doit produire le propriétaire d'un bien immobilier à usage d'habitation lors de sa vente à un acquéreur non professionnel, sont rassemblés dans un document unique appelé « diagnostic technique ». Il regroupera ainsi à compter du 1er juillet 2006 les documents suivants :

1) L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante.
2) Le constat de risque d'exposition au plomb.
3) L'état parasitaire relatif aux termites et autres insectes xylophages (termites).
4) Un état de l'installation de gaz en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de quinze ans.
5) L'état des risques naturels et technologiques.
6) Le diagnostic relatif à la performance énergétique.

Contrairement à ce qui est dit, la dépense energétique pour une maison en bois est très faible : il n'y a notamment besoin que de très peu de ciment (les cimenteries sont une cata écologique).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/01/06, 09:05

En voila un message qu'il est interessant. Sait on quelle forme prendront les documents de diagnostic énergétique ?

Si oui, ça m'interesse beaucoup. Dommage que la partie énergétique ne mène à aucune obligation légale...

Mais c'est un premier pas. C'est toujours ça de pris :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

erreur...




par jean63 » 11/01/06, 09:05

mea culpa : en relisant le texte,il est question des émissions par les batiments lors de leur utilisation par les humains pour se chauffer et faire à bouffer.
Ma remarque concernant le ciment est donc déplacée, mais il reste vrai qu'une maison très bien isolée comme une maison en bois a aussi l'avantage de moins envoyer de CO2 dans l'atmosphere à volume chauffable équivalent.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

infos => Rulian




par jean63 » 11/01/06, 12:38

voir ce lien, tout y est ==>
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1326.php4

Etonnant que tu ne sois pas au courant.

PS : va faire un tour dans maison bois en madrier => j'y parle de ma maison en bois, je vais transférer les infos dans kyothome sur ce site; c'est un bon exemple de maison bioclimatique. Il y a une photo.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

protocle Kyoto




par jean63 » 11/01/06, 13:18

Dans le cadre dans le protocole de Kyoto qui ne concerne que les grosses émissions de CO2 (industrie) ne tenant compte ni du transport routier ni aérien (surtout), il s'est crée une Bourse au CO2. Celà explique, par exemple, que Lafarge qui est très gros pollueur avec ses cimenteries va se racheter en finançant des éoliennes au Maroc !!! et d'autres industriels planter des arbres je ne sais trop où (Vu sur FR2 dans "complément d'enquête" à 23 heures, récemment).
Et si au niveau individuel, nous raisonnions de la même façon qu'au niveau industriel : en ce qui me concerne, j'ai une maison en bois peu consommatrice d'énergie (à la fois à la construction et à l'utilisation - peu de CO2- chauffage gaz + basse température dans le sol), j'ai beaucoup d'arbres sur mon terrain que je taille un minimum pour qu'ils aient beaucoup de feuilles, des haies qui elles aussi absorbent du CO2.
Je possède un moulin hérité de mes parents où il y a beaucoup d'arbres dans les haies entourant les 2 hectares de pré.
A ce sujet, une grosse erreur a été faite : supprimer les haies lors des remembrements (inconvénients multiples connus dont moins de captage de CO2).
J'ai aussi une voiture qui marche au GPL (je sais que c'est pas le top pour le CO2, ni + ni - que l'essence et le diesel...mais surtout beaucoup moins d'émissions d'autres polluants mauvais pour la santé).
Aussi au niveau global, je me trouve pas trop mal placé.
De plus, dés que l'installation de capteurs solaires deviendra moins onéreuse j'en installe et dans mon moulin je mets une turbine pour produire de l'electricité, et j'oublie surtout des panneaux photovoltaïques pour faire de l'electricité et la revendre à EDF.
A ce sujet il faut voir Greenpeace, je suis inscrit au programme ".......soleil" 'je ne retrouve pas le nom exact. Le but c'est d'obtenir d'EDF des tarifs corrects comme en Allemagne qui rendent le photovoltaïque sur les maisons ...RENTABLES (pas amorties dans 30 ans). Tout celà n'est qu'une volonté politique.
Mon défaut : j'ai des outils electroportatifs et ça c'est pas bien, il vaut mieux des outils à air comprimé.....mais c'est plus (maintenant on trouve des compresseurs pas chers).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 11/01/06, 13:50

En bien non je n'était pas au courant, dsl. :oops:

A vrai dire je suis pu vraiment a jour de l'actu economie d'énergie et batiment car en ce moment je bosse avec Nono et Christophe sur la nouvelle mouture de Kyot'Home et ça consiste surtout à bouffer du PHP...

Je me mettrais à jour pour entretenir les contenus du futur portail. J'ai déjà quelques sujets dans ma besace. Mais je crois que tu pourra très certainement être un bon rédacteur pour enrichir le futur site :D

On verra quand le portail sera ouvert :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

OK d'accord




par jean63 » 11/01/06, 14:10

J'ai beaucoup d'infos, mais il me manquera pe du temps. On verra.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
tomy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/04/06, 22:16




par tomy » 25/05/06, 19:53

des nouvelles concernant ce label??

Je crois que la france doit atteindre un certain pourcentage de maison en bois. Quelqu'un sait combien?


Et oui comme d'habitude ma france est en retard.... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/05/06, 20:47

Il faut aller voir sur le site de l'ADEME, je ne vois pas pourquoi quelque chose aurait changé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités