Sondes de températures folles ??

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/09/09, 23:30

Christophe a écrit :Annecdote perso: récement j'ai essayé de faire des mesures "précises" au 1/10 de °C avec du matos "pro" (thermomètre électronique différentiel sur sondes K)...

Hé bien c'est quasiement IMPOSSIBLE d'avoir 2 fois la même mesure à quelques secondes près (style tu fais un ON/OFF/ON et mesures = différentes) !! Bon les erreurs était de l'ordre de 0.5°C mais quand tu achetes du matos au 1/10 à 100€ tu attends à avoir plus de précision que 1/2 °C... :|


Quand tu cherches dans le 1/10°, si tu veux moins de dérives , il faut laisser un peu de temps à l'électronique pour quelle chauffe se stabilise. Les premières lectures sont presque toujours fausses , appareil "tout" numérique ou pas et la notice ne t'en parle que rarement. Cela se voit bien quand tu mesures la même chose avec 2 appareils identiques et que tu en éteint qu'un seul et que tu le rebranches. Cela peut mettre de 30 secondes à 2 minutes à ce qu'ils se mettent d'accord . :mrgreen:

Christophe a écrit :Je mesurais la T° de conduites de cuivre branchées sur un circulateurs: sur les sondes k (non chemisé) il y a des perturbation électrique car les mesures étaient différentes au démarrage du circulateur! Ceci explique peut être cela ?


Quand tu cherches dans le 1/10 de degré, tout est "prétexte" pour introduire des erreurs de mesure. :mrgreen:
Si tu tiens la sonde à la main par exemple.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/09/09, 23:53

Bigre, j'ignorais totalement cette histoire de "préchauffe" de matériel de mesure!! :shock: :shock: :shock:

Bon maintenant je sais !

Pour la "main" qui tient la sonde (= perturbations exterieures), euh tout de même tu me sous estimes là! J'avais fais un montage "propre" : sonde K stotchée au conduit + isolation de tuyau par dessus.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 28/09/09, 15:14

bonjour chaboum
il faudrait que tu nous donne de plus amples renseignements sur tes sondes.
quel type : pt 100; pt 1000; ctn ;thermocouple etc
nombre de fils : 2,3 ou 4
longueur et qualité du cable : 2 fil ,3, blindée, resistance, etc

il faut que tu verif que ton cable ne suit pas un cable de puissance qui peu crée des courants induit.
si ton cable est blindé verif qu il est bien a la terre .et surtout d un seul coté.
il faut aussi avoir de bonnes connexions non resistante

pour le congel c est un ecart constant donc d etalonage(a coriger avec une resistance) a moins que ce soit fait expres pour une securité alimentaire de plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 28/09/09, 22:29

à boubka

merci ! je voudrais bien te donner plus d'info sur mes sondes, mais ... quel type ?? pt100 pt1000 ???? comment le savoir ? ce sont des sondes de mesure de T° livrées en standard avec mon système. Je viens de relire la doc de mon chauffe eau solaire: il est simplment dit "capteur de T°" ou parfois "sonde" , mais rien de plus
les cables ?? 2, 3 fils ?? blindé (je ne pense pas mais je ne sais rien) résistance ??? Pour info, mon système Chauffe eau solaire est un ROTEX Sanicube. Qu'est-ce que je pourrais trouver comme info ? et surtout Où ????

Pour ma chaudière: idem: c'est une Okofen pellematic.

Sinon, oui, j'ai des cables de sondes qui suivent des cables d'alimentaion électrique de: - mon chauffe eau et - de ma chaudière. Question posée aux techniciens: ils ont toujours posé les cables comme ça (en général liés entre eux, le long d'un tuyau cuivre) et ça a toujours marché. Possible interférence avec ce système d'installation ??? comment savoir si ça vient de là ?? le vérifier ?? (car ils vont me dire que ça a toujours fonctionné)

merci de tes conseils encore. mais il est vrai que je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, j'aimerais !!!! pt100 ??? pt1000 ??ctn ??? mais comment savoir tout ça ??

merci
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités