Installation d'une PICO turbine, besoin d'infos

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
turbine hydro
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/09/09, 09:31
Localisation : ariège

Installation d'une PICO turbine, besoin d'infos




par turbine hydro » 26/09/09, 11:23

Bonjour
Je suis en montagne avec un petit ruisseau qui débite 6/ 7 l/s au min selon la saison avec possibilité de chute de 5 à 6 m. C'est pour éléctrifier en 220 v une petite maison, lampes, ordi...
Pour l'instant, la pico turbine qui pourrait correspondre est la MGH 200 HH avec 6 m de chute et 6.3 ou 6.4 l/s.
J'ai besoins d'info pour son installation et pour connaître si d'autres solutions sont possible.
Pour cette turbine il faut une prise d'eau avec un diamètre de sortie de 210 mm. Je dois fabriquer ce bac avant la neige ! et j'ai besoin d'info aussi pour cela.
à bientôt
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/09/09, 09:18

mgh 200hh me semble être la bonne solution pour toi. Sois discret car il faut des autorisations et le dossier est très complexe. Si tu veux des conseils soit plus précis sur ton problème de bassin bon surtout n'oublie pas la grille et fait attention au pertes de charges du tuyau si tu peu tu le surdimensionne . 200w sur 24h cela fait 4.8 kwh si tu stocke dans des batterie tu peu faire tourner pas mal de trucs avec.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 28/09/09, 10:41

Salut,

C'est marrant, je veux faire la même chose avec à peu près la même configuration que toi (30l/s, 2,5m de chute) .*
Peux-tu donner STP une information plus détaillée sur la MGH 200HH, marque, caractéristiques enfin tout quoi.
Apparemment tu as l'air déjà bien renseigné, c'est un projet de longue date non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 28/09/09, 10:44

Ok j'ai trouvé c'est Powerpal encore le fabricant. Maintenant peux-tu me dire où et comment tu comptes l'acheter car j'habite aussi en Ariège! :P
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/09/09, 07:31

0 x
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 29/09/09, 09:26

C'est-à-dire ? C'est le seul et unique importateur en France ??
Faudrait appeler pour savoir si ils n'ont pas un concurrent plus près :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/09/10, 13:33

0 x
aurelie W&T
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/10/10, 22:15
Localisation : Bourgogne




par aurelie W&T » 13/10/10, 10:10

Bonjour,

turbine hydro, je ne pense pas que la MGH 200 HH soit la mieux adaptée. par contre, elle est bien pour le cas de vinio.

En effet, la MGH 200 est une sorte de pico Francis dans laquelle on augmente la vitesse de l'eau par aspiration à la sortie.
Une Francis demande beaucoup d'eau (débit élevé) pour une chute d'eau basse.
Par contre , quand le débit est faible avec une hauteur de chute plus élevée, une pelton est bien plus adaptée. ce qui est le cas de turbine hydro.
Typiquement pour les centrales hydrauliques dans le monde :
-inférieur à 30m : turbine au fil de l'eau type Kaplan
- de 30m à 300m : Francis
- > 300M : Pelton.

voir la réalisation en pico pelton:
http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/turbine.html

Par ailleurs, développant une nouvelle pico-turbine très bas-coût, je cherche des sites d'expérimentation en utilisation quotidienne pour mise en œuvre courant 2011.
Si vous êtes intérréssés, aussi bien l'un que l'autre, veuillez prendre contact avec moi en MP. Je précise que je prend à ma charge tous les coûts d'installation jusqu'àu départ du câble électrique vers l'utilisation.
0 x
Nonosch
x 17




par Nonosch » 31/12/10, 16:24

Bonjour,

Je me présente , Arnaud 24ans, je suis sur un projet de construction d'une maison en madrier, je dispose sur mon terrain d'une petite rivière (la magel à Mollkirch) je dispose d'un débit moyen de 600L/S et de 10L/s en période d'étiage, par contre je dispose d'un très petit dénivelé (2m max). J'ai également la chance d'avoir une cabane en dure de 30m² à 1m du passage de la rivière. Vous me conseillez d'installer quoi comme équipement?

Mes meilleurs vœux pour 2011

A+ nonosch
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/12/10, 18:36

Salut et bienvenue.

a) crée un nouveau sujet si tu veux avoir plus de chance de réponses / suivi de ton projet

b) est ce que tu as le droit de modifier l'écoulement / terrassement de ton ruisseau?

Si t'arrives à monter un barrage de 2m t'auras de quoi faire!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités