Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse




par TATAMI » 15/09/09, 12:39

Merci pour ta réponse Christophe, mais pour la ouate, je ne peut pas ici, c'est pour ça que je recherche une autre alternative, l'isolant Métisse m'intéresse bien en fait mais je voulais des avis pour me décider entre les isolants que j'avais pu trouvé autre que la ouate...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 20:44

TATAMI a écrit :Bonjour à tous, je souhaite isoler moi même des combles perdus, avez-vous des avis et des préférences sur ces différents isolants :
- Métisse, l'isolant à la fibre solidaire
- bati'plum
- laine de chanvre

merci de me faire partager vos opinions
Pas de produits animaux, on ne sait pas encore les conserver longtemps sans produits dangereux.
Ensuite :
- Métisse, tu fais une action pour aider Emmaüs dans ses activités, et en plus c'est assez dense donc meilleur déphasage
- Laine de chanvre, tu participes à aider une agriculture qui nécéssite très peu d'intrants et se contente de sols pauvres. Par contre matériaux très léger peu protecteur en été.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 20:57

TATAMI a écrit :et aussi, auriez vous un avis sur les isolants isonat de buitex???
On en utilise, pour nous, c'est un produit local (fabriqué dans la Beaujolais...).

Le souci, ce sont les 15% de fibres polyester... :|

Sinon, les caractéristiques sont les mêmes que la fibre de bois, en un peu moins chers que les "grandes marques"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse




par TATAMI » 19/09/09, 13:56

Merci Bûcheron, vraiment trés instructifs tes 2 posts, je sais mieux où aller maintenant :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/09/09, 14:14

Bucheron a écrit :- Laine de chanvre, tu participes à aider une agriculture qui nécéssite très peu d'intrants et se contente de sols pauvres. Par contre matériaux très léger peu protecteur en été.


Salut Bûcheron. En effet et ça semble un paradoxe (tu dis ça à titre comparatif, comprends pas) pourrais-tu développer? Merci beaucoup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 12:59

Obamot a écrit :
Bucheron a écrit :- Laine de chanvre, tu participes à aider une agriculture qui nécéssite très peu d'intrants et se contente de sols pauvres. Par contre matériaux très léger peu protecteur en été.


Salut Bûcheron. En effet et ça semble un paradoxe (tu dis ça à titre comparatif, comprends pas) pourrais-tu développer? Merci beaucoup.
La protection contre la chaleur en été dans l'habitat est apporté par le phénomène qu'on appelle déphasage : c'est le temps que met l'onde de chaleur créée par la tuile qui reçoit les rayons du soleil (qui peut chauffer à plus de 70°) pour traverser l'isolant avant d'arriver dans la pièce.
Ce déphasage est fonction de 3 facteurs : les qualités intrinsèques du matériaux exprimées par la capacité thermique massique (assez peu différente pour tous les matériaux à base de fibres végétales, mais quand même...), le coefficient de conductivité thermique et la densité.
La laine de chanvre a une densité assez peu élevée (surtout les rouleaux souples) et une capacité thermique massique plus faible que la fibre de bois, ce qui fait qu'à épaisseur égale, son efficacité en été peut être inférieure de plus de 50% à celle de la laine de bois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
angelina81
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/09/09, 10:36

isolation façade par l'extérieur




par angelina81 » 25/09/09, 10:47

Bonjour,

Je cherche un bon isolant pour un pignon qui est exposé à la pluie régulièrement. J'ai des amis qui ont posés de la vêture chez eux et j'avoue qu'il n'en sont pas déçus et qu'esthétiquement ça me plaît beaucoup. Ils m'ont dit que c'était trés simple à poser et je suis allée sur "myral" pour en savoir plus.
Mais voilà j'aimerais avoir d'autres avis sur ce produit donc n'hésitez pas à en parler avec moi.

Merci et bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 19/10/09, 10:14

Bonjour tout le monde,

près de chez moi, il y a ca :
http://www.alise-ateliers.fr/?goto=2&art=000001

atelier d'insertion / récupération des bouchons en liège / broyat pour en faire de l'isolant en vrac

Je me dit :
1 - un matériau recyclé est meilleur pour l'environnement qu'un matériau recyclable
2 - le liège est également recyclable, et un bon isolant
3 - réinsertion, ce qui n'est pas mal non plus

prix : 110 € HT / m3 (soit pour une épaisseur de 20 cm : 22 € HT)

ca me parait intéressant, qu'en dites-vous ?
0 x
Stetinger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/10/09, 16:48
Localisation : Ile de France




par Stetinger » 26/10/09, 10:18

Bonjour,

Une petite actualisation s'impose à propos des prix ! Voyez donc à combien on arrive en cette fin 2009 :
http://www.isolation-ouate-cellulose-vendee.com/

Désolé de le dire, mais ça tourne à l'apostolat à ce prix là ! L'éconologie, c'est très bien, mais les moyens ne sont pas extensibles (on n'est pas des traders !).
0 x
Nouveau sur le site
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/10/09, 12:05

Voilà ce qu'avait écrit Christophe l'année dernière :
Christophe a écrit :En prenant 100% de cellulose nous aurions eu un coût de 10.20€/m² pour un R de 6,5
https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

A préciser que ce prix ne comprend pas la pose, donc après c'est l'artisan qui évalue sa main d'œuvre comme il veut. Et puis partenaire bleu ciel ça se paie :cheesy: je me demande d'ailleurs si y'a pas un peu de vrai dans ce que je dis ? :| D'ailleurs j'ai toujours pas compris ce que fais EDF bleu ciel, sa mission, son utilité ????
Bref faut faire jouer la concurrence mais ça en France on sait pas faire, l'un s'alignant sur les prix de l'autre pour ne surtout pas moins gagner ; z'ont pas compris qu'en baissant les prix ils auraient plus de boulot donc qu'ils gagneraient plus ; faut croire qu'ils ont asez de boulot. Et pis faut dire que certains clients réussiront à gober que ce qui est plus cher est forcément mieux, va comprendre... y'a qu'à voir ce qui se passe dans le photovoltaïque.
Par contre j'ai un pote en Vendée qui pratique des prix TRES raisonnables en montage PV, si ça intéresse qqu'un.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités