Maison en bois kit / madrier

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

réponse à PITMIX




par jean63 » 10/01/06, 00:00

Salut,

Effectivement, le seul avantage de l'alu c'est qu'il n'y a aucun entretien à faire MAIS au point de vue écologique c'est une catastrophe : je n'ai plus les chiffres au point de vue energétique mais c'est énorme : entre l'electrolyse, la fusion pour obtenir des alliages d'alu, le laminage...etc et toutes les opérations de passage dans des fours de trempe et autres (je connais bien, j'ai bossé pendant 20 ans chez Pechiney, l'usine qui fabrique les toles pour les Airbus).
Au niveau isolation c'est une cata sauf avec les profilés avec des "chicanes" et de l'isolant qui sont très chers....qui n'existent peut-être plus.
Je connais très bien tout ça pour m'être beaucoup documenté avant et pendant la construction......il y a 20 ans!
Tu as tout a fait raison : le bois + 15 cms (ou 20 dans le toit) de laine de roche, c'est une super-isolation, mais j'habite en Auvergne et c'est bien.......je suis à la norme la plus élevée en isolation.
Je vois que tu es très compétent non seulement dans le pantone (je crois?) mais aussi en isolation!!.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

A claude07




par jean63 » 10/01/06, 00:12

Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux car je ne connais pas le bois massif.
Ce que je peux te dire, c'est qu'au point de vue traitement du bois je suis normalement tranquille pour le restant de ma vie....sauf peut-être si le climat se réchauffe et que les termites remontent vers le Nord (pour l'instant pas de détection dans le Puy-de-Dôme).
Mais ma maison est très bien "isolée" du sol (de la terre) : 60 cms en hauteur de longrines en béton armé, elle est surélevée.
De toute façon, c'est une règle pour les maisons en bois.
La seule chose au point de vue pollution de l'air ambiant, c'est de ne pas mettre de panneaux en aggloméré pour faire les planchers car ils dégagent du formaldéhyde. C'est très mauvais pour la santé. il n'y en a pas chez moi. Je savais celà à l'époque, mais on en parlait nulle part, simplement les Allemands étaient un peu plus en avance sur nous pour dénoncer les produits nocifs dans l'habitat......je pourrais te remplir des pages entières. A+.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 10/01/06, 01:34

jean63 a écrit :C'est une maison à ossature bois composée de panneaux juxtaposés (composés de contreplaqué CTBX et de bois traités en autoclave sous-pression, l'espacement des traverses est de 60 cms pour y mettre facilement la laine de roche). Pour un plan simple, c'est assemblé très rapidement car les panneaux arrivent tout prêts (préfabriqués en atelier).
Cette maison a été mise hors d'eau en 3 semaines après le passage des maçons : seule consigne pour eux => respecter le niveau (ça doit être parfait). Ensuite, c'est un jeu d'enfant : j'ai fait tout le bardage extèrieur (le constructeur m'a laissé ses échaffaudages pour les parties hautes pendant 2 week-ends, pour le reste je me suis débrouillé seul. J'ai fait ensuite toute l'isolation intèrieure en laine de roche (pas marrant car ça pique et il faut mettre un masque pour les poumons)...


il y a une sèrieuse polémique sur le bois traité en autoclave; on en retrouve pas mal dans les squares, les piquets de certaines clotures, dans les cours de maternelles: ce bois est traité à l'arsenic, bonjour les enfants qui lèchent ça et pour l'environnement!
La laine de roche tout comme la laine de verre sont vouées à être interdites, c'est une belle saloperie que l'on utilise encore.
Je regrette d'avoir mis chez moi de la laine de verre dans les combles malgrè le voile protecteur; avec les années les voliges du plafond vont s'écarter et laisser passer cette poussière cancérigène.
Pour la laine de roche c'est pire car plus fin avec un bonus: on m'avait fortement déconseillé d'en mettre dans les murs car celle-ci a la facheuse tendance à absorber l'humidité..
Les solutions c'est le chanvre, la laine de mouton ou la paille de lavande dont on ne sait que faire chez nous.

PITMIX a écrit :Bonjour jean.

Si je me rappel bien le bois est l'un des materiaux les plus isolants (conductivité thermique 0,23 w/m.°C) par rapport à son épaisseur. C'est vrai que la laine de roche ne fait que 0,047w/m.°C.
Pour avoir la même resistance thermique il faudrait un mur en béton cellulaire autoclavé.


Il fut un temps où les maisons en béton cellulaire étaient très à la modes...mais pas trop solides , attention les fissures!
Un gar que je connais m'a raconté la mésaventure d'un couple qui s'était fait cambriolé:
Les voleurs sont rentrés dans la maison sans aucun problème. Le couple de retour de leur courses arrivent et rentrent chez eux sans se douter de quoi que se soit.
La fille dit à son père d'une voie inquiètte: "Dit papa! tu as vu le gros trou qu'il y a dans le mur de la salle à manger?" Il y avait un trou béant fait à l'aide d'une simple tronçonneuse!
:lol:
gerald a écrit :Si vous voulez voir à quoi ressemble une scierie mobile, voyez mon site : http://www.soleol.net
Gérald


Afin de lever le doute, est il vrai que tu fais sous traité la fabrication de tes kits?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 10/01/06, 08:55

Vu dans le magazine maison ecologique, les panneaux en fibre de bois ou laine de bois sont plus isolent ete comme hiver que tout autre isolant, avec le chanvre. De plus c'est naturel.

Pour la scierie c'est interresant, mais fat savoir tout faire la!
dur dur quand on est pas du metier. faut pas ce tromper.

jean : pas de plaque en aglo, ok.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 10/01/06, 09:00

Afin de lever le doute, est il vrai que tu fais sous traité la fabrication de tes kits?

Salut,
Oui, je le spécifie clairement dans le site, mes kits sont découpés au laser puis un soudeur professionnel soude au mig la "boite" du bulleur, je fais le reste à l'arc et le serpentin est brasé à l'argent
Gérald
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/06, 09:05

Moi ce sont les conditions d'accord commerciaux ( royalities que je trouve illégales mais bon...) que tu reverses à Apte qui m'intéressent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 10/01/06, 09:30

Moi ce sont les conditions d'accord commerciaux ( royalities que je trouve illégales mais bon...) que tu reverses à Apte qui m'intéressent...

Pour mes kits voiture, je ne reverse rien à personne. Pour les Spad, je n'ai rien mis au point, je n'ai pas eu besoin de faire de tests, de recherche... on me repasse des plans et une technique de fabrication pour un produit qui a fait ses preuves, je trouve normal de reverser un petit pourcentage. Mon comptable trouve ça parfaitement correcte.
Je sais que tu vas me dire que les Spad passés au banc d'essais n'ont pas été concluants. Je reconnais qu'il y a un mystère de plus car j'affirme que sur ma scierie que je connais bien (il y a énormément d'autres exemples), dans des conditions climatiques normales, a réduit sa conso de 46%. Les agriculteurs ne sont pas des imbéciles, ils savent compter et sont très durs en affaire. Un 140 cv peut consommer 250litres/jour, si on en met, ne serait-ce qu'1/3 en moins, ça se voit et on en a rien à faire de ce que peut afficher un banc d'essai.
Gérald
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/06, 09:42

Je ne doute pas de l'efficacité du systeme mais dans sa maitrise par les vendeurs de kit !

Et désolé mais la R&D a été faite par : quanthomme et nous ( ce forum ) en aucun cas par Apte qui se contente de repomper les infos et d'etre évasif ou d'ignorer quand on leur demande des retours d'expérience...Pkoi une telle réaction ? Parce que je fais pas partie de leur "monde" c'est ca ?

Je sais pas si tu as lu cette page mais je te la conseille : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1520

Encore une fois je le repette : c'est moi qui ait donné les premieres infos sur montage tracteur a Millet....mais évidement ce qui est donné est donné...J'ai simplement l'impression d'avoir été trahi ou au moins mis à l'ecart... C'est ce comportement lamentable que j'accuse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 10/01/06, 09:58

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
mon sujet ce transforme en pantome!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Dernière édition par claude07 le 10/01/06, 10:15, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/06, 10:12

Oui excuses nous ...

Recentrons messieurs ! :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 105 invités