Récupération d'énergie des gaz d'échappement

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux

Récupération d'énergie des gaz d'échappement




par Aumicron » 21/09/09, 14:02

Bonjour,

Une nouveauté qui me semble intéressante. Ilmor qui est un motoriste reconnu a développé ce proto de moteur essence 3 cylindres 700 cm3 turbocompressé à injection indirecte.

Image

L'originalité réside dans la récupération d'énergie des gaz d'échappement des 2 cylindres moteurs dans un troisième.

Ce moteur développerait 130 ch et 165 Nm pour un gain de poids de 20% et une amélioration du rendement de 5%.

Voici 2 articles :

http://www.automobile-sportive.com/news ... r-20090814

http://www.cartech.fr/news/moteur-5-tem ... 703133.htm

et le cycle :

Image
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/09/09, 21:40

Moteur à détente prolongée....Mouaip !
Pourquoi pas en injection directe....peut être pas assez de moyens pour mettre ça au point ?

Je vois pas bien pourquoi ce moteur ferait moins de NOx que les autres ?

Encore du downsizing mal compris, > 130 chevaux c'est au moins 80 ou 90 de trop pour faire de vrais économies.

Ca ressemble beaucoup à un coup de pub. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 22/09/09, 09:34

Effectivement, c'est certainement un coup de pub pour se faire remarquer par un constructeur. Mais Ilmor a déjà prouvé par le passé ses compétences comme motoriste.

Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur les 130 chevaux d'autant plus sans information sur le régime moteur correspondant.

Ce qui retient mon attention dans cette démarche, c'est d'une part qu'un prototype existe (et qu'on ne reste pas dans des concepts très théoriques comme le sujet New 4 stroke par Inventor https://www.econologie.com/forums/new-4-stro ... 9-220.html) et d'autre part que ce projet peut contribué à réduire l'énorme gachis qu'est un moteur thermique encore aujourd'hui par la récupération de l'énergie contenue dans les gaz d'échappement.

Si ce principe est viable, il devrait alors être possible de le développer pour des moteurs de plus faible puissance avec comme objectif une baisse des consommations et des polluants.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/09/09, 10:01

Ce sujet n'est pas à sa place dans le confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation, sauf si on veut faire tourner le moteur en plein milieu de sa salle à manger :mrgreen:

Je déplace cela dans le sous forum adhoc.
SVP essayez de ne pas mettre les sujets n'importe où afin de garder une cohérence au forum.

Allez abracadabra ! Déplacé !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 10:13

Flytox a écrit :[Je vois pas bien pourquoi ce moteur ferait moins de NOx que les autres ?
Parce que c'est un essence...

Flytox a écrit :Encore du downsizing mal compris, > 130 chevaux c'est au moins 80 ou 90 de trop pour faire de vrais économies.

Ca ressemble beaucoup à un coup de pub. :mrgreen:
Ne pas oublier qui est Ilmor et avec qui ils travaillent...

Je suis pas sûr qu'ils intéresserait BENZ avec un moteur de 250 cm3 développant 50 ch...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 10:14

ex-océano a écrit :Ce sujet n'est pas à sa place dans le confort thermique, chauffage et isolation de votre habitation, sauf si on veut faire tourner le moteur en plein milieu de sa salle à manger :mrgreen:[...]
Pourquoi pas ! :cheesy:
De la cogénération avec un moteur Ilmor comme pied de table !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/09/09, 11:28

un moteur Ilmor comme pied de table ça craint. C'est comme un chien, ça fait du bruit et ça bouffe les pieds (il mord) :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités