Maison en bois kit / madrier

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/01/06, 15:46

Bonjour,
La majeur partie des maisons en Amerique du nord sont tout construite en bois en madrier même des maisons de 3 etages
elle sont isolé dans les murs 4" et au plafond 12" avec un coupe vapeur ,les murs internes sont avec des feuilles de placoplatre
(facile a faire la plomberie et l'éléctricité 2 jours de travaille est c'est fini)
Les murs exterieur sont recouvert soit de déclin aluminium ou un mure de brique
Le toits c'est en contrplaqué recouvert bardeaux d'asphalte (cela supporte plus d'un metre de neige)
Le sous sol et faite soit en aglos pour les terrains en sable et en beton pour les terrains argileux
ces maison sont construites dans un temps record moins de 1 mois
Pourquoi faire une maison en pierre mal isolé ? une maison cela a besoin de duré 100ans, ou la vie du propriétaire si il ne fait pas trop d'entretient.
Parfois je me demande comment un jeune couple en France fait pour pouvoir s'acheter ou a batit une maison , cela doit prendre 2 salaires ou bien des dettes pendant toute leur vie...
Plusieurs compagnies vendent des maisons en kit, elle sont monté en usine et transporté par moitié sur des camions livré et assemble
(Maison Bonneville Beloeil Québec).
Les maison en pierre ou en béton c'est plutot resevé pour les immeuble a étage, ou les maisons commerciales, les édifice a bureaux ect.. les toits en tuiles c'est un luxe rare ici
Autre pays autres moeurs...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Voilà ma maison en bois ==>




par jean63 » 07/01/06, 17:49

Construite en 1985, bardage extèrieur en RED CEDAR (bois canadien = thuya géant poussant en Colombie Britannique, côte ouest du Canada). Elle a 2 étages, super-isolée, j'ai bossé beaucoup dehors et dedans (15 cms laine de roche dans les "murs" et 20 cms dans le toit) ==>
[img] comment faire pour tranférer des photos ICI ???? merci..* m'avertir dans ma boite e-mail que j'ai un message.

et je vous donne des adresses, des tuyaux ...etc
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 07/01/06, 20:50

Comme le dit André, en France les gens ont des idée bien arreter en terme de logement, c'est un peu bizarre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/01/06, 22:20

Personnellement je trouve que c'est genial. Elle est dejà isolée puisque le bois est un isolant et en plus c'est du naturel. On ajoute à cela un prix moins chère qu'une maison typique Française. Et voilà la maison parfaite.
Je trouve bien qu'il existe aussi des petites maisons de 20 ou 30m2 comme celle que j'ai vu en photo sur un camion pour des logement provisoir ou secondaire. Car certaines personnes veulent habiter dans un logement convenable alors qu'il font des gros travaux dans leurs grosse maison en parpaing. J'ai des amis qui on dû habiter dans leurs maison en plein travaux avec un bébé c'était vraiment pas facile tous les jours. Une petite maison comme ça aurai été ideale. Biensur rien n'empèche d'avoir une maison comme la tienne d'une bonne surface habitable comme maison principale. Et une autre petite à la campagne. Mon oncle et ma tante en on une au bord d'un étant dans l'Essonne. C'est super on est plus proche de la nature.
D'ailleurs étant donné le prix de l'immobilier en region parisienne je pense que ça va ce developper.
C'est un peu la Logan de la maison. Et c'est tant mieux.
Je suis heureux que des gens qui on peu de moyen puisse avoir une belle maison neuve et une belle voiture neuve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

allez j'essaie de mettre des photos




par jean63 » 09/01/06, 00:40

la 1ère photo =>

Image

OK ça marche, bientôt les suivantes. Là c'est la semaine avant Noël sous la neige, à l'intèrieur on est très confortable. Le bois extèrieur (red cedar) est imputrescible par nature, donc pas de traitement nécessaire (pas de chimie nocive), mais il noircit dans le temps, un coup de karcher (pas celui de sarko) et tout redevient presque neuf (la patine fait aussi partie du charme). Là le bardage est posé depuis 20 ans...pas mal.....ça a fait taire beaucoup de langue (mauvaises) dans le coin.....ça les occupe.
Bientôt des explications sur la conception + réalisation : c'est une grande maison à vivre (4 enfants y ont grandi) + véranda + terrasse, mais on peut faire beaucoup plus petit et c'est toujours aussi confortable. L'idée m'avait été donnée par mon beauf qui est architecte en Allemagne et ne fait que des maisons en bois depuis 30 ans. En 1983, lorsque j'ai commencé, je passais pour un fou, nous étions très peu dans la région à nous lancer. Le constructeur OSSABOIS commencait ses 1ères maisons en bois après un séjour en Norvège ou Suède, aujourd'hui il a pignon sur rue à Clermont-Ferrand.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 09/01/06, 08:39

super sympa la maison!
bon moi c'est une petite maison, pas les moyen de faire une comme ca. mais c'est le meme principe.

elle est bois massif ou ossature bois?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

maison ossature bois




par jean63 » 09/01/06, 21:05

C'est une maison à ossature bois composée de panneaux juxtaposés (composés de contreplaqué CTBX et de bois traités en autoclave sous-pression, l'espacement des traverses est de 60 cms pour y mettre facilement la laine de roche). Pour un plan simple, c'est assemblé très rapidement car les panneaux arrivent tout prêts (préfabriqués en atelier).
Cette maison a été mise hors d'eau en 3 semaines après le passage des maçons : seule consigne pour eux => respecter le niveau (ça doit être parfait). Ensuite, c'est un jeu d'enfant : j'ai fait tout le bardage extèrieur (le constructeur m'a laissé ses échaffaudages pour les parties hautes pendant 2 week-ends, pour le reste je me suis débrouillé seul. J'ai fait ensuite toute l'isolation intèrieure en laine de roche (pas marrant car ça pique et il faut mettre un masque pour les poumons), ensuite pare-vapeur agrafé (avec agrafeuse électrique ça fatigue moins les muscles des doigts!!!!). Il faut aussi passer toutes les gaines pour l'electricité, et après c'est placoplatre (j'étais sceptique sur ce matèriau mais c'est très bien), là il faut une scie sauteuse, une visseuse electrique.... des outils bon marché. Je n'avais pas le temps de le faire étant donné la taille de la maison !! pour 4 enfants.... + mon boulot + ma femme au boulot....j'en ai donc laissé un peu pour les artisans. Pour le chauffage, c'est du basse température par le sol au rez-de-chaussée avec circulation d'eau et radiateurs grande surface à l'étage, le tout alimenté par une chaudière gaz de ville. Là tu peux alimenter avec n'importe quoi : chaudière bois, récup chaleur dans le sol du terrain + pompe à chaleur ou capteurs solaires..etc....après tout n'est que question que de rapport investissement / consommation / amortissement / respect de l'environnement......
Pour le bardage en red cedar, j'avais commandé directement à l'importateur SIBAC à La Rochelle un gros "colis" de planche de bardage de L = 6 mètres dans lequelles j'ai découpé tout mon bardage extèrieur. Le transport ne m'a pas coûté cher (retour d'un transporteur de la boite où je bossait). Si tu veux d'autres infos, je suis là.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 09/01/06, 21:52

Hé bien chapeau.
Je vois ce que j'ai a faire.

Par contre je suis parti sur du bois massif.
Le quel est le mieux?

sinon je cherche des bon plan prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/06, 22:06

Bonjour jean.

Si je me rappel bien le bois est l'un des materiaux les plus isolants (conductivité thermique 0,23 w/m.°C) par rapport à son épaisseur. C'est vrai que la laine de roche ne fait que 0,047w/m.°C.
Pour avoir la même resistance thermique il faudrait un mur en béton cellulaire autoclavé.
Parcontre un mur en parpaing creux de 20cm d'épaisseur (1,40w/m.°C) ne ferai que 3,4cm d'épaisseur s'il était en bois.
Ce que je veux dire c'est que ta maison en bois et isolée laine de roche doit être super isolée. Même s'il fait très froid dehors il ne te faut pas beaucoup de chauffage pour chauffer. C'est ce qu'on appelle une maison chaleureuse. :wink:
Maintenant imagine une maison en aluminium 200w/m.°C.
Les murs devrai faire 2,9m d'epaisseur :shock: pour être aussi isolant que 3,4cm de bois naturel (chène, hêtre...).
Quand je pense que mes grands parents c'étaient laissés embobiner par un vendeur de fenètre peu scrupulleux. Ils ont remplacés plusieurs vieilles fenètres en bois simple vitrage par des fenètres en aludouble vitrage.
Ce qu'ils ont gagnés en infiltrations et deperditions par les doubles vitrages ils l'ont perdu en isolation thermique au niveau de l'huisserie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 09/01/06, 23:41

Salut,
Pour tous ceux qui veulent construire en bois, vraiment pas cher...Y a une solution! Les scieries mobiles. C'est mon job, je vais chez les particuliers et surtout les agriculteurs et je scie les arbres pour en faire des planches, poutres, chevrons, liteaux...
Certaines personnes qui font de l'autoconstruction achètent des grumes pour me les faire scier. Le m3 de bois brute se paye entre 20 et 150 € (pour le beau bois de munuiserie), le plus souvent aux alentours de 50€. Vous ajoutez 60€/m3 pour sciage. Vous aurez entre la moitié et les 3/4 de bois utile pour la construction, une partie peut servir pour barder une cabane de jardin ou un garage et le restant fera du bois de chauffage. Le bois le moins cher que vous trouverez en scierie classique coutera au moins 280 € le m3. Je parle toujours en hors taxes .
Vous aurez l'avantage d'utiliser des bois locaux non traité.
Si vous voulez voir à quoi ressemble une scierie mobile, voyez mon site : http://www.soleol.net
Gérald
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités