Installation d'une pico centrale hydroélectrique chez moi

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 13:44

vinio a écrit :[...]Bucheron, si tu partages un fichier excel comme celui-ci il faut impérativement mettre une légende sur les définitions de tes formules. Le débit turbiné , c'est quoi ??
A moins d'être ingénieur hydraulicien, il y a peu de chances que ton tableur excel soit utilisé. :idea:

De plus, cela s'applique qu'à un certain type de turbine ou tous ??
Je ne suis pas ingénieur hydraulicien, mais hydrobiologiste.

J'ai fait ce petit fichier pour un copain, en cherchant à droite à gauche et avec mes maigres connaissances en hydraulique.

Tout ce qui est dans les formules est expliqué pour comprendre à quoi ça correspond. Ça n'est pas un document pédagogique.
Si débit turbiné ne te fait pas venir à l'esprit la quantité de liquide qui passe dans la turbine, je ne peux pas t'expliquer plus, désolé.

Christophe a écrit :[...]
Pour le .xls de Bucheron, il donne grosso modo la même chose que la version online...
Avec un peu plus de précisions, mais la version online est suffisante pour dégrossir.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 17/09/09, 15:10

Oui c'est vrai, à y regarder de plus près, c'est même plutot compréhensible. Désolé j'étais de mauvais humeur ce matin, et c'est toi qui a trinqué :cheesy:
J'arrive à 400 - 500W de puissance électrique en été. On peut donc espérer 1KW au printemps/hiver.