Installation d'une pico centrale hydroélectrique chez moi

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 13:44

vinio a écrit :[...]Bucheron, si tu partages un fichier excel comme celui-ci il faut impérativement mettre une légende sur les définitions de tes formules. Le débit turbiné , c'est quoi ??
A moins d'être ingénieur hydraulicien, il y a peu de chances que ton tableur excel soit utilisé. :idea:

De plus, cela s'applique qu'à un certain type de turbine ou tous ??
Je ne suis pas ingénieur hydraulicien, mais hydrobiologiste.

J'ai fait ce petit fichier pour un copain, en cherchant à droite à gauche et avec mes maigres connaissances en hydraulique.

Tout ce qui est dans les formules est expliqué pour comprendre à quoi ça correspond. Ça n'est pas un document pédagogique.
Si débit turbiné ne te fait pas venir à l'esprit la quantité de liquide qui passe dans la turbine, je ne peux pas t'expliquer plus, désolé.

Christophe a écrit :[...]
Pour le .xls de Bucheron, il donne grosso modo la même chose que la version online...
Avec un peu plus de précisions, mais la version online est suffisante pour dégrossir.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 17/09/09, 15:10

Oui c'est vrai, à y regarder de plus près, c'est même plutot compréhensible. Désolé j'étais de mauvais humeur ce matin, et c'est toi qui a trinqué :cheesy:
J'arrive à 400 - 500W de puissance électrique en été. On peut donc espérer 1KW au printemps/hiver.
Faudra penser à un flitre à sable, feuilles, cailloux, branches, etc...
Par contre si je compte faire tourner comme matériel électrique ce qu'on fait tourner pour une grosse maison cossue, radiateurs, gros ballon d'eau chaude, congélateur 300l, 10 ampoules, machine à laver, lave-vaisselle, télé, fer à repasser, etc...
il me faudra des batteries ?????

Quant à l'ensemble turbine/alternateur/, je n'ai ni l'envie ni le temps ni les connaissances pour bricoler qqchose. Je veux acheter du matos neuf et l'installer ensuite dans mon site. Bien sûr il faudra calculer pour voir si ça sera rentable assez vite et pas dans 50 ans.
Le débit du ruisseau étant particulièrement petit, l'installation qui en résultera le sera aussi. Et par extension, la maintenance pas trop contraignante.
Je pense que la meilleure chose à faire maintenant est de rentrer en contact avec un fournisseur. Mais là aussi c'est DUR, car c'est pas tout le monde qui installe une pico centrale hydroélectrique dans son jardin ou sur son balcon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/09/09, 15:19

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]
Pour le .xls de Bucheron, il donne grosso modo la même chose que la version online...
Avec un peu plus de précisions, mais la version online est suffisante pour dégrossir.


Toutafé mais il n'est que valable pour une conduite forcée apparement...Ou alors faut mettre 0 au niveau des pertes de charges linéaires...et dans ce cas faut mettre le rendement turbine à 0.3 max...c'est mon cas :cry:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 17/09/09, 16:17

attention à ne pas confondre la puissance brute de la chute et les kw electrique a la sortie. POur 1 kw brut tu va avoir environ 600w eletrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 21:21

raymon a écrit :attention à ne pas confondre la puissance brute de la chute et les kw electrique a la sortie. POur 1 kw brut tu va avoir environ 600w eletrique
C'est précisément ce à quoi sert mon petit fichier...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités