Installation d'une pico centrale hydroélectrique chez moi

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)

Installation d'une pico centrale hydroélectrique chez moi




par vinio » 15/09/09, 11:20

Bonjour à tous,

Je pense être dans le bon forum pour poster ce genre de sujet.
Voilà, j'aimerais utiliser la configuration actuelle de ma maison dans les Pyrénées en moyenne montagne (700m d'altitude) qui était un ancien moulin pour produire de l'électricité.
Quand je dis ancien moulin, il y a encore une turbine à aube horizontale qui servait à entrainer une courroie et une dynamo (220 continu) pour faire tourner une usine de pierres à faux.
Maintenant cette installation est vieille et obsolète et ne servira probablement plus.

Mon projet serait d'exploiter le canal d'amenée (qui vient en fin d'un ruisseau de montagne) qui se déversait avant dans un bassin de 40m3 jouxtant la maison. Ce bassin servirait à y installer une turbine + alternateur.

Mais j'ai des gros doutes quand à la viabilité du projet :

Le canal débite environ 25l/s en été, on peut donc être sur que c'est le débit minimum. Je n'ai pas fait de mesures en hiver et au printemps mais je pense qu'on atteint les 50l/s facile.

La hauteur de chute serait de 2,5m et au grand maximum 3m (plancher du bassin).

Apparemment il existe de petites turbines adaptées à des petits ruisseaux mais qui ne fournissent que 500W de puissance. Elles sont constituées d'aubes avec un genre de conduite forcée pour l'eau sur toute la hauteur de chute.
Est-ce le seul système qui existe? J'ai vu aussi des turbines Banki ou Crossflow.

Il faudrait donc prévoir des batteries j'imagine pour pouvoir faire tourner une machine à laver et un lave-vaisselle en même temps...

Et un bassin déssableur car le ruisseau charrie pas mal de sable.

Sinon pour les poissons, le canal d'amenée est dévié actuellement par une buse dans la rivière mais si j'utilise l'eau pour la turbine, comment feront les poissons pour remonter si il n'y a plus qu'un filet d'eau ?? Et il vaut mieux le prévoir ça car si une fédération de pêche vient à découvrir que les poissons ne remontent plus ou ne peuvent plus redescendre ça peut barder!
J'ai idée de capter une partie de l'eau de la rivière un peu plus haut pour pallier à cet effet.

Merci pour vos avis!

Vinio





:? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 12:38

Cordiale bienvenue Vinio !

Tu habites au paradis, dis donc !

Pour les poissons: échelle à poissons: série de petits bacs avec chute de 20-30 cm
Si ta roue à aubes à tourné c'est que ça marchait. La roue tourne-t-elle encore ? Quelle est la puissance de la dynamo ? Convertir du courant continu en alternatif ou en tension pour charger des batteries n'est plus un gros problème: c'est dans la gamme des onduleurs de panneau solaire.

Si tu pouvais publier croquis ou photos, on serait heureux ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 15/09/09, 14:01

Salut Elephant,

Merci pour ton accueil.
La puissance de la roue : 22 chevaux-eau.
En fait cette installation est vieille et c'est un enchainement d'arbres, de roues et de pignons et je pense qu'elle doit être un peu bruyante de surcroît.
C'est pour ça que je souhaite faire une installation neuve et plus moderne et plus facile à maintenir, etc...

Pour les photos, ça ne vous dira pas grand chose, par contre je pense qu'un bon dessin sera le bienvenu.

Je prépare un croquis et le posterai + tard.

Mais c'est certain qu'on obtiendra pas la même puissance entre une turbine qui fonctionne avec la hauteur de chute et la roue à aube qui fonctionnait avec la pression de l'eau (une vanne servait à régler l'ouverture du coursier pour l'admission de l'eau).
Mais cette installation était très efficace pendant 1 heure puis quand le bassin était vide, il fallait le re-remplir....

A toute
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 14:56

Très chouette: l'horaire de travail était donc le suivant:

- 9 heure: travail
- 10 heures pause café
- 11 heures : reprise du travail
- 12 heures: boules - apéro
- 13 heures: déjeuner
- 14h30: sieste
- 16h00: reprise du travail
- 17h00: thé
- 18h00 reprise du travail

22 CV pendant une heure, ça fait déjà une belle partie du chauffage de la maison
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 15/09/09, 17:29

Ok 8) .
Plus sérieusement, tu n'as pas des pistes concernant cette future probable centrale que j'aimerai mettre en place?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 15/09/09, 19:00

Pour te donner une idee j'ai chez moi 400l seconde et 3.5m de hauteur je produit effectivement 6 kw en continu. avec 25l seconde et 2.5m de haut ça fait pas beaucoup il y a des formules pour calculer si je trouve je l'envoi mais je crois qu'elle est quelque part sur le site.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/09, 19:13

P'têtre bien qu'il est qmm possible de profiter de la chute en faisant une "conduite forcée"... Tout dépend de la hauteur de la chute. Ainsi plus besoin d'attendre que ça se remplisse. Par contre faudra jouer avec le débit et le diamètre de la conduite. Qui peut calculer ça?

PS: dslé Éléphant, mais si ça fonctionne en continu, il n'y aura plus de pause :cheesy:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 15/09/09, 19:19

Il y a là des machines qui coorespondent à peu près a ton ruisseau c'est du vietnamien...environ 200w sur 24hsoit 4.8kwh par jour
avenir-energies.com/hydrau.html

avec quelques batteries au plomb
La puissance c'est debit xhauteur
0 x
caribou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 05/07/08, 13:31




par caribou » 15/09/09, 19:26

En fait cette installation est vieille et c'est un enchainement d'arbres, de roues et de pignons et je pense qu'elle doit être un peu bruyante de surcroît.
C'est pour ça que je souhaite faire une installation neuve et plus moderne et plus facile à maintenir, etc...

Une installation neuve sera probablement plus performante mais... c'est pas sûr et certain pour autant.
Regarde donc ce très plaisant reportage :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... oadprogram
Le gars dis à un moment que l'installation a beau être très vieille, elle n'a pas à rougir face à de plus moderne question performance...
A ta place j'y réfléchirais à deux fois avant de démonter l'ancienne.
Par ailleurs le débit semble similaire au tiens, la chute d'eau en moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/09, 11:39
Localisation : Toulouse et Ariège (Saurat)




par vinio » 15/09/09, 20:46

Dsl, je ne peux pas regarder ta vidéo, j'ai Linux et c'est capricieux Linux parfois.
En plus, je ne parle pas de démonter la vieille turbine car il faudrait une grue pour la soulever et après avoir desceller les poutrelles en acier. A moins que tu ne te portes volontaire pour le faire :-).

Raymon, quand tu dis c'est du Vietnamien, qu'entends tu donc par là ???????? Je savais pas que les Vietnamiens produisaient des turbines à 1500€ pièce.
J'avais déjà vu ce type de turbine et je pense que celle qui produit 500W pourrait être la plus adaptée. C'est donc à la portée d'un bricoleur mais ça manque de bons conseils.
Et donc toi tu as une turbine installée chez toi. Quel type de turbine est-ce ? Quelle est la configuration de ton installation ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais bien savoir comment font ou ont fait d'autres personnes pour mettre en oeuvre une centrale.
Tu es totalement indépendant d'EDF ? Ou tu lui vends peut-etre du courant mais ça m'étonnerait. Tu as des droits d'eau ? Obligé d'installer des échelles à poissons ?

Merci!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités