Borloo veut commander 40 000 véhicules électriques

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/09/09, 09:28

Une info qui tombe à pic pour plaider la cause des voitures électriques :

"Le monoxyde d'azote, écrivent les chercheurs ...... permet à certaines bactéries d'augmenter leur résistance à une large gamme d'antibiotiques". En d'autres termes, le monoxyde d'azote gène l'action des antibiotiques favorisant la survie des bactéries ciblées.

C'est dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/09, 09:42

Christophe, je reçois tes paroles sages et sensées, mais c'est la société qu'il faut réformer d'abord et "rééquilibrer" les équations des revenus et du profit.

C'est pas demain la veille que je pourrais garder un niveau de vie acceptable ( donc facturer un nombre suffisant d'heures ) et transporter tout mon matos ( échelle, escabelle, aspirateur, foreuses, batteries) vers ma clientèle ( rayon courant 30 km, rayon occasionnel 100 km) avec un VAE :D .
C'est le cas de beaucoup d' intervenants techniques.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/09/09, 13:14

Christophe a écrit : Les ford comme voiture de fonctionnaires ca m'avait déjà bien énervé....
Tu sais, la plupart des Renault et PSA vendues en france sont fabriquées à l'étranger... Alors les Ford.
Si on veut acheter une petite voiture Française, en dehors de la TOYOTA Yaris et de la SMART fabriquées en France, il n'y a pas grand chose.
:cry:
elephant a écrit :Quant au VAE, c'est beaucoup trop petit et trop léger pour beaucoup d'applications.
Tout le monde ne s'appelle pas elephant :?
Christophe a écrit : Je pense que c'est suffisant sans aucune contrainte pour 10 à 20% des usages quite à faire un VAE triporteur (pas très compliqué si y a un marché derrière)...n'oublie pas que 60-70% des km parcourus par une voiture le sont en ville ou péri urbain.
Reste la question de l'infrastructure. A Bordeaux, sur 4 ponts, 2 ponts sont interdits à la circulation de ces véhicules et les autres sont si mal aménagés que la circulation de 2 roues est au minimum inconfortable, au plus DANGEUREUSE, alors des 3 roues...
:evil:
Christophe a écrit : Alors une voiture de fonction comme celle de la Poste...ca tate les 100%...
Quant à l'autonomie: avec de la chance les VE seront capable de 200 km. Un VAE peut faire 70km d'origine...et il beaucoup plus facile de doper l'autonomie et surtout il avance encore en cas de panne!
VE et VAE ont déjà leur usage avec ses plages d'autonomie... Rêve-t-on vraiment de passer trois heures par jour à se transporter... En ce qui me concerne, je considère cela CONTREPRODUCTIF.
:x
Christophe a écrit :Notre VAE consomme 0.07 L / 100 km soit en EP 0.18 L / 100 km. Il a 35 km d'autonomie avec la remorque (et comme tu sais c'est pentu chez nous).
Ce n'est pas encore transposable partout pour cause d'infrastructures et de mentalités.
Christophe a écrit :Je rappele que le bilan global d'une VE, notamment sur le CO2 (hors nuke france) est loin d'être garanti avantageux par rapport à de petits véhicules thermiques...
Oui, mais l'énergie produite de façon délocalisée évite les émissions locales des véhicules qui vont bien au delà du seul CO2 et de la pollution sonore...
Il sera toujours plus facile de dépolluer des centrales, voire de capter le CO2 et autres polluants, sans parler d'optimisation du rendement des centralesn notamment par la cogénération, que de dépolluer des millions de véhicules thermiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/09/09, 13:19

elephant a écrit :C'est pas demain la veille que je pourrais garder un niveau de vie acceptable ( donc facturer un nombre suffisant d'heures ) et transporter tout mon matos ( échelle, escabelle, aspirateur, foreuses, batteries) vers ma clientèle ( rayon courant 30 km, rayon occasionnel 100 km) avec un VAE :D .
C'est le cas de beaucoup d' intervenants techniques.
Avec un VAE, non, mais avec un VE (d'occasion), c'est déjà possible.
:mrgreen:
Quel est ton véhicule actuel. Ton véhicule stationne-t-il, la nuit sur un espace privé ou sur la voie publique :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/09/09, 19:16

Un scan d'un article de Forum (journal interne de La Banque Postale), sur les derniers essais pour les véhicules électriques

https://www.econologie.info/share/partag ... RUtUEu.pdf

--
Je n'ai pas retrouvé l'article où il était question d'achats à venir, de milliers de voitures
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/09, 19:19

Citro a écrit:

Rêve-t-on vraiment de passer trois heures par jour à se transporter... En ce qui me concerne, je considère cela CONTREPRODUCTIF.


C'est un des noeuds du problème.

Je roule en Peugeot Partner, j'ai un garage, et je transporte ne permanence 2 échelles et 50 à 150 kg de matos eà t parfois une autre personne. Il m'arrive d'aller 75 à 120 km de la base.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/09/09, 00:48

elephant a écrit :Je roule en Peugeot Partner, j'ai un garage, et je transporte ne permanence 2 échelles et 50 à 150 kg de matos eà t parfois une autre personne. Il m'arrive d'aller 75 à 120 km de la base.
Les Peugeot Partner et Citroën Berlingo ont été fabriqués en version électrique.
Le Kangoo a également été produit en version 100% électrique (modèle kangoo electri'cité) ainsi qu'en une rarissime version hybride série (modèle électrique doté d'un groupe électrogène embarqué "range extender") appellée Electro'Road.
Si les portées que tu annonces semblent un peu élevées pour les véhicules que je cite, cela n'est cependant pas insoluble... Avec un peu d'organisation.

L'an prochain, je compte participer au Mobil'éco Challenge qui se déroulera entre Bordeaux et Nogaro (250km aller), aller/retour sur un week end, avec une 106 électrique de série.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 08:28

Dans la structure "sociale" actuelle, je ne pense pas qu'on puisse s'organiser: la plupart de ces déplacement sont urgents. De grandes sociétés peuvent éventuellement le faire à l'aide d'une flotte mixte

Il y a aussi le prix: un partner diesel d'occasion 10 ans, 100.000 km, c'est 2500 à 3000 euros et ça dure encore 6 ans avant d'être revendu 1000 euros.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/09/09, 09:04

Je ne sais pas si cela a été dit alors je vous mets ce lien.

Y'a encore du boulot soit dit en passant....

Je pense que c'est suffisant sans aucune contrainte pour 10 à 20% des usages quite à faire un VAE triporteur (pas très compliqué si y a un marché derrière)...n'oublie pas que 60-70% des km parcourus par une voiture le sont en ville ou péri urbain.

Alors une voiture de fonction comme celle de la Poste...
+1
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on voit de plus en plus de facteur en voitures ?? C'est vrai dans mon petit bled de 3500 âmes mais c'est vrai aussi dans des grandes villes.

ça m'interpelle...
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/09/09, 09:36

Hé ceux qui tirent sur les VAE: faites vous exprès de pas lire certains de mes mots?

J'ai bien dit:

Et si à la place de certaines de ces 40 000 voitures électriques, l'état achetait plutôt massivement des vélos à assistance électrique?


Je pense que c'est suffisant sans aucune contrainte pour 10 à 20% des usages


J'ai jamais dis que le VAE pouvait remplacer 100% des usages de la voitures...et surtout pas des transports pros d'indépendants!

Par contre, j'ai dis et je redis que dans pas mal de situations, le VAE seraient substituables à la voiture!

Une voiture reste une voiture qu'elle soit électrique et thermique!
Et déplacer 1200 kg quand il s'agit de simplement déplacer une masse utile de seulement 80 kg de "viande", je vois pas trop l'intérêt éconologique! Désolé si l'image est crue mais c'est malheureusement bien souvent le cas...

Faut-il rappeler le chiffre du taux de remplissage moyen des voiture en France? 1.3 à 1.6 !!

Pour les voiture de fonction ce taux doit être 1.1 à 1.2 grand max!

Ca fait combien des euros publiques : 10% * 40 000 * 60 000 = ?
En supposant que l'Etat achete la "iOn" ou "Miev"!!

Réponse: trop! :lol:
Dernière édition par Christophe le 15/09/09, 09:46, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités