Récupérateur de chaleur four à bois de boulanger

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 11:46

Maintenant, construire un couloir entre la maison et ton four, permettrai de véhiculer la chaleur, de passer de la maison à "la boulangerie" sans avoir froid, et se mouiller, aussi faire respirer le pain fraichement sorti du four
Un couloir....
C'est une idée...vue chez mon copain boulanger.. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
reoz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/09, 10:42




par reoz » 10/09/09, 12:40

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je me régale de vous lire.

j'ai la même préoccupation qu'eric02, et pour moi non plus pas question de rentrer le four dans la maison... étant donné que j'ai la chance d'avoir un vieux four en pierres sous une voute atenante à la maison, et qui marche à merveille.

Mon idée était aussi de récupérer de la chaleur, voire faire de la cogénération électrique (au moins l'été?) étant donné la fournaise incroyable que ça peut produire! d'autant plus qu'il y a une forêt qui ne demande qu'à être nettoyée à côté...

Je pensais donc faire un trou d'un coté du four pour y faire entrer et ressortir un tuyaut bien costaud en double arc de cercle, les braises étant sur les bords et l'espace central et l'entrée devant bien entendu rester dégagés.

Les posts sur la récupération de chaleur m'ont déja bien renseigné, comme par exemple sur la nécessité d'avoir une sécurité sur la circulation d'eau.
Ou trouver du matériel "pas cher"? les systèmes de valves thermomètres etc se trouvent chez des fournisseurs pour chauffagistes?
y-a-t'il eu d'autres retours d'expérience depuis ces posts de 2007?
en ce qui concerne la production d'électricité, je n'ai pas trouvé bcp d'infos sur les stirlings, pensez vous qu'une micro turbine à vapeur serait... trop industrielle?

merci d'avance pour votre lecture
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 14:54

Image
Un four comme ça ? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
reoz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/09, 10:42




par reoz » 10/09/09, 15:15

haha terrible c'est le votre?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 15:25

Non, c'est un four a pizza, à Mons en Belgique, dans un resto que j'aime bien :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 10/09/09, 15:25

Merde LeJuste je savais pas que tu connaissais le maquétiste de Jurassic Park ! Image

C'est le restaurant "Chez Pompée Le Grand" ??? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 19:18

Image
:cheesy: le monsieur au travail
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/09/09, 22:08

Christophe on a eut la même idée :mrgreen:

Image

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56




par eric02 » 11/09/09, 12:12

Superbe le four!!!!
Mais un truc comme ça, j'aurais toujours la trouille qui me mange les pains :lol:

Remarque, question relation client, ils auront peur de moufter, cette déco invite au respect.....en tout cas, superbe
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 11/09/09, 18:16

salut,
pour le récupérateur, il faut "récupérer" :D un échangeur sur une vieille chaudière mazout du type de ceux montés sur la marque sacamatic ( grosse boite carrée traversée par les tubes à fumée) .
Tu montes cet échangeur dans la cheminée, juste à la sortie du four et tu le raccordes aux conduits de chauffage comme une chaudière classique; il récupèrera d'abord la chaleur des fumées puis de la chaleur quand elle sera restituée par le four, sans nuire au bon fonctionnement de celui-ci , vu qu'il ne prend des calories qu'une fois qu'elles ont quitté le four. Seul point à vérifier, le bon tirage de la cheminée et son éventuel bistrage.
A+ Kenavo
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités