A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 01:10

oups desolé andré j ai fait du plagiat s en m en rendre compte.
j avais du deja lire ce post il y a un moment.
que penser vous de la page 17 de m david:
http://quanthomme.free.fr/pantone/paged ... avid17.htm

voici une de mes theorie:
l eau ne contient pas d energie.

c est un vecteur qui permet d augmenter le rendement d un moteur.
un moteur a un rendement de 25% maxi (je croit).
le reste c est de la chaleur et de l energie mal bruler ou pas bruler du tout.

(les pots catalitiques finisent de bruler ce que le moteur a refuser de consommer. par ailleur ils freinent l echappement et donc le moteur. donc ils font consommer plus le moteur. de plus a froid ils ne fonctionne pas)

bref les 2 systemes (pantonne ou electrolyse) permettent de transformer un moteur a combustion (diesel) ou a explosion (essence ou gaz) , en moteur a super explosion.
(la durée d explosion est beaucoup plus rapide
car:
elle se produit au moment ou le moteur est a sont rendement maximal (point mort haut du piston).
l avance a l alumage ou a l injection peut etre supprimer affin d ameliorer encore le rendement.
(l avance sert quand la conbustion ou l explosion est relativement lente et a besoin de demarrer en avance pour qu elle soit a sont apogée au moment du point mort haut)

les 2 systeme permettent de fabriquer de l hydrogene et oxygene par cracking de l eau.
l explosion de l H permet (theorie personnelle) de cracker les atomes de la molecule d hydrocarbure.
ainsi les atomes brulent instantannemant (super explosion).

en moteur normal:
1) il n est pas impossible que l hydrocarbure perde de sa propre energie a se cracker avant d exploser ses atomes.

2) en tout cas ce cracking est lent et fait perdre considerablement du rendement.

par contre dans le cas electrolyse :
la fabrication de H a couter + d energie au moteur qu elle n en restitue avec l explosion de H.
(meme si le rendement de la fabrication de H est ameliorer grace au phenemene de resonance dans le cas d electrolyse ameliorée.)

donc c est seulement une amelioration de l utilisation de la seule energie presente: l hydrocarbure.

le pantonne :
il commence a fabriquer l H en recuperent de l energie sur la chaleur. (energie habituellement perdue)

il finit sa fabrication a l interieur meme du moteur.
(donc dans un premier temps il "gene la combustion".

ensuite (et a vrai dire immediatement) il explose et fait exploser l hydrocarbure avec une rapidité halucinante)

le moteur chambrin n est pas un moteur 100% eau.
il utilise de l alcool.(certains hurlent a l arnaque)
en realité c est genial mais cela ne fait qu ameliorer l utilisation d une energie.
ce n est pas un moteur 100% eau. (impossible)

ce qui est etonant ce n est pas que ces systemes fonctionnent mais ce serait plutot qu ils ne fonctionnent pas.
ce serait etonant que personne n est reussi a augmenter le rendement d un moteur au dessus de 25%.

l eau n est qu une cendre (p17 m david)
les molecules d hydrocarbures sont principalement composés d atomes d H et de carbone (C).

en explosant avec l oxygene de l air (o), elle produisent de l eau (H2O) (se recondence en "vapeur visible" a l echappement s il fait froid) et du dioxyde de carbone(CO2). ce sont les cendres d une bonne combustion.

dans le cas de manque d air (ou si les atomes se "trouvent mal" au moment de l explosion):
cela produit du monoxyde de carbone (CO tres toxique) et des particule d hydrocarb non bruler.



bref l explosion de l hydrogene permet que chaque atome de carbone et d H de l hydrocarb trouve les atomes d O tres facilement (et tres rapidement).

l electrolyse rajoute un electron a l atome d H (ou bien d O , je ne sait pas ) ce qui fait qu il n as plus besoin d en partager un avec un atome voisin O.
donc la molecule se casse.
l energie est en fait l electron suplementaire.
Dernière édition par tryf le 14/01/06, 16:05, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/06, 06:21

Bonsoir Réponse Tryf
Je crois que je m'explique mal au sujet de la dépression..

Un moteur a essence avec un papillon pour controler sont régime.

En aval du papillon la depression est son maximum quand le papillon est fermé et que le moteur tourne vite dans le cas d'une descente, la depression est élevée si le moteur tourne au ralenti

En amont du papillon ,la depression est son maximum quand le papillon est grand ouvert et que la vitesse de rotation est grande

Quand le papillon est grand ouvert et que le moteur et a grand régime, la depression en aval ou en amont est sensiblement égale
suivant la conception du venturi...


Comme la sortie du réacteur dans notre cas debouche en aval (dans la tubulure admission) la dépression est grande au ralenti et elle diminue avec l'ouverture du papillon
Ce genre de montage c'est pas autorégulateur et je dirais que cela fait l'inversse de ce que l'on voudrai .
l'avantage c'est que cela génere une bonne dépression pour les bas régimes et régime intermedaire, en forte charge (cas d'une côte) c'est inéfficace car le papillon est grand ouvert le moteur force le régime baisse, la depression baisse..

Pour ta seconde reponse l'eau ne produit pas d'énergie sous forme d'eau, mais elle a un pouvoir absoption calorifique surtout quand elle change d'état, comme trés peu de matiere en on.
Dans un premier temps c'est surtout le côté transfert d'energie que je pensait au systeme panton.
Cela expliquerait pourquoi je n'arrive pas a dépasser 30% d'économie ,cela coressponderai au maximum des pertes que l'on peut récuperer sur l'échappement , évidement si on pouvait aller en chercher dans le circuit de réfroidissement antigel (dans les moteurs moderne ces pertes sont plus élevées que dans l'échappement.. (théoriquement si on pouvait récuperer tout l'énergie de l'échappement on pourrait faire une économie de 50% a 60% sur le carburant
Il se passe aussi d'autre chose au moment de la combustion
l'huile du moteur reste plus propre (j'ai fait 8200km avec un dopage a l'eau sans rajouter d'huile et elle etait étonament propre)
Maintenant parler d'hydrogéne il faudrait faire des mesures
Par contre je sais que la sonde Lambda détéct un haut niveau d'oxygene dans l'échappement (mais cette mesure cela ne veut pas dire assurement qu'il y de l'oxygéne dans l'échappement) et si c'est le cas d'ou vient cette oxygéne? et si cela vient de l'eau cela veut dire qu'il doit aussi avoir une décomposition quelque part..
Mes connaissance en chimie etand limitées je ne veux pas m'avancer sur des hypothéses.

Autre fait étonant j'ai remplacé l'eau du bulleur par de l'alcool pur
je n'ai pas constater un rendement bien superieur au dopage a l'eau (ceci est un constat préliminaire fait par temps froid -10c)
donc il faut que je répete cette experience dans les bonnes conditions d'été .

Pour le fin grillage ou l'éponge en haut du bulleur c'est éfficace cela bloque tous les gouttes , c'est bien visible dans le tube de sortie du bulleur sans le grillage aprés un arret il se fait du givre dans le conduit alors que c'est sec avec l'éponge.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/01/06, 10:41

Bonjour
Comme à mon habitude je joints des petits schéma pour aider à comprendre. Les flèches bleues représentent les gaz sortant du reacteur. Ils sont aspirés dans le moteur soit en direct par le collecteur d'admission, donc sous le papillon, soit au dessus du papillon dans le filtre à air.
Schéma avec aspiration dans le reacteur par l'admission en direct au ralenti
Image

Schéma avec aspiration dans le reacteur au dessus du papillon au ralenti
Image

Schéma avec aspiration dans le reacteur par l'admission en direct à 130 km/h
Image

Schéma avec aspiration dans le reacteur au dessus du papillon à 130 km/h
Image

Ces petits schémas m'on fais realiser que sur mon petit moteur ça serai mieux que je fasse aspirer l'air par au dessus du papillon car il y aurai moins d'air au ralenti. Parcontre l'avantage de tirer l'air sous le papillon c'est qu'en ville on tire un maximum dans le reacteur. Mais je crois que pour l'instant etant donné que nous n'arrivons pas à faire fonctionner le reacteur en ville il serai plus approprié de faire aspirer l'air au dessus du papillon sur un petit moteur comme le miens. De plus l'ouverture du papillon reste importante même à des vitesses resonnables de 80 à 120km/h et vu que c'est à ces vitesses que l'on arrive à faire fonctionner le reacteur...
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

pas chaud hein ?




par laurent.delaon » 08/01/06, 12:33

bonjour,
avez vous mesure la tremperature des gazs ?
si non he bien il semble que effectivement en ville a 51km/h
la temperature est trop basse pour chauffer de l'eau a ebullition
et cela doit egalement etre insuffisant pour le reacteur...
(qui deja ne doit pas faire grand chose a 300°C!!!selon moi...)
a 50km/h 90°C
au pas 70°C
sur clio 1.9D apres le catalyseur (environ 80cm apres le collecteur)

Laurent
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 15:11

il n y as aucun interet a porter l eau a ebulition:
grosse goutes.

merci pour les reponces tres precises sur l aspiration en essence.

ma voiture est une 205d atmo.
donc aucun pb.

qu est ce qu une valve egr?


il pretend passer de 9l a 5l
sauf quand il accelere trop et que le turbo se met en marche (plus du tout d aspiration dans reacteur).

ceci dit peut etre que rien que le fait de - accelerer (pour ne pas declancher le turbo)
explique un peu sa baisse
ps le type a l air objectif.

autre chose
est ce que certains ont essayer de reduire fortement (voir supprimer) l avance a l injection
et d augmenter la pression d injection
afin de diminuer le temps d injection et donc le temps de combustion?

(lire p 17 david pour comprendre)

reponce a andre:
c est pratiquement certain de la presence d hydrogene car les conditions de pressions et temperatures au moment de la combustion s y pretent.
(meme si a la sortie du reacteur ce n est que de la vapeur seche et peut etre ionisée ou je ne sait pas quoi)

dans action auto moto (magazine qui demonte le pantonne de maniere pas du tout objective)
il yas une info interressante quand meme:

la molecule d eau se craque sous 1000° a plusieurs centaines de bars
et sous4000° a 1,5 bars.

au moment de la combustion la temperature ateind bien 2000° voir + non?

la pression doit etre d au moin 20 bars en diesel? (80 apparement)
11 ou 12 en essence? (sans doute +)

chiffres a verifier
Dernière édition par tryf le 14/01/06, 16:07, édité 1 fois.
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 15:19

ps la r25 est une turbo d

pour andre
a mon avis le systeme en dopage a eau ne fait pas que recuperer des calories sur la chaleur d echappement.
c est d ailleur le moindre des effets car ajouter de la brume d eau telle quel reduit aussi la conso.

il ameliore la combustion ou l explosion en la transformant en super explosion
(d ou l interet a mon avis a reduire fortement le temps d injection)

pour cela il faut verifier que l eau est effectivement transformée en H

ce qui est sur selon david .
voir aussi procedés avec electrolyse.
(la c est prouver que c est le cracking de H + H + O).
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 15:41

autre chose
voici ce que david dit dans sa page 15:

- L'eau se transforme en vapeur et permet à la pression dans le cylindre de se maintenir plus longtemps au début de la descente du piston. Ce qui fait que la pression instantanée, au moment de l'explosion, serait moins importante et durerait un peu plus longtemps (comme pour le moteur diesel).

- Soit que l'eau injectée se dissocie dans la flamme de l'explosion, et l'H + l'O, en brûlant immédiatement restituent à nouveau l'eau qui se transforme en vapeur. Ce qui fait que cette succession de transformations "étale" aussi la pression dans le cylindre comme dans le cas précédent.

Pour ces deux cas, il faut comprendre, que l'injection d'eau n'amène pas d'énergie supplémentaire au moteur, mais que par ce moyen le moteur tend à fonctionner plus à pression constante qu'à volume constant comme pour un diesel.
Il est donc possible que la petite augmentation de puissance observée ait pour cause une légère modification du rendement due à cet "étalement" de la pression.


a mon avis c est une grosse erreur car c est l inverse qui se produit:
super explosion et non etalement
d ailleur il change d avis dans sa page 17
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 15:56

ps
la demonstration de david sur l etalement de la pression etait pour une injection d eau telle quel dans le moteur et non pour le dopage a eau.

mais cela ne change rien a cette (erreur) explication en dopage a l eau.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/06, 17:38

Bonjour,
Pour ce qui est des temperatures aux basses vitesses ne faite pas de comparaison avec un diesel et un moteur essence , la differrence est trés grande le moteur a essence génere beaucoup plus de chaleur.
quand au moteur diesel Turbo ,il génere encore moins de chaleur
particulierement si le moteur est surdimensioné pour le vehicule
c'est mon cas (un 3 litre Mercedes 300TD)
Maintenant dire que cela tire moins dans le réacteur quand le turbo embarque, La je suis perdu ? si l'entrée du réacteur est avant le turbo quand le turbo embarque cela syphone une colone d'eau a hauteur de 70 cm !
Quand a la super explosion, je n'y crois pas du tout
Tous les moteurs dopé a l'eau surtout les diesels ainsi que les moteurs essences a haute compression ,ils deviennet silencieux on entend plus cette allumage brutal
Je pense plutot que l'etalement de la pression améliore grandement le rendement.
En géneral tous les moteurs qui ont une grande avance sont des moteurs de conception (médiocre) si on met beaucoup d'avance c'est parceque la combustion n'est pas assez rapide.
Restont sur le diesel automobile, qui est un cas spécial un semi-diesel , par opposition au diesel de bateau (le vrai diesel)
l'injection doit se faire au moment ou la volume d'air comprimé est le plus petit et le plus chaud, mais pour des raisons de dilation des conduits injecteurs , vitesse de rotation et durée de l'inflamation du gasoil on est contraint a avoir de l'avance,
contrairement au vrai diesel, dans un semi-diesel on injecte tout le gasoil dans un temps trés court , le probléme que cela crée, les premieres gouttes injecté brullent instantanement , les autres gouttes qui suivent arrive dans une flamme et dans un manque d'air, malgré la grande quantité d'air qui se trouve trop loin de l'injecteur , on a pas encore atteint le point mort haut , mais trés proche ces gouttes se vaporise avec la chaleur et avec la turbulence rencontre l'air, comme le piston est arreté il est dans sa position de bascule pour la descente cette combustion de masse donne un choc, donc une brutal pression dans un chambre reduit ,piston arreté c'est le bruit du diesel, ce choc est une perte de rendement,
cette mauvaise combustion génére de la suie et des imbrulés
Dans un vrai diesel lent cette combustion est étalé pendant la descente du piston.
Avec un dopage a l'eau la combustion devient plus étalé on se rapproche du vrai diesel...
Dans un moteur on parle d'explosion, mais on devrait plutot parle de front de Flamme , ce qui n'est pas comparable a un détonation
Un détonation c'est une combustion trés rapide de toute la masse , elle s'applique aux explosifs et encore, plus la vitesse de détonation est rapide plus l'explosif brisant, (la c'est une autre histoire sur la combustion qui ne nous interesse pas pour notre panton) .
Mainteman pour le ERG valve, si tu est un (nouveau) fouille sur les anciens posts ou ouvre un autre post la dessus, on en a déja longuement parlé.

André
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 08/01/06, 00:12




par tryf » 08/01/06, 18:38

salut
merci de ta reponce
ce que tu dit est pas bete du tout et je suis maintenant tres partagé entre super explosion ou au contraire etalement de la combustion.

quand meme:

prenont l hypothese de l etalement:

au moment du point mort haut , les molecules d hydrocarbures qui brulent provoque une pression enorme comparée a la petitesse de la chambre du cylindre a ce moment la.

les molecules qui brulent au moment ou le piston est deja redescendu ont - d efficacité.
(car la détante se fait dans une chambre + grande).

d ailleur si les moteurs hautes compressions ont un meilleur rendement c est bien pour quelque chose.

de plus la chaleur-pression a + de temps pour baisser le piston quand elle agit le + tot (point mort haut).

d apres david le moment ou le moteur a son rendement réel= au theorique est le moment point mort haut.


au niveau du bruit diesel :
peut etre que c est le ? (mot?) qui le provoque:
pressions sur les cotés du pistons ,
au lieu d une explosion identique en tout points
(qui s attache uniquement a pousser le piston vers le bas plutot qu a le faire cogner de gauche a droite)

ceci dit j essaye de donner des explications a mon hypothese mais la tienne est valable aussi.
les polemiques peuvent etre interressantes.

par ailleur tes connaissances en mecanique sont largement superieures aux miennent.
a+
Dernière édition par tryf le 14/01/06, 19:04, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités