Besoin d'aide avant de se lancer dans l'aventure leds ???

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
boblebricoleur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/05/06, 20:25

Besoin d'aide avant de se lancer dans l'aventure leds ???




par boblebricoleur » 06/09/09, 21:21

Salut à tous,
Bon j'ai envie de me lancer un peu dans les leds pour voir et ca offre de belle possibilité je pense.

Mais bon total débutant donc je cherche quelques confirmations auprès de vos têtes expertes :cheesy:

Je pense (essayer serait plus approprié :mrgreen: ) me faire un montage pour ma cuisine avec 10 luxeons 3W (3.2V~3.6V , 700mA) en montage parrallele avec une alim récupéré de Xbox 360 (12V , 16.5A)

1/ Pour la puissance nécessaire au transfo je dois aditionner la puissance de chaque led? (dans mon cas 10*0,7= 7A)

2/Je cherche confirmation de mes calculs

Pour 1 seule résistance pour le montage:
R=(12-3.2)/(10*0.7)=1.26 ohms
P=(12-3.2) * 7=61.6W

Pour 1 résistance par leds:
R=(12-3.2)/(1*0.7)=12.6 ohms
P=(12-3.2)*0.7=6.16W

Sont ils bons?

3/Si mes calculs sont bons, ca veut dire que je consomme environ 2 fois ce que je produit de lumière (61.6W pour 30W d'éclairage)?

4/Apparement en refaisant les calculs plus on a un transfo délivrant une tension proche de celles neccessaire aux leds moins cela chauffe et meilleure et le rendement?

5/Petite dernière
Avec tous les chargerus de téléphone portable qu'on a chez nous, peut on les réutiliser pour alimenter des montages à Leds ?

Merci d'avance de votre aide
0 x
Jumpy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 13/07/08, 16:14
Localisation : Essonne, France

écologie confort et LED




par Jumpy » 01/10/09, 17:31

j'ai fait quelques montages à la maison. Très rapidement mon épouse me les a fait retirer. La lumière blanche et crue est moche à crever. Elle n'en veut pas.

Compromis ; je mixe des LED avec des spots normaux
je diminue donc la consommation de 100 w (5 spots) à 64 W (3 spots, 2 LED 2 W) environ pour un éclairage à peine moins lumineux et supportable en couleur.
0 x
Halte au co2 - Maison ossature bois BBC
- Pompe à chaleur sans souci de fonctionnement depuis 2010
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'aide avant de se lancer dans l'aventure leds ??




par Did67 » 01/10/09, 18:13

boblebricoleur a écrit :Salut à tous,
Bon j'ai envie de me lancer un peu dans les leds pour voir et ca offre de belle possibilité je pense.

Mais bon total débutant donc je cherche quelques confirmations auprès de vos têtes expertes :cheesy:

Je pense (essayer serait plus approprié :mrgreen: ) me faire un montage pour ma cuisine avec 10 luxeons 3W (3.2V~3.6V , 700mA) en montage parrallele avec une alim récupéré de Xbox 360 (12V , 16.5A)


1) J'y connais rien de rien en electronique..

2) Quitte à faire des montages, je ferai des lots de 3 leds en série (tension nominale voisine de 12), puis je monterai par exemple 4 lots en parallèle.

Du coup, j'aurais besoin de très peu de résistance pour ajuster entre 3 x 3,5 V = 10,5 V et les 12 V de ton transfo. A vérifier qu'il est stable à 12 V même avec un faible ampérage (car j'imagine que ta Xbox consommait plus !)

Avec moins de résistance, tu "dissiperas" moins d'electricité en chaleur.

Que les electroniciens me corrigent si j'ai dit une connerie.[/code]
0 x
boblebricoleur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/05/06, 20:25




par boblebricoleur » 01/10/09, 19:45

Merci pour vos infos.
Depuis que j'avais posté ce sujet, j'ai fais mes devoirs :lol: donc ca va maintenant je comprends les montages parallele et serie.
Pour l'instant j'ai fais qlq montages avec des leds classiques en me servant d'une alim pour disque dur de pc que j'avais.
Concernant les leds 3 w (700ma), je n'en ai recu qu'une a ce jour, ca marche pas mal mais bon au bout d'une heure j'ai claqué l'alim (2A) tout cela en utilisant pourtant un driver à leds. Je soupconne l'alim d'être pourrie :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/10/09, 20:02

Pour compléter ta découverte des led, tu peux lire ce comparatif fluo/led:
https://www.econologie.com/forums/test-compa ... t6649.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités