Travaux d'isolation dans maison de 1965

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 11:04

Eisenheim a écrit :
Bucheron a écrit :Au fait Einsemheim, est-ce que les devis que tu as eu parlent de ça (gestion des ouvrants et de tous les petits détails : jonction avec toiture, etc...) ?


Pour l'isolation extérieure, non je n'ai pas de précision dans le devis !!
Ben je pense qu'il faut leur demander :
- comment ils gèrent les ouvertures (est-ce qu'ils proposent qqch de particulier pour les montants, linteaux, tableaux de fenêtre) ?
- comment ils gèrent tout ce qui est "accroché" à la façade (arrivée tél. et élec.) ou ce qui "traverse" (grille d'aération SdB etc..) ?
- comment ils gèrent les volets ?
- comment ils gèrent le raccordement au toit s'il y a des pannes qui dépassent ?

Eisenheim a écrit :D'ailleurs à ce propos, le dernier gars passé pour l'isolation des combles propose d'emblée min 28-30cm, pas de croûtage car pas d'utilité encore moins avec le type de maison que l'on achète, et travaille avec de la ouate "Cellisol" (qu'est-ce qu'elle vaut ?)[...]
CELLISOL c'est de la ouate "faussement française" puisque qu'en fait, c'est fabriqué en Angleterre par EXCEL Industry, et vendu sous la marque "Warmcell".

Apparemment la qualité est pas mal et c'est une marque qui existe depuis longtemps, donc ils sont au point sur ce matériau.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/09, 11:15

Bucheron a écrit :- comment ils gèrent les volets ?

Selon la photo d'Eisenheim, il n'y a pas de volet. D'où la suggestion de monter les châssis d'isolation de façade soi-même. Les deux problèmes majeurs étant les cadres de portes+fenêtres (comme déjà expliqué) et la jonction de l'isolation avec le sol (point sur lequel il serait intéressant de s'attarder, car même si Eisenheim n'envisage pas cette solution pour l'instant ...cela peut être utile aux autres "éconologues").

En effet, le coût intrinsèque du matériau isolant est relativement bas et beaucoup peuvent se "l'offrir", ce serait à peine 1500€ dans le cas d'espèce semble-t-il...

A titre d'exemple, l'année passée nous avons "gillé" ~2660€ de fioul et ce en ne dépassant pas les 19° dans l'habitat...

Ce qui veut dire que grosso modo, une telle isolation s'amortit d'elle-même — non pas en 10 ou 20 ans — mais en 3 ans, si on peut réduire la consommation de moitié (ce qui est très réaliste => car déjà équipé d'une nouvelle chaudière)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 13:55

Obamot a écrit :
Bucheron a écrit :- comment ils gèrent les volets ?

Selon la photo d'Eisenheim, il n'y a pas de volet.[...]
Je n'en suis pas aussi sûr que toi : il me semble apercevoir (en foncé) des volets repliables à l'étage.


Obamot a écrit :En effet, le coût intrinsèque du matériau isolant est relativement bas et beaucoup peuvent se "l'offrir", ce serait à peine 1500€ dans le cas d'espèce semble-t-il...[...]
Attention aux généralisations abusives : se payer les matériaux seul est à la portée du premier portefeuille venu ; installer correctement une isolation extérieure est légèrement plus compliqué que ça... :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/09, 17:11

...effectivement, il y a des prérequis. Un minimum de connaissances et d'expérience s'avère nécessaire. Forcément.

C'est pour ça que les "contributions participatives" de Biotek sont intéressantes, mais il faut avoir du temps devant soi...
0 x
Eisenheim
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 20/08/09, 14:37




par Eisenheim » 10/09/09, 11:29

Bonjour,

j'ai eu quelques nouvelles notamment sur l'isolation des combles à la ouate de cellulose "Cellisol" ... dont voici le devis :

MATERIAUX EMPLOYES

FABRICANT : CELLISOL
ISOLANT : OUATE DE CELLULOSE (Papiers et journaux recyclés)
o Imputrescible, anticryptogamique, inattaquable par les rongeurs et la vermine
o Produit biologique sans amiante ni fibres minérales. Addition de sel de bore
o Non toxique, classé écologique. Classé M1. Avis technique du CSTB N° 20/06-97
o Conductivité thermique : 0.042W/mk. Densité mise en oeuvre : 24 kg/m3
o R m²K/W =5.80 (avec tassement imposé de 20%). R réel à la pose : 6.96
o Tassement réel sur 20 ans : 10%. Déphasage : 12 heures
o Le soufflage peur s’effectuer sur l’isolant en place.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

o Soufflage de ouate de cellulose en totalité des combles.
o Mise en place d’un entourage de trappe et de repères de boitiers de dérivation.
o Nettoyage du chantier et évacuation des gravats de l'Entreprise.

ESTIMATIF DES TRAVAUX
SOUFFLAGE EN 300 MM ( R= 5,8) 28,70 m² à 26,9 €HT le m² 772,03 €HT
Elèvement laine de verre 28,70 m² à 6,5 €HT le m² 186,55 €HT
TOTAL 958,58 €HT => TOTAL TTC = 1011.30€

J'ai demandé évidemment de retirer l'enlèvement de la laine de verre que nous pourrons et devrons faire nous-mêmes avant l'arrivée de l'électricien qui va refaire l'installation au niveau des combles !!

L'épaisseur est de 30cm avant tassement, le R validé sera le R après tassement (5.86) je suppose ? serait-il intéressant d'augmenter encore un peu l'épaisseur pour au moins dépasser un R à 6 ?

Merci d'avance.
0 x
Eisenheim
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 20/08/09, 14:37




par Eisenheim » 22/09/09, 11:30

personne ? :|
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/09/09, 11:47

Eisenheim a écrit :personne ? :|

Un peu de patience, beaucoup de gens qui répondent sont soit père de famille, soit indépendant, soit...
Bref, ils ne rentrent que le soir, ou simplement pas le temps :D
Ils répondent gratuitement , quand ils ont le temps... :D
Et puis parfois, ils ne répondent pas pcq, la réponse se trouve ailleur sur écono.
Eisenheim ? il me semble que c'est en Alsace :D j'ai passé huit jours à Andlau, chez une ex miss Alsace :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Jamo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 08/04/09, 18:19




par Jamo » 22/09/09, 12:25

Eisenheim a écrit :Bonjour,
L'épaisseur est de 30cm avant tassement, le R validé sera le R après tassement (5.86) je suppose ? serait-il intéressant d'augmenter encore un peu l'épaisseur pour au moins dépasser un R à 6 ?

Merci d'avance.

Bonjour
normalement il faut que tu aies 30cm apres tassement et ce tassement est calculé avant . par contre pourquoi 24kg/m3 et non 35 kg/m3 ? faudra regarder l'ATE de la cellulose qu'ils t'ont chiffrée .
y a un outil qu'ils ont mis à dispo en bas de la page :
http://www.cellisol.com/mise_en_oeuvre.php.
en modifiant la densité , regarde quel % ça fait sur le nombre de sacs .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 12:45

Eisenheim a écrit :Bonjour,

j'ai eu quelques nouvelles notamment sur l'isolation des combles à la ouate de cellulose "Cellisol" ... dont voici le devis : [...]
o Conductivité thermique : 0.042W/mk. Densité mise en oeuvre : 24 kg/m3[...]
24 kg/m3 je vois pas comment ils font ! En se tassant seule la ouate atteint déjà 30 kg/m3...
C'est peut être pour ça que le lambda remonte : lambda est optimal vers 30 à 35 kg/m3, puis remonte un peu après, puis devient nettement moins bon au-dessus de 65 kg/m3 (à partir du vrac, les panneaux c'est autre chose).

Eisenheim a écrit :o R m²K/W =5.80 (avec tassement imposé de 20%). R réel à la pose : 6.96[...]
Ça correspond un lambda de 0.043 ou à une épaisseur de 292.5 mm ??? :?:


Eisenheim a écrit :o Tassement réel sur 20 ans : 10%. Déphasage : 12 heures[...]
Le tassement réel à partir de 24 kg, je suis dubitatif, je dirais plutôt 20%.
De plus 12 h de déphasage, c'est du grand n'importe quoi !
Avec les valeurs données de lambda et de densité, moi j'obtiens 7.6 h pour 300 mm (non tassés).

Eisenheim a écrit :ESTIMATIF DES TRAVAUX
SOUFFLAGE EN 300 MM ( R= 5,8 ) 28,70 m² à 26,9 €HT le m² 772,03 €HT
Elèvement laine de verre 28,70 m² à 6,5 €HT le m² 186,55 €HT
TOTAL 958,58 €HT => TOTAL TTC = 1011.30€[...]
C'est un peu cher au m² pour si peu de R, mais avec une si petite surface, les couts fixes deviennent importants (l'isolation de la trappe est intégrée au coût/m²).


Eisenheim a écrit :L'épaisseur est de 30cm avant tassement, le R validé sera le R après tassement (5.86) je suppose ? serait-il intéressant d'augmenter encore un peu l'épaisseur pour au moins dépasser un R à 6 ?[...]
Tu devrais demander d'avoir un R final d'au moins 7...
Quand on vend ce type de prestation, nous on vend R=7.9, c'est à dire 300 mm après tassement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 12:56

Jamo a écrit :[...]par contre pourquoi 24kg/m3 et non 35 kg/m3 ? faudra regarder l'ATE de la cellulose qu'ils t'ont chiffrée .[...]
Ça m'a surpris aussi, mais c'est comme ça dans l'AT du CSTB...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 280 invités