Moteur universel en génératrice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/08/09, 14:00

Si ton eolienne fournit du 24V et que tu recharges une batterie de 12V à travers un régulateur de tension (un truc avec un dissipateur thermique!!), ca veut dire que 50% de l'énergie que tu tires sur l'eolienne part en fumée et ne va pas dans la batterie !

Il faudrait que tu trouves un petit convertisseur mppt pas trop cher, ça te ferait gagner du temps....et donc de l'argent (comme tu as fait pour le générateur) !!
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 19:31

Oui mais bon là déjà avec l'achat de la génératrice ..... si en attendant je peux faire autrement j'aimerai autant.

Dans le second cas de charges parallèleon considère malgré les pertes que ça peut marcher (avec je suppose des diodes anti retour pour qu'une batterie en parallèle n'aille pas se décharger dans l'autre)

Dans le premier cas que j'exposais, que se passe t'il si je charge deux batterie 12v en serie depuis l'éolienne 24, mais que je n'en utilise qu'une seule à la fois pour l'onduleur. La charge en serie marchera t'elle pour deux batterie dont une plus déchargée que l'autre ? cela fonctionnera t'il ou non ?. Parce que là soit j'achète un mppt ou un onduleur en 24v mais dans les deux cas ça me fait encote débourser pas mal et j'aimerai éviter pour l'instant.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 19:48

Bon, j'ai trouvé la réponse au premier cas et c'est non, ilfait que pour être chargée en serie, que les deux batterie de 12v aient le même niveau de charge individuel.

Misère même maintenant me voila encore coincé, finalement j'aurai du choisir une génératrice 12v ça aurait plus simple :| et ça me sera revenu moins cher. Il me reste la possibilité de charger en parallèle avec deux régulateurs de 12vou d'utilier un onduleur 24v -> 12V mais bonjour la perte de puissance j'imagine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 25/08/09, 19:53

Ton onduleur il pourrait pas marcher en 24V en entrée ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 19:56

Et non malheureusement, je viens de regarder la doc.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/08/09, 20:07

Ou comme je le disais, je charge mes batteries en serie, donc 24 volts et je met un convertisseur DC/DC 24>12V sur lequel je branche mon onduleur. Un abaisseur 24v 12v 20A coute 40 euros dans la boutique prés de chez moi. Serais ce une bonne solution sans trop de perte de puissance en attendant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/08/09, 22:19

Bonsoir

Pour répondre à nlc :

oui le régulateur mppt est un modèle Buck

Pour Darwenn

Il n'y a aucun problème pour utiliser ton alternateur sur des batteries 12V
En réalité , la tension indiquée pour un alternateur à aimants permanents signifie uniquement que la plage de vitesse de rotation et la courbe de puissance est optimale pour une sortie en 24V .
Par contre la puissance maxi en 24V de 1000W signifie que l'intensité maxi en sortie sera de 50A .
Ces 50A sont aussi la limite en utilisation 12V , et le stator étant bobiné avec du fil plus fin , tu commences à produire plus tôt , mais la résistance du bobinage étant plus importante ,le rendement est moins bon au final .
Fais des essais comme celà dans un premier temps .
Le jour ou tu sortiras 50A , tu m'appelles et je viens faire des photos , ou je débarque avec mon régulateur ( s'il fonctionne correctement d'ici là ) :cheesy:

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/08/09, 02:54

Tu veux dire que je peux recharger une batterie 12v avec une éolienne 24v ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/08/09, 12:30

Bonjour

recharger une batterie 12v avec une éolienne 24v


Bien sûr que c'est possible .
Ce n'est pas l'éolienne qui est en 24 V mais bien l'alternateur .
De plus tu n'utilises pas de régulateur de tension 24V .
Si l'alternateur donne une tension redresséede 28V à 240 tr/min , il va sortir 14V à 120 tr/min , ce qui peut être intéressant pour démarrer la charge des batteries assez tôt .
L'inconvénient , c'est que la résistance du bobinage étant plus élevée que pour un alternateur 12V la formule U = E-RI est défavorable au rendement .
Il est probable que l'alternateur chauffe plus et nécessite plus de puissance à l'hélice pour fournir des ampères dès que l'on monte dans les tours .
La batterie stabilisera toujours la tension de sortie du pont redresseur à 14V environ . La limite étant l'intensité maxi que peut absorber la batterie .
Une batterie de voiture peut faire l'affaire pour les essais , car elle encaisse bien les fortes charges ( grande surface d'échange des plaques pour pouvoir débiter les ampères nécessaires au démarreur )

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 26/08/09, 13:21

Ok, mais si par vent plus fort la tension de l'alternateur monte soudain à 24v ... j'ai bien mon régulateur mais si je le cale pour une tension d'alternateur vent faible (120tr/minutes) pour avoir 14 volts en sortie, la tension de sortie n'étant pas parfaitement stable, je risque d'avoir +16 ou 17 volts si l'alternateur en débite 24. C'est le soucis de mon régulateur, enfin je n'ai pas fait beaucoup de test pour en être certain et pas encore sur une tension de 24v. Bon, de toute façon je verrai bien quand j'aurai l'alternateur en faisant quelques essais d'entrainements à charge et à vide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités