Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/01/06, 23:16

Bonjour,
Le bon systeme de chauffe c'est celui du tracteur Deutz tout en inox , c'est la dessus que le SPAD c'est inspirer avec une legere amélioration et un défaut,
Ce qu'il faut retenir de ce systéme, que malgrés l'eau chaude disponible du moteur qui force, il est préferable d'utiliser l'échappement pour chauffer le bulleur, car avec l'eau du moteur il est pratiquement imposible de chauffer le bulleur a 80c sans avoir un échangeur de grosse taille.
Il ne faut pas seulement chauffer l'eau il faut aussi chauffer l'atmosphere au dessus de l'eau dans le bulleur , ce que ce montage fait trés bien. Pourquoi craindre la temperature d'ébulition quand la plus part du temps on fait des petits parcours de 30km ?
La derniere modification que je viens de faire au bulleur c'est un grand serpentin en cuivre a l'interieur d'un bulleur de 6 litres avec 2,5 litres d'eau ,il est tout en cuivre, l'échappement rentre par le haut rechauffe l'intrerieur du bulleur et les deux dernieres spires sont dans l'eau , comme le bulleur est toute en cuivre la chaleur fourni et celle perdu (il n'est pas isolé) font un bon équilibre .Sur un voyage de 45 km l'eau ne vient pas a ébullition , donc il faudrait un serpentin en tube encore plus gros. pour reduire la chauffe il suffit de reduire la sortie des gaz échappement coté froid (au final du serpentin )
Le défaut puisque c'est temporaire ,la sortie du serpentin arrive directement sous l'auto sous le bulleur donc en avant ,il est préferable de ne pas faire du stationaire on pourrait se faire gazer

Si je vivais dans un endroit moins froid, comme chez vous , l'autre systeme avec circulation d'eau etait plus éfficace (faire une douche en pluie d'eau chaude dans le bulleur) au lieu d'apporter l'eau chaude du moteur, on fait circuler l'eau du bulleur avec de l'air dans la source chaude plus facile a controler.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 04/01/06, 08:33

bonjour andre
pourquoi faire chauffer de l'eau en si grosse quantité alors qu'il en faut moins d'un 1/2 litre maxi a l'heure ou au 100km

car avec l'eau du moteur il est pratiquement impossible de chauffer le bulleur a 80c sans avoir un échangeur de grosse taille.


faux andré dans mon montage avec une quantité d'eau d'environ 1/3 de litre j'arrive en temperature (80°mini)en moins de 7 km et encore je n'ai pas eu le temps d'isoler le bulleur alors pourquoi faire si gros car perso si je dois en refaire un autre je vais encore essayer de faire plus petit (tube de 60 pour le rechauufage et tube de 40 pour le bulleur et longueur 250 maxi au total et toujours en inox)


je devais refaire le tube d'echapement pendant les vacances de noel mais pas de bol le fournisseur d'inox du frangin etait en rupture de stock. c'est reporté a plus tard mais je vous tiendrai au courant

rezut
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 04/01/06, 12:41

Vu que j'ai de la place, je vais pas m'embêter, je vais carrément prendre une cocotte minute en inox; j'ai vu que quelqu'un avait déjà fait ça sur un camion

je ne savais pas qu'il fallait réchauffer l'air du bulleur en plus de l'eau de celui-ci. Il me faudra donc faire arriver les tuyaux du liquide moteur par le haut du bulleur.
Le système 'd'abreuvoir à oiseaux" est mieux à mon avis que le système du niveau avec flotteur; par rapport aux secousses..
Reprenez moi si je me trompe, j'ai l'impression que les réalisations sur quanthomme qui ont le meilleur résultat sont celles justement réalisées avec un gros bulleur? l'arrivée d'air par fente ou trous? avec ou sans grille?
Il y a aussi le problème des moteurs qui calent au ralenti, pitmix a le même pb je crois, mais c'est propre azux voitures essences.

Une question me chiffonne: si je mets du tuyau de 12 (ou 14?) à l'admission il faudra encore certainement du 12 (ou 14?) à l'aspi du bulleur pour garder l'effet de dépression, et l'augmentation de chaleur dans le bulleur sous l'effet du vide?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/01/06, 20:53

Bonjour
N'oubliez qu'André habite dans un pays froid.
Pour le problème du bulleur à 80° et de l'air chaud entrant, l'important est d'avoir une belle brume à bonne température (70-90°C) et que le reacteur puisse aspirer celà.
Ma voiture ne cale pas au ralenti. Il a simplement fallu que je règle mon carbu à cause de la prise d'air créée à l'admission. IL y avait des ratés. C'est vrai que le moteur tourne mieux à froid avec l'arrivée d'air coupé. Il faut laisser le starter plus longtemps. Mais une fois chaud pas de problème.
Pour la sortie du reacteur si tu mets du 14 et qu'à l'entrée tu mets du 10 il y aura une forte depression. Sur un petit bulleur que j'avais fais j'avais posé une vanne à l'aspiration ça me permettait de regler le debit d'air entrant et par la même augmenter la sucion.
Trop d'air aspiré nui au fonctionnement du moteur essence.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Question à Rezut




par nofy » 04/01/06, 21:22

Bonsoir Rezut,
Tu vas peut-être me trouver un peu coucouille, mais çà marche comment "un abreuvoir à oiseaux"? car j'étais prêts à me lancer avec pompe lave glace et témoin de niveau ect...
Nofy (le rêve)
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17

Pitmix,Depression dans le réacteur..




par Byr » 04/01/06, 23:12

Bonjour,
Augmenter la perte de charge en amont du réacteur ne risque t'il pas de limiter le débit et donc la vitesse entre les 2 armatures de celui ci? à moins que l'augmentation de la dépression soit utilisée pour déplacer le point de vaporisation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 04/01/06, 23:30

Kevin est le premier à dire qu'une bonne dépression est le gage d'un bon fonctionnement..mais poser une petite vanne avant l'admission, c'est l'unique!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/06, 00:38

Bonjour,

pour Rezut
Mon bulleur fait 160mm de diametre et 310mm de haut tout en cuivre rouge ,je met entre 2 a 3 litre d'eau , le tube qui fait le bullage et un tuyau en cuivre de 1/2 soit 13mm recourbé au fond et des fines raynures, difficile a chauffer dans nos climats , si je met beaucoup d'eau c'est que je ne veux pas faire un control tout de suite, car si j'ai pas un meilleur rendement que avec le carburateur, je vais retourner au carburateur.
Pour ce qui est du temps de chauffe dierctement avec les gaz échappement ,les premiers 10km c'est pour fondre le bloc et les 10 autre pour chauffer l'eau.. c'est sur que si je faisait petit bulleur entouré d'eau du moteur cela irai plus vite , mais pour l'instant je veux comparer bulleur a carburateur, sur un grand voyage la chaleur je fini par l'avoir..
Maintenant quand on parle d'un bulleur sur un diesel (faible aspiration) et sur un moteur essence grande aspiration surtout au ralenti l'approche est differrente, pour simplifier les tests j'ai fait une serie de cap (bouchon en cuivre avec differrent trou) un de 3mm un de 4mm un de 7mm je les place sur l'entrée d'air du bulleur, actuellemnt je test le 3mm, donc tout l'air que le bulleur aspire passe par ce petit trou de 3mm , cela donne un bon ralenti et une forte succion dans le bulleur, une consomation d'eau de moins de 1 litre, sans bouchon lorsque l'air entre par le 13mm , cela consome plus de 2,5 litres au 100km, personne te colle au derriere en hiver.. le ralenti et exagere et instable, avec de des ratés trop d'eau...
Tiens nous au courrant si tu réussi avec un petit bulleur, je n'ai pas eut de succé quand j'ai fait des petits bulleurs ,on dirait que quand le surface du liquide est petite et que la chambre au dessus du liquide est petite c'est moins éfficace.. cela prendrait un petit bulleur en forme de champignon ,dans la base le liquide et en haut la vapeur , même le liquide dans la base du chapeau.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/06, 06:20

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais Lau mais je suis Peter et pas Kevin et la vanne placé sur l'entrée d'air du buller permet de regler le debit d'air entrant. C'est comme André qui essais plusieurs diam d'orifice avant de valider le bon. Moi j'ai pas trop le temps. Pour info j'ai vu celà sur une R21 Diesel sur Quant'homme.com en vidéo, je n'invente rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 05/01/06, 13:40

bonjour
réponse a noffy

Tu vas peut-être me trouver un peu coucouille, mais çà marche comment "un abreuvoir à oiseaux"


si tu a été voir ma réalisation ici

tu a du voir un lien vers le fichier pdf du bulleur et tu comprendra le fonctionnement qui est tout bête
En gros tu prend une bouteille pleine d'eau tu trempe le goulot dans une soucoupe pleine d'eau et des que les oiseaux ou autres animaux commencent a boire, le liquide de la soucoupe baisse,laisse rentrer de l'air dans la bouteille et le liquide s'écoule en gardant toujours un niveau constant
pour le pdf sur le site il manque un 2° tube de 4 mm qui laisse passer l'air dans le vase
si tu veut le nouveau pdf ou le fichier autocad tu me le dit et je te l'envoi par email car je ne sais toujours pas attacher une photo ou un fichier avec le nouveau système (il faut dire que je ne connais pas du tout l'anglais)

pour André c'est promis des que je réussi a faire un bulleur plus petit je te tient au courant

au fait !!

j'ai encore refait ma conso (parcours de 23 km matin est soir) avec un venturi de 40 et ma conso monte d'un litre. donc après 3 pleins je confirme que sur un diesel (le miens) venturi = filtre a air colmater et donc surconsommation
donc ce soir opération démontage du venturi

a+

rezut
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités