Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/08/09, 17:09

C'est vrai qu'avec une chaine c'est bien meilleur, mais je suis limité en ratio car je n'ai pas beaucoup de pignons, je peux pas jouer beaucoup surtout niveau pédalier, j'ai pas beaucoup de tailles (que 2), avec des poulies je fais ce que je veux, j'en ai une dizaine récupérée de plusieurs tailles, je peux même en usiner moi même (j'ai un tour et j'ai déjà fait quelques trucs, d'ailleurs celle qui est là sur ma génératrice est faite maison car il me fallait un compromis entre deux tailles). Pour la courroie crantée ok, j'en prend note. C'est un truc de fou ces raports de poulies et multiplication, ça défie toute logique, parfois avec une grande poulie sur l'hélice et une trés petite sur le moteur, j'ai moins de tension à vitesse égale pour le peu que je mette une poulie trés légérement plus grande sur la génératrice, la tension de la courroie est aussi trés importante, il faut que ce soit bien tendu, d'où l'importance d'avoir du couple hélice et c'est le cas maintenant. Vas falloir que j'essaie de comprendre comment se calcule le rapport idéal de multiplication hélice/génératrice/couple (c'est pas gagné je suis nul en maths). En tout cas pour ma part, je garde la 5 pales, y'a pas photo, ou alors il aurait fallu que je fasse ma 3 pales plus petite pour qu'elle tourne plus vite, mais j'aurais perdu en couple. Mais là ça me semble trés bien comme ça, ça tourne trés vite avec un bon couple et c'est ce qu'il me fallait.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/08/09, 20:27

Pour info, voici un multiplicateur de tension continue. Il accepte de 4 à 12 volts en entrée et sort 14,8 volts à 15 volts en sortie. C'est ce qu'ilme faut. Mais comme sous 5 volts je lui envoie environ 5 ampères, j'ai peur qu'en sortie il ne m'en reste que quelques millis ampères. Qu'en pensez vous ?. Voici le montage avec un Max 668
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1

Intensité maxi en entrée supportée par un MAX668 : 6 ampères. ça devrait aller :mrgreen: comme mon moteur ne trounera jamais à sa vitesse nominale (2700 tr/minutes) il ne sortiras jamais ses 16 ampères.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/08/09, 21:34

darwenn a écrit :Pour info, voici un multiplicateur de tension continue. Il accepte de 4 à 12 volts en entrée et sort 14,8 volts à 15 volts en sortie. C'est ce qu'ilme faut. Mais comme sous 5 volts je lui envoie environ 5 ampères, j'ai peur qu'en sortie il ne m'en reste que quelques millis ampères. Qu'en pensez vous ?. Voici le montage avec un Max 668
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1

Intensité maxi en entrée supportée par un MAX668 : 6 ampères. ça devrait aller :mrgreen: comme mon moteur ne trounera jamais à sa vitesse nominale (2700 tr/minutes) il ne sortiras jamais ses 16 ampères.


Oubli ça la sortie est de seulemnt 0.5 amp, ta solution n'est pas l'électronique, en tout cas pas pour augmenter le voltage, commence par sortir des watts et après on verras.
:|
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/08/09, 22:11

Oui, la sortie est de 0,5A sur le shéma, mais il n'y est pas indiqué l'intensité en entrée dans leur exemple. Le 668 supporte 6 ampères en entrée, je doute qu'en sortie il n'en reste que 0,5.Le CI coute 5 euros, vu le cout j'ai bien envie de tenter; le reste des composants j'ai ça en stock et s'il m'en manque quelques uns ce ne sera pas ruineux. Le MAX 668 sera peut-être un peu dur à trouver chez mes boutiques du coin, mais je pourrai toujours le commander.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/08/09, 22:32

Darwenn

Le MAX668 est tout simplement un oscillateur et tu n'aura pas vraiment de rendement a utiliser celui ci, tout comme tout les applications pour augmenter le voltage sauf si la source est déja en AC et que tu utilise des condensateurs pour augmenter le voltage.
:?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/08/09, 22:40

Donc la solution reste de transformer de CC en AC et ensuite de multiplier la tension c'est ça ?.

Là j'ai une partie d'un oscilateur à base de transistor pour hacher le courrant continu, mais je ne suis pas sur que ça marche bien pour donner de l'alternatif à partir du CC basse tension (4 ou 5 volts)
http://www.sonelec-musique.com/images/e ... on_002.gif

Ensuite je peux lui amener un tripleur AC/DC comme ceux là
http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... teurs.html

Ou sinon cet autre doubleur DC/DC à base d'un LM555, en mettant deux doubleurs en serie comme indiqué, je triple la tension. Mais visiblement avec là, aussi un faible courant en sortie ... :|
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1


Mais de toute façon en parallèle à ces recherches d'ampli, je vais peaufiner le rendement mécanique de mon éolienne, ça suffira peut-être.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/08/09, 23:04

darwenn a écrit :

Mais de toute façon en parallèle à ces recherches d'ampli, je vais peaufiner le rendement mécanique de mon éolienne, ça suffira peut-être.


C'est la bonne solution si tu veut un peu de rendement, je comprend que tu y a consacré un sacré temps et que toutes les solutions sont les bienvenues mais il ne faut pas tirer partout en même temps au risque de se décourager et de tout abandonner.
:|
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 21/08/09, 07:49

Sinon pour info. Même type d'ampli avec un MAX 15004 de 2,5v (au plus bas) à 16v en entrée 10A maxi et sortie 16 volts 10A.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

Et à propos du MAX 668 que je pense utiliser, voir le tableau constructeur : Intensité max en sortie : 6 ampères.
http://para.maxim-ic.com/en/results.mvp ... Regulators

Ce n'est peut-être pas la solution, mais au point où j'en suis, je me dit qe pourquoi ne pas essayer :mrgreen: qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 23/08/09, 19:41

Alors pour info toujours (parce que tous mes essais et péripéties serviront à d'autres surement qui tomberont sur ces messages avec les mêmes ambitions). J'ai fabriqué un petit tripleur de tension. Alors en surface, ça marche, 20 volts en sortie, mais cette tension s'effondre aussitôt qu'on y place une charge (une ampoule ou autre), donc trop faible puissance, c'était prévisible, mais ma curiosité étant telle que je voulais essayer. Donc je peux le confirmer : Idée à jeter. CQFD. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/09, 20:02

la transmission a chaine est un bon moyen pour faire des essais et des mise au points

il est facile de realisé les grand plateau en tole epaisse : tracer au compas et percer des trous pour faire chaque fond de dent

ensuite finir a la lime ou a la meuleuse

autre solution plus moderne tracer avec l'ordinateur , imprimer et coler la feuille sur la tole , donner des coup de pointeau et percer ...

meme si la realisation est grossiere le rendement reste toujours bon : la realistion grossiere se paye plutot par une duré de vie reduite , mais ca permet d'obtenir un resulat avant de faire mieux

plus un alternateur tourne lentement plus il doit etre gros pour la meme puissance

faire un alternateur a basse vitesse n'est pas le plus economique mettre une bonne multiplication de vitesse est mieux
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités