A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/01/06, 15:30

Et bien voilà qui est parfait lau.
La voiture idéal.
Pour ta gouverne je crois que personne n'as vu de Pantone pour de vrai avant d'en fabriquer un. J'ai fais un schéma sur mon site dispo en format Word ça t'aidera à te faire une idée, je l'espères. En tout cas c'est fait pour. Si tu veux aller sur mon site clic sur le bouton "www" en bas de ce message ou de n'importe quel autres de mes messages.
Moi aussi j'ai eu du mal à me faire une idée c'est pour celà que j'ai fait des schémas avant de me lancer dans le montage... le plan dans la tête c'est mieux quand il est sur papier. En tout cas pour moi. Je me suis inspiré des photos des montages dispo sur le forum. Il faut bien avoir en tête le principe de base et ensuite ça va bien pour comprendre le reste.

Pour repondre à JKG je ne sais pas si ça marche. J'ai essayé et je n'ai pas vu de difference entre pluie et pas pluie sans injecter d'eau.

Quelqu'un a-t-il dejà testé l'aspiration de ce qui sort d'un bulleur (brume à 80°C), par un carbu à eau type venturi fait maison ?
J'ai l'impression que ça ne marche pas.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/01/06, 16:12

Bonjour, les jeunes
c'est grand pére qui vous souhaite une bonne et heureuse année
en santé et et avoir un peu de temps libre pour simplement bien vivre.
Mais esseyons de rester sur le sujet qui est au premier abord
dédier pour les essaies des montages, particulierement ceux qui ont marchés et qui marche de façon erratique.
Pour ce qui est de marcher dans un atmospher humide , il y a une legere differrence quand on roule avec un moteur essence dans un air humide.
Pour faire des tests au froid je vie dans l'endroit idéal pour cela,
l'humidité devient presque nul quand il fait trés froid.
Je peut vous dire que il y a une grosse differrence entre 15 et -20 sur le fonctionement du panton , pourtant l'humidité ne varie pas tellement l'air est plutot sec en hiver
Actuellement je rechauffe mon air d'admission du moteur et quand il fait plus froid C'est insuffisant (je n'ai pas encore passer le thermometre dans le filtre a air) cela vas venir,
Hier j'ai fair un petit tour de 140km il faisait -9 a -10 le réacteur etait fonctionel avec la réchauffe de l'air , sauve sur les 8 premiers km le bulleur etait en un bloc de glace,
je pense que pour chauffer le bulleur avec l'eau du moteur cela prend un échangeur assez volumineux pour avoir de l'eau a 80c ,c'est pour cela que j'ai opté pour un chauffage échappement , avec un bulleur de grosse taille pour dissiper l,exedent de chaleur si il y a lieu , bien que a date cela ne chauffe pas suffisament , je vais faire une autre correction. Je veux marcher rien qu'avec de Leau dans le bulleur , mettre de l'alcool dans un bulleur c'est bon sur le papier , mais dans la vrai vie en pratique on oublie cela , a chaque voyage l'alcool s'évapore et le lendemain matin c'est gelé dans toute sa masse, je prefere mettre de l'eau chaude quand je fait le remplissage.

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 01/01/06, 18:06

Bonjour à tous, bonne année et bon dopage à l'eau.
Merci pour tous vos conseils et en particulier à André. Il me semble que le dopage à l'eau sur un diesel devient de plus en plus difficile lorsque (comme moi Mercedes 300TD turbo de 92, 145CV) le moteur a une assez grande réserve de puissance et qu'en plus il y a un turbo qui récupère déjà une partie de l'énergie des gaz d'échappement. C'est peut-être évident pour vous !
J'ai essayé au début une simple pulvérisation d'eau en entrée de turbo pour absorber la chaleur. J'ai eu du mal à mesurer une nette différence de consommation mais ça marchait bien (il n'y a pas d'échangeur air/air sur ces modèles). Ensuite je suis passé à un réacteur un peu loin et en dérivation de l'échappement et là 0 pointé ! Maintenant j'ai ma boite en inox à 3 réacteurs en sortie turbo et un petit carbu à eau au début froide et maintenant réchauffée par 2 bougies de préchauffage en série (12V et 15A environ). Ce n'est apparemment toujours pas assez coté chaleur et la pulvérisation n'est pas idéale. Après avoir essayé un injecteur, un aérographe, en statique qui nécessitent de la pression (d'eau ou d'air), je vais essayer un système de pulvérisation fine (20 à 30 microns) par une cage tournante (12 000tr/mn) en grille entrainée par un petit moteur électrique (principe utilisé en industrie) avantage l'eau n'a pas besoin d'être très propre ni d'être en pression, et on peut faire varier le débit assez facilement. Mais mon gros problème reste la chaleur (surtout l'hiver !) malgré l'isolation. Pour les moteurs plus récents (avec un meilleur rendement) ce doit être encore plus difficile, il y a forcément de moins en moins de chaleur perdue (il y en a même plus assez pour réchauffer l'habitacle).... Pour le moment pas de gain significatif avec les réacteurs et le carbu, surtout l'hiver (120°C en sortie réacteurs). Pour les prochaines modifications j'attends des jours meilleurs... (trop froid et mauvais temps pour faire ça dehors).
Bon courage
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/01/06, 19:41

Merci pour vos meilleurs voeux
Je ne sais pas si mon reacteur fonctionne même de façon erratique.
Ma voiture fonctionne correctement, elle consomme de l'eau, la tige reacteur est recouverte de calcaire ainsi que tout l'interieur de la tuyauterie jusqu'à l'admission. Les températures en sortie reacteur varient de 220°C sans eau ; 135°C avec 1L/100km d'eau ; et 60°C avec trop d'eau.
Je pense donc avoir des paramètres de fonctionnement identiques aux autres experimentateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/01/06, 20:04

Tu as beaucoup de calcaire sur le noyau car tu n'as pas de bulleur c'est ça?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/01/06, 21:25

Oui si j'utilisais un bulleur je n'aurai pas celà. Mais c'est pas trop grâve. De toute façon je crois qu'un jour ou l'autre je construirai un bulleur correct et efficace.
Ici je m'adresse à tout le monde
Pensez vous que l'on pourrai représenter un diagramme du réacteur comme ça
:?: :
Diagramme reacteur
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 02/01/06, 13:14

Salut a tous et meilleurs voeux ! la santé avant tout, et puis tous le reste, le plaisir, ....

Pit, l'enthalpie reveille seulement en moi des vieux et mauvais souvenirs. Désolé, je ne peux pas commenter. Je pense que nombreux sur ce forum sont comme moi à comprendre "avec les mains" sans pouvoir poser les equations. D'ailleurs, bien plus rares sont les théoriciens qui manient le chalumeau avec dexterité (et ceux là, chapeau !)...

De mon coté, j'experimente un dopage à l'eau sur un turbo diesel 1.9L, qui ne marche pas trop. La temperature vapeur en sortie du reacteur est bien dans la fourchette de temperature des montages qui marchent, mais aucun impact sur la couple a bas regime ou sur la conso. Je vais tester rapidement le rechauffage de l'air avant le filtre a air, pour voir su ça debloque la situation. J'ai tout de meme un peu peur de l'intercooler. On verra.

Coté températures, comme je n'ai mis en marche que depuis 2 à 3 semaines, pas trop de retour sur experience, mais le facteur principal semblant determiner la temperature en sortie reacteur est la charge du moteur. J'ai pu tester par temps de gel, de pluie, de brouillard, et les mêmes conditions de charge moteur donnent les même temperatures en sortie reacteur.

si ça aide...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/01/06, 17:58

Bonjour, Muzot
Pourquoi tu as peur de l'intercooleur en été quand il fait 30c tu ne te souci pas de l'intercooleur ? et cela marche bien
Ce qu'il faut faire c'est réchauffer l'air comme en été et pour réchauffer une tel masse d'air qu'un moteur diesel aval cela en prend beaucoup de chaleur pour passer de -5 a plus 25 c'est du volume et des calories.
Ce que je pense (ce n'est qu'une hypotése)
Avec un bulleur on ne peut que faire de l'air saturé en humidité et en petite quantité , c'est pour cette raison que il faut que cela soit chaud pour pouvoir absorber plus d'humidité toujours légerement en dessous du point de saturation, une fois passer dans le réacteur, la temperature augmente et cela devient un air chaud bien en dessous du point de saturation,
Ce qui sort du réacteur si on le mélange a un air trés froid, il y a de forte chance que l'on se retrouve aprés dilution dans une situation
d'air saturé et voir même condensation , alors que en été lorsque on envoie l'air humide du réacteur dans l'air d'été que le moteur aval on se retrouve encore dans un air bien loin de la saturation,
Je dirait méme que cette masse d'air est en mesure de prendre encore plus d'eau , mais avec de l'air froid on vite limité pour atteindre la saturation.
Même si on passe plus d'un litre a l'heure dans une telle masse d'air , un simple calcule des metres cubes d'air que le moteur aval
si cette air etait saturé on s'aperçois que cela fait beaucoup d'eau
Bien qu'il se passe autre chose dans le réacteur que faire de l'air humide, je constate que réchauffer l'air a nettement amélioré ma consomation , La difficulté c'est les grandes variations de temperatures que l'on subit, rend difficile a avoir une température chaude, pour l'air que le moteur aval.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/01/06, 21:35

Ok voilà une remarque que j'attendais. Et comme elle vient d'un experimentateur qui a pu tester réèllement le reacteur je crois qu'elle est de la plus grande importance. Merci :D
Pour ce qui est de manipuler le chalumeau et les equation je crois que t'es pas mal placé muzo d'après ce que j'ai lu sur le post de nlc. Lui aussi d'ailleurs. Bravo les mecs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 03/01/06, 10:15

Pour le ch'tronic, comme c'est mon boulot, et que je bricole pas mal a la maison, j'essaie de filer des tuyaux quand j'en ai. Tout comme certains en filent quand ça parle de riçage a l'azote ou R22/R407 ;)

Concernant ma crainte pour l'intercooler, en été, il est refroidi par de l'air à 40+°C, en hiver, c'est avec de l'air a ~0°C. donc de là à ce que ça refroidisse de trop entre le turbo et l'admission...

Sinon, j'ai fait le montage de derouter l'admission d'air pour aller renifler derriere le moteur, au dessus du turbo. Là, ya des calories.
J' fait un long trajet aujourd'hui, donc des resultats bientot !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités