Echangeur de géothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Tbird
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/11/04, 14:15

Echangeur de géothermie




par Tbird » 30/11/04, 11:00

Bonjour , je n'y connait pas grand chose mais j'iamerais construire un système de chauffage avec une sonde dans le sol. j'ai vu qu'il fallait faire un forage. mais dans le cas ou l'on posséde deja un puit est il possible de mettre la "sonde"(l'echangeur) dans le puit?

Merci pour vos lumiéres :D
0 x
Tbird
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/11/04, 14:15




par Tbird » 29/12/05, 10:20

et bien je vois que plus d'un an aprés ma question reste sans reponse :cry:

j'ai contacté des installateurs officiels ils n'ont pas répondu non plus :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/12/05, 10:50

Je crois que c'est tout à fait possible.

D'ailleurs, je crois qu'André (grand chef du Pantone) qui sévit sur le forum possède un système similaire.

Me trompe-je André ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 16:11

Bonjour,
Pour moi tu ne lis pas tout les posts, j'ai a plusieurs reprise decris mon systeme de chauffage et climatisation ,
quand j'aurrai le temps je vais retracer ce post

En gros je pompe l'eau de la terre dans un puits Artesien la temperature fait en moyenne de 10c a 12c elle passe dans un échangeur la thermopompe a fréon 22 absorbe les calories sur cette eau je pompe un 5C a 6C sur un débit de 25 a 30 litres a la minutes, (gros compresseur 5hp) pompe a eau 1hp
Cette eau refroidis retourne ddans la terre sous la surface de la gelé , ou parfois a l'égout lorsque la terre (le radiateur qui est la terre se refroidis particulierement au printemps quand la neige fond et gelé descend l,eau de la terre se refroidis localement)
l'été je climatise et je fourni tout mon eau chaude domestique
soit deux reservoirs de 60 gallons = 2 x 280 litres Dans les grosses chaleur je fourni trop d'eau chaude il faut que j'en évacue dans l'égout. Ceux qui ont des piscines c'est parfait le retour d'au chaude dans la piscine.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/12/05, 05:22

Bonjours
j'ai retrouver mon ancien post

Je chauffe et climatise ma maison avec un systeme semblable depuis 1993 et je n'ai pas eut de probléme sauf une legrer fuite de fréon 22 dans un joint sur une pressure switch.
En gros j'ai acheter une vielle themopompe air eau cela a la taille d'un réfrigerateur, le moteur est un 5hp la marque Mamouthe, je l'ai toute reconditionner est j'ai installer un echangeur pour chauffer les reservoirs d'eau chaude (2 de 60 gallons imperial) en été quand je fait de l'air climatisé. Au ras de la maison j'ai enfoncer une pointe de 2 pouces le terrain est sabloneux la profondeur est de 18 pieds et je pompe de l'eau au début la pompe de 1 hp fournissait 7 gallons a l'heure maintenant elle
fournie 4,5 a 5 gallons en hiver cela devient tangeant car l'eau entre a 9C et ressort de l'échangeur a 4c. L,eau au début de l'hiver au mois de novembre elle fait 11c quand le sol se recouvre de neige elle fait 12c elle diminue graduellemt pour etre a 9 c au mois d'avril, mais a ce moment on
l'utilise moins. (c'est au printemps en mai que l'eau est a son plus froid)
Pour ne pas affaiblir la nappe phréatique (bien qu'elle semble gigantesque)
je retourne l'eau froide dans un tube plastique de 4 pouces avec des traits de scie a 30 pieds plus loin, et ce n'est pas assez, car en periode trés froide
janvier-février -25 et plus la machine marche plus souvent ce qui fait que l'eau de la terre baisse a 8 ou 9 c alors la je suis obligé de faire un retour
dans l'égout pendant une semaine et la température de l'eau remonte a 10c donc éloigner le retour d'eau le plus loin possible du point de pompage.
Autre chose l'été quand on fait de l'air climatisé au début je n'ai pas besoin
de pomper de l'eau, toute la chaleur vas dans les resevoirs d'eau chaude pour un maximum de 45 a 50c ensuite il faut évacuer l'eau chaude et je vous déconseille de retourner de l'eau chaude dans la terre car aprés un certain temps la pompe n'arrive plus a pousser l'eau chaude au travers les traits de scies du tuyau de 4 pouces il se fait une sorte de d'algues ou de boue dans le grillage . Donc en été on envoie l'eau chaude en surface ou dans l'égout mais attention certaine municipalité n'accepte pas çela, même que c'est de l'eau propre.
Le compresseur tire 25 amperes la pompe a eau 4,5 ampéres le ventilateur 1,5 amperes et la petite pompe de recirculation pour les réservoirs d'eau chaude c'est insignifiant en realité tout le systéme tire au alentour de 30 ampéres sous 220volts et avec cela je chauffe tout l'hiver ma maison (il fait trés froid au Québéc et la periode de chauffage va de octobre a avril.
Au début je faisait l'eau chaude même en hiver, c'est rentable quand l'eau de l'acqeduc et trés froide 5c est que on la monte a 35 a 38 c ensuite pour aller a 50 55c c'est trés long et cela ne devient plus rentable je trouve quel'on fait marcher une usine pour chauffer de l'eau., comme le KW coute 6 cent ici cela ne vaut pas la peine ,je préfére faire de l'eau chaude l'été quand je climatise, de toute façon on se retrouve avec un exedent d'eau chaude qu'il faut envoyer dans l'égout.
Les inconvéneants, la ventillation est bruyante, la machine roule pendant 3 minutes et plus avant de générer de la chaleur ce qui fait que si on a un thermostat trop sensible la machine part a tous les 10 minutes et roule 6 minutes en hiver, pour corriger cet inconveneant j'ai rajouter un (timer) sorte de relais temporisé sur le thermostat c'est a dire quand il demande de chauffer, je retarde le signal de 30 minutes cela fait que la temperature varie de plus ou moins 2 a 3 degrés , on s'y habitue. ou j'ai eut beaucoup de difficulté c'est de trouver la bonne charge de fréon et ajustage des valves thermostatique sur le débit d'eau. mais la, la machine est au point.
Faite attention quand vous parler de rendement. c'est trés bon quand le differentielle est grand c'est a dire que l'air de la piece est froide la cela performe mais si on chauffe plus fort cela baisse et c'est bien variant en fonction des pressions du fréon qui varie avec la temperature en résumé c'est délicat a reguler il faut faire des compromis le rendement se promene de 3,5 a 2 par rapport au kw consommé. une indication simple c'est de mesurer l'eau qui passe dans l'échangeur avec un compteur et de mesurer la temperature entrée et sortie, un simple calcul nous donne les calories récupérés sur l'eau. Attention de mesurer l'eau aprés la pompe car elle gagne 0,5 a 0,8 degrés quant elle traversse la pompe.
Si il y en a qui veuille des détails plus pointus je vous les communiquerais

André
0 x
Tbird
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/11/04, 14:15




par Tbird » 30/12/05, 09:08

Merci André, je ne comprends pas tout etant electronicien et non physicien. si je comprends bien on peut récupérer un systéme de refrigeration d'occasion et chauffé de l'eau.
mais quel partie du groupe froid doit elle etre relié au puit artésien. et comment faire la liaison. si je mets un soimple tuyau avec une pompe pour pouiser l'eau, a qu'elle profondeiur doit être mis le tuyau.

par chez moi (sud de la france, Montpellier) il géle rarement et la température extérieure est en moyenne l'hivers de +5°C
le systéme peut il fonctionner dans ces conditions.
quelles température de chauffe vais je obtenir?

est il possible de renvoyer l'eau sortant du systéme dans le puit lui même?

peut on chauffer de l'eau de sorte de faire un chauffage central avec radiateur?

comme tu vois j'ai encore beaucoup a apprendre :wink:
0 x
christ59000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/10/05, 21:40




par christ59000 » 30/12/05, 23:21

bonjour , pour le chauffage par pompe a chaleur dans ton coin aucun soucis ,avec les nouveau systeme au R410A on peut fonctionner jusqu'as -20°c exterieur ,plus il fait chaud en exterieur mieux le systeme chauffe,ça c pour le systeme air /air pour le groupe exterieur , si tu veut faire le montage avec le puit ,c encore mieux car l'eau est a temperature constante toute l'annee ,donc conso electrique stable mais faut un echangeur air/eau resistant aux attaques diverses de corrosions ,je suis etonner qu'aucun professionnel n'as put te renseigner sur le sujet ,la demande en pompe a chaleur geothermique augmente de plus en plus alors il doit bien en avoir quelque uns dans ton departement , pour le montage artisanal de la pompe a chaleur , il faut des connaissance et du materiel seul une persone avec des notions en froid peut t'aider
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités