Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Eolienne, 3 ou 5 pales ?




par darwenn » 08/08/09, 07:42

Bonjour à tous. Aprés avoir réussi à construire mon éolienne (dont voici une photo ci dessous et merci à ceux qui m'ont aidé sur ce forum), celle ci fonctionne trés bien avec un vent de 30 kmh. Avec un vent de 20 c'est le minimum, mais voici mon soucis. Mon éolienne n'arrive pas à tourner continuellement. Je m'explique : elle va se mettre à tourner, parfois trés trés rapidement et bien produire durant 30 secondes et puis ralentir et s'arrêter. Alors la premiere chose que j'ai faite a été de revoir le profil de mes pales selon des indications données (pas et forme) et de faire une nouvelle hélice car avant c'était pire, ça tournait trés mal. Le résultat est l'actuel, ça tourne trés bien, mais pas longtemps. Quoi qu'en ce moment on a pas un vent vraiment soutenu dans le nord, donc je ne peux pas vraiment être certain que ce n'est pas à cause de ça. Le vent de dépasse pas 20 à 30 kmh une ou deux fois par semaine en ce moment.

Aprés avoir cherché sur internet, j'en suis arrivé à cette conclusion et je demande votre avis. Mon hélice à 5 pales, de 80cm chacune, soit une envergure de 1m60 (sans le rotor + 15cm), en contre plaqué 10mm profilées avec ligne de fuite (faite au rabot). Jusque là tout semble aller bien. Mais d'aprés ce que jai trouvé, les hélices 5 pales en tournant, finissent par créer des pertubations de déviation qui entrainent l'arrêt de la rotation. Une hélice 5 pales fournit certes plus de couple qu'une tri-pale, mais dans mon cas le couple demandé par le multiplicateur et la génératrice est plutot faible alors je me demande si de mettre une hélice tripale comme c'est le cas sur la majorité des éoliennes, ne solutionnerai pas mon problème. J'ai de quoi fabriquer cette tripale et j'aimerai savoir si à vent égal, la tripale tournerai plus vite que la 5 pales, avec un couple inférieur mais sans entrainer cet effet de frein. Je me dit que si la majorité des éoliennes ont une tripale, doit bien y avoir une raison, et donc que la 5 pales dans mon cas n'est pas adaptée. Qu'en pensez vous ? quelle est cette fameuse difference entre les 5 pales et tripales qui fait qu'on ne trouve en majorité que des tripales ?. Merci pour vos réponses

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/08/09, 09:35

Il existe aussi des éoliennes à une seule pale (avec contrepoids) qui fonctionnent très bien. Est-ce pour éviter les perturbations de déviation ? Faudrait essayer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/08/09, 11:02

Pour des éléments de réponse entre 5 et 3 pales voici des essais d'hélices faites pour des ULM :

http://www.gilroy.fr/spip.php?article16

La 5 pales ressort plus silencieuse et plus coupleuse.

Toutefois, chaque pale induit une traînée donc diminuer le nombre de pales diminue la résistance

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/hlp ... elice.html

Si tu as de quoi faire une hélice 3 pales, pourquoi ne pas la construire avec les mêmes diamètre et forme de pales que la 5 pales et faire ensuite des comparaisons d'efficacité et de bruit car le reste de ton éolienne reste identique.

Ceci permettrait de faire avancer la réflexion sur les éoliennes autoconstruites.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 11:11

Oui, le plus simple pour moi aurait été de construire la 3 pales et faire un essais de comparaison, mais avant de le faire je me suis dit autant demander quelques avis avant et être sur que ça en vaille la peine. Je pense donc la construire en effet sur les mêmes dimensions de pales et comparer dés que les conditions seront favorables, j'espère que ça pourra résoudre mon problème même si je perdrai peut-être en vitesse de rotation et en couple, enfin ça restera à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/08/09, 11:43

Déjà bravo pour ton auto-construction, super travail.

Pour ce qui est des blocages, je suppose que tu as déjà vérifié toutes la mécanique ! Il ne pourrait pas y avoir un souci au niveau de l'alternateur ? Bon courage...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 11:49

Bonjour Miguin, merci, aucun soucis du coté mécanique, aucun blocage tout est sur roulement y compris la génératrice (qui est un moteur CC que jai rebobiné et mis sur roulements à billes), l'hélice est parfaitement libre au niveau du couple, donc aucun effort ni frottement qui viendrait perturber la rotation, l"hélice est bien equilibrée, parfaitement réguliere.

Je me demande également si je ne devrait pas y ajouter un cône sur le rotor, un nez en quelque sorte en ogive, comme sur les autres éoliennes, cela joue t'il un role sur le glissement du vent sur les pales ?
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 08/08/09, 12:51

Je profite pour poser une question,ptêtre un suggestion,je sais pas.
J'ai vu des avions avec de moteurs à hélices,qui tournaient dans les deux sens,sur deux étages,pourquoi faisaient ils comme ça?
celà pourrait il être plus interessant pour ton projet d'éolienne?
Dernière question,la plupart des hélices que j'ai vu (avion entre autre)ou ailes d'insectes,sont très étroites au niveau de l'attache au centre,puis s'élargissent s'élargissent et s'effilent vers la pointe,pourquoi?
Celà ne serait il pas plus efficace?
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/08/09, 14:30

Je pense aussi que peut être ton éolienne n'est pas très bien dégagée. Chaque maison et ton toit provoquent des turbulences. Je pense que ce n'est pas par hasard que les éoliennes sont placées au fond des jardins, en plein milieu des champs, etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 15:12

Oui elle est peut-être aussi mal située, j'ai la place pour la mettre au fond du jardin où c'est plus dégagé en effet, mais pour le côté pratique (les haubans) j'avais préféré la placer là où je pensais être le meilleur compromis. Il y a peut-être plusieurs causes à mon soucis, c'est pas simple. Si j'avais pu éviter de la changer de place ça m'aurait grandement arrangé, d'autant plus que si c'est pas la cause principale j'aurai fait ça pour rien. Bon, enfin je vais reflechir à la question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/08/09, 15:30

parfaitelumiere a écrit :J'ai vu des avions avec de moteurs à hélices,qui tournaient dans les deux sens,sur deux étages,pourquoi faisaient ils comme ça?

Les hélices contra-rotatives permettent de limiter la taille des pales et d'annuler l'effet anti-couple du moteur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités