Nouvelle section : les déchets

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Nouvelle section : les déchets




par Christophe » 19/12/05, 12:14

Tout est dans le titre et la description de ce forum :

"Déchets et recyclage : analyse du cycle de vie des produits de consommation courante"

Analysons ici l'impact sur l'environnement des produits en fin de vie. Plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire...presque tous les domaines de l'activité humaine sont concernés par le sujet. La gestion des déchets nuclaires est incluse dans cette partie.
Dernière édition par Christophe le 19/05/11, 20:27, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 19/12/05, 12:23

bon je vais baptiser la rubrique post webmaster. :wink:
Après le Kosovo et l'Afganistan, aujourd'hui le pays irakien a aussi été victime de bombardages massifs aux armes composées d'uranium apauvri. Métal très dur composant en parti les obus flèches et très bon marché car étant un déchet difficilement recyclable.
Que vont devenirs ces populations vivant sur un territoire en parti contaminé?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/12/05, 13:36

Euh je connais le sujet mais c'est pas vraiment ce que j'appele un recyclage intelligent...

Concernant ces armes, voici mon avis.

Je suis pas sur que le fameux syndrome du golfe de l'armée américaine soit pas lié à l'utilisation de ces armes encore faiblement radioactives...

En l'an 2000, plus de vétérans américains étaient mort de ce syndrome ( dans les 10 000 en tout il me semble ) que durant la 1ere guerre du golf ( un millier de mort environ ). Sans parler des malformations des nouveaux nés ( aux USA comme en Irak, qui de plus, la bas, mourraient de faim )

En outre, en 2000 plus de 100 000 vétérans avaient porté plainte contre le gouvernement et l'armée...de la à faire un lien avec l'attaque ( qui reste suspecte ) du Pentagone le 9/11...Il y a un pas que je ne franchirais pas...

Voici un petit article à ce sujet (cliquez pour agrandir): le recyclage de l'uranium

Image
Dernière édition par Christophe le 19/05/11, 20:30, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/12/05, 14:07

Article sur le sujet de la pollution des munitions que Rulian m'a envoyé par mail ce matin :

http://www.liberation.fr/

Je cite :

"Ces projectiles ne contiennent pas moins de 150 matières différentes : un obus qui pète, c'est un peu une poubelle de déchets toxiques qui se renverse. Mais le pire, se sont aperçus les chercheurs, c'est que, durant les périodes de conflits, on ne recycle plus les vieux obus (et pour cause : ils servent). Or, dans le bilan écologique global, ce non-recyclage se révèle peser plus lourd que les retombées des explosions elles-mêmes."
Dernière édition par Christophe le 19/05/11, 20:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/12/05, 00:16

Avant de partir pour passer les fêtes en Lorraine loin de tout accès internet, j'en profite pour déplorer ce monde où l'on parle des obus comme 'produit de consommation courante'.

C'est malheureusement si vrai...
0 x
Invité
x 17




par Invité » 20/12/05, 09:57

Oui mais la perspective de la conclusion est encourageante non ?

"Commence à poindre cette perspective troublante, vertigineuse : un monde où les guerres seraient bannies pour des motifs écologiques..."


On y crois très fort !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 20/12/05, 10:11

Mouarf mouarf arf arf arf !!!! :lol: :lol:

Les guerres bannies pour motif ecologique !! Ils ont pas réussi à les empècher pour motif humanitaire alors...

La bonne blague !! M'enfin, on peut réver.
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Déchets et recyclage : ....




par AVEVA » 27/12/05, 18:42

Le recyclage des déchets nucléaires par dispersion s'appelle un boomerang ! Le "recycleur" s'en souviendra.
Le recyclage des déchets est nécessaire parceque nous en produisons en quantité toujours plus abondante et que le déchet est quelque chose de présent nécessitant une action immédiate, par exemple jet à la mer (provoq)
Parallèlement au recyclage il faut "s'attaquer" à la réduction de la production de déchets par la prévention (réduction des produits sur-emballés)
Eviter l'acquisition de produit "inutiles" ou trop vite jetés, achetés parceque si peu couteux pour nous occidentaux qu'on hésite pas, surtout au moment des fêtes de fin d'année.
La meilleure réduction des déchets se fait au moment de l'acte d'achat.
Encore ne faut-il pas culpabiliser le consommateur final, les déchets ménagés ne représentent parait-il que 5% de l'ensemble des déchets produits.
Réduisons vite nos déchets, ça déborde!
On va y arriver. Bonne année.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 28/12/05, 17:49

Voir aussi cette page qui regroupe différentes informations sur le sujet:
http://www.jp-petit.com/dangers/obus_uranium.htm
C'est assez édifiant !! Triste réalité politique...
Consultez aussi le moteur de recherche du site pour trouver d'autres pages sur le sujet.
Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 29/12/05, 13:00

et les phytosanitaires ça pollue pas ?
nous en mangeons nous tous tous les jours indirectement bien sûr mais ils agissent sur notre santé (défavorablement parlant) :cry:
les obus à l'uranium ont fait des milliers de victimes directement mais sûrtout indirectement comme les phytos quoi !
pour ce qui est des malformations des nouveaux-nés(effet indirect)il y a aussi les agriculteurs américains (et sûrement d'autres) qui ont des problèmes de fertilité(reproduction) directement à cause des phytos mais malheureusement le sujet est tabou (tout comme les soldats de la guerre du golf) dans ce joli pays démocratique qu'est les USA :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités