Cheminée à foyer fermé et explosion: attention

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Le Passant
x 17

Cheminée à foyer fermé et explosion: attention




par Le Passant » 25/12/05, 20:24

Hello,

Juste pour partager mes petites expériences dans ce domaine. Je possède une cheminée à foyer fermé comme seul moyen de chauffage de la maison et ça marche d'enfer, jusque là, rien à dire :)

L'aspect que je souhaite partager: deux fois, après avoir eu un épais tapis de braise au fond de l'insert, je recharge en bois et quelques minutes après: Boom !! avec un nuage de fumée (pas mal de CO apparement, vu le petit mal de tête après l'avoir "reniflé" pour voir).

Ce qui s'est passé: le bois a été gazifié partiellement par la forte chaleur des braises, et le gaz s'est accumulé dans le foyer. D'un coup la chaleur est devenue suffisante dans le haut de l'inser pour que le mélange de gaz de bois et d'air s'auto-enflamme spontanément :o

C'est assez impressionnant, je n'avais encore jamais vu un foyer fermé "tousser" aussi fort :)

Pour éviter ces phénomènes, il faut bien laisser le bois brûler après avoir ravitaillé le foyer, afin que le gaz puisse bien brûler et non exploser.

C'est en fait le principe du gazogène bien connu de nos grands-parents, et je comprends maintenant comment ça pouvait exploser héhé :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/12/05, 20:39

exact!
Mais normalement, tu ne devrais pas pouvoir fermer ton insert à ce point. Il devrait y avoir une petite entrée d'air au haut de la vitre. C'est quoi ton insert ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 26/02/05, 21:22
Localisation : Rodez




par jkg » 25/12/05, 20:48

Salut,
Voici une expérience" que j'ai entendu
Un gars se chauffait avec un içnsert depuis 2 ou 3 ans, il trouvait qu'il ne tirait pas.
Un jour il venait de passer devant quand une explosion est survenu.
L'insert était partagé en 2, une partie contre le mur, une autre a sa place.
2 jours après les pompiers sont venus, l'insert était bouché.
Alors ATTENTION

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
Le Passant
x 17




par Le Passant » 25/12/05, 21:35

Philippe Schutt a écrit :exact!
Mais normalement, tu ne devrais pas pouvoir fermer ton insert à ce point. Il devrait y avoir une petite entrée d'air au haut de la vitre. C'est quoi ton insert ?


Oui, j'avais effectivement la partie haute de la vitre qui laissait passer l'air pour faire un balayage de la vitre et éviter son encrassement.

Je l'ai condamnée (avec un joint en fibre de verre tressée) car j'ai installé une ventilation forcée dans la maison, et le tirage était trop important :o

Voir ce fil de discussion: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t1270.html

Ce phénomène d'explosion est le seul inconvénient notable de ce système de ventilation forcée.

Depuis je laisse la cheminée tirer un peu après le chargement de bois.

A part ces petits incidents, ça chauffe super bien, j'avais laissé le feu mourir hier midi, pour ne le rallumer qu'en fin de matinée aujourd'hui: il faisait 10°C dans toute la maison au réveil vers 9:00.

A midi il faisait déjà 20°C dans la salle à manger (où se trouve la cheminée) et au moins 17°C dans toutes les autres pièces :D

Ah oui: mon insert provient de chez "Cheminées Philippe", j'en suis très content.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 25/12/05, 21:44

jkg a écrit :Salut,
Voici une expérience" que j'ai entendu
Un gars se chauffait avec un içnsert depuis 2 ou 3 ans, il trouvait qu'il ne tirait pas.
Un jour il venait de passer devant quand une explosion est survenu.
L'insert était partagé en 2, une partie contre le mur, une autre a sa place.
2 jours après les pompiers sont venus, l'insert était bouché.
Alors ATTENTION

@+


Bon ça va alors, je n'ai rien bouché et je ramone le conduit proprement ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/12/05, 01:17

Ne t en fait pas c est normal .Cela m arrive regulierement
avec le four a pain et l insert .
Au depart une forte chaleur ds le foyer et pas de flammes .
T y met du bois sec ou mieux encore du papier . Une fois que ca
fume bien comme il faut ,t y met une allumette ou t ouvre
l entree d aire .
Ca fait fouf ( enfin qq chose comme ca ) et cela s enflamme .
du coup il y a de la fume partout .Cela surprend au debut puis l on
s y fait .En fait c est amusant ,les enfants aiment beaucoups .
T en fait pas c est sans dange .Sauf peut etre si ton epouse
n aime pas ca . :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 10:19

euh.. en principe, si ton bois est bien sec, cet air se réchauffe en descendant le long de la vitre puis provoque une seconde combustion en passant au dessus du bois. ce sytème est censé garder la vitre propre, augmenter le rendement jusque vers 80% et te faire consommer 20% de bois en moins.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 10:22

Mon bois est bien sec oui: 2 à 3 ans de séchage. Par contre, si je laisse l'ouverture supérieurs de la vitre, ça tire vraiment trop et le bois brûle à la vitesse V.

Je vais essayer de le réduire plutôt que le l'obstruer complètement pour voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/05, 10:50

3 ans aéré et couvert. tu peux aussi te faire une petite réserve d'une semaine de chauffe dans la maison. ça le sèche encore un coup.
Si la t° de combustion augmente, le tirage augmente. oui, le réduire, peut-être. tu peux aussi réduire le tirage du bas ? et, quand la vitre est fermée, tu as sans doute aussi un réglage de la clé de sortie des fumées que tu peux fermer à moitié.
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 26/12/05, 10:54

Philippe Schutt a écrit :3 ans aéré et couvert. tu peux aussi te faire une petite réserve d'une semaine de chauffe dans la maison. ça le sèche encore un coup.
Si la t° de combustion augmente, le tirage augmente. oui, le réduire, peut-être. tu peux aussi réduire le tirage du bas ? et, quand la vitre est fermée, tu as sans doute aussi un réglage de la clé de sortie des fumées que tu peux fermer à moitié.


Le tirage du bas est très réglable, c'est bien fichu, je peux vraiment aller de "tout fermé" à "tout grand ouvert" en jouant sur les deux réglages des côtés (grilles coulissantes) et sur les évents du tiroir du cendrier, et carrément la porte du cendrier.

Pour la clef de sortie des fumées, je la laisse totalement fermée quand le feu a bien pris et que le bois est bien chaud dans le foyer.

C'est génial une cheminée :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités