Réseau 12V en + du 220V dans une maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dvcom69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/07/09, 22:03

Réseau 12V en + du 220V dans une maison




par dvcom69 » 17/07/09, 22:12

Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard sur votre forum vraiment très instructif!.

En lisant un sujet sur la qualité des transfo électriques, un des membres a posé une question très sympa je trouve (mais sans réponse):" pourquoi pas du 12V dans la maison?"

Sachant qu'en plus il y a un paquet de matos qui fonctionnent sur du 12V (Ecran de mon pc, lampe, enceintes...), pourquoi pas imaginer un jour un réseau // au 220V avec des prises spécifiques etc...

N'etant pas expert en élec (malgré avoir fait un Bac STI ElectroTech mais c'est trop vieux, dsl!!) je voulais avior votre avis.

A++
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/07/09, 22:29

Le problème de la basse tension est qu'il faut que les puissances restent faibles.
En effet les pertes par chaleur sont proportionnelles aux intensités (RI²).
Donc à puissance égale, en augmentant la tension on diminue l'intensité et donc les pertes par effet joule et en plus les risques d'incendie.
Donc on peut concevoit avoir une alimentation en parallèle, pour des équipements peu énergivores. Ce type d'appareil peut accompagner un passage à une autonomisation de l'énergie, avec des batteries et des PV ou une éolienne.
Mon oncle il y a très longtemps avait un réseau 12V de lampes et de radio et ventilo dans sa maison. Une éolienne alimentait le temps et il y avait pas mal de batteries dans son garage. Un jour l'éolienne est tombée en panne et il ne l'a pas réparée et le système a été abandonné. Depuis il est décédé et ses enfant on jeté l'ensemble.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 17/07/09, 23:01

12 Volt : pas mal pour les ondes electromagnetique , mais comme le disait ex-océano le soucis étant la deperdition et de ce fait l'obligation de gros cable pour limiter la perte .
Maintenant le 12 V est possible à condition de déja consommer peu, de ce fait la deperdition ne sera que secondaire ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités