Hybride moteur thermique+stirling+génératrice

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

Hybride moteur thermique+stirling+génératrice




par orbes » 17/11/08, 17:22

bonjour
sauf erreur de ma part , en gros on peut écrire:
le moteur hybride associe un moteur thermique avec un moteur électrique réversible en génératrice . pendant la fonction régénératrice, il y a emprunt de la puissance thermique afin de recharger les batteries (recharge augmentée par la récupération lors des freinages moteurs) donc rendement énergétique diminué.

permettez l'hypothèse suivante:
sachant la perte en chaleur par combustion de l'hydrocarbure, celle-ci peut-elle servir à chauffer un stirling, celui-çi entraine à charge constante la génératrice/moteur; avec en prime et moyennant un stockage chaleur que le stirling consommera moteur coupé.
qu'en pensez -vous?
merci
@+
orbes 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 17/11/08, 18:10

Bonjour
une petite question , Orbes,
pourquoi garder le moteur a combustion interne (vu les pertes....) ?
quant au stockage thermique , il est peu réaliste pour un véhicule , de plus les stirling coute horriblement cher pour un rendement decent ...
au final, ton systeme risque de couter extremement cher ( fabrication, achat, etc...), cherche un systeme avec le moins de conversion d'energie possible, ça minimise les pertes et ça evite les "usines a gaz"
Bon courage !
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 17/11/08, 19:09

Je pense que l'idée mérite d'être creusée !
Evidemment, il faut encore le caser le Stirling...
Moteur thermique + moteur stirling + générateur + batteries + moteur(s) électriques(s) !
On arrive vite à une citadine de 2 tonnes !

Mais en parallèle, on peut réduire la taille des moteurs.
Disons qu'on veut obtenir 50 kW aux roues.
-Avec un simple moteur thermique de rendement moyen 30%, il faut donc consommer 167 kW (équivalents) de carburant

-Idem avec un système hybride thermique+électrique (puisque toute l'énergie vient du thermique au départ - sans tenir compte de la récupération au freinage)

-Avec un thermique (30%), un stirling moyen (30%) qui est exposé à 80% de la chaleur perdue par le moteur, actionnant un générateur (90%), lequel actionne un moteur (90%) (en alim directe, batteries shuntées) :
On a donc un rendement de 0,30+(0,80x0,30x0,90x0,90) = 0,49
C'est pas extraordinaire mais c'est correct.
Du coup, on ne consomme plus que 102 kW équivalents de carburant pour 50 kW aux roues.

Couplé à une récupération au freinage, on devrait passer sans problème à 55 voire 60%

Le manque de souplesse du Stirling modifie un peu ces calculs, mais sur une moyenne je pense que c'est une estimation correcte

Le gros problème c'est qu'un stirling marche bien avec un gros delta T, il faut donc une source chaude très... chaude
C'est pas avec les 80°C d'un circuit de refroidissement normal qu'on va y arriver...
Il faudrait chercher un fluide de refroidissement à faible capa thermique, un circuit à gros débit et grande surface d'échange, se terminant par un passage sur le collecteur d'échappement
(On pourrait peut-être atteindre 300-400°C par un circuit cylindres -> culasse -> collecteur... Ca reste faible pour un stirling, dur d'arriver à 30% avec ça !! Je sais même pas si c'est possible)
La seule solution, c'est un refroidissement par gaz pulsé en circuit fermé. Pompé par un turbo par exemple (ou plutôt un compresseur mécanique vu que le refroidissement du collecteur pompe déjà l'énergie des gaz)


PS: j'ai regardé avec la feuille de calcul que j'avais faite l'an dernier pour un travail sur le Stirling : finalement on peut arriver à un rendement de 0,30 avec 400°C/20°C (fluctuant de quelques % en fonction des paramètres géométriques du moteur)
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 17/11/08, 21:03

La bagnole hibride Electrique/stirling existe déja.
Sur la base d'une think avec un stirling dans le coffre :
http://memebox.com/futureblogger/show/1247
http://www.hybridcarblog.com/2008/11/de ... ybrid.html
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 13/07/09, 10:55

Ici : http://www.deformat.org/post/2007/08/09 ... Dean-Kamen tu peux voir la meme chose en Français et en bonus un scooter electro-stirling ?

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/07/09, 13:48

le stirling est interressant dans les cas ou d'autre machine thermiques ne conviennent pas

pour bruler du carburant le moteur a piston essence ou diesel est bien le meilleur

pour recuperer la chaleurs perdue de ce moteur le mieux est la machine a vapeur : largement mieux que le stirling

le bloc moteur peut servir de chaudiere ; un moteur marche tres bien refroidi a 100°C environ , le pot d'echappement peut aussi servir de chaudiere

reste a ajouter turbine a vapeur et condenseur : ca sera trop lourd pour une voiture , mais ca serai tres bien pour un bateau ou une locomotive

d'ailleur ca existe deja pour des tres gros moteur de bateau , ca fait gagner 5% sur le rendement total , qui depasse 50%
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 14/07/09, 22:24

chatelot16 a écrit :pour bruler du carburant le moteur a piston essence ou diesel est bien le meilleur
Plus souple, mais pas meilleur : les Stirling thermiques ont facilement un rendement de 40% ; pas de système de distribution, moins de frottements ; la combustion continue est plus facile à maîtriser que les combustions rapides dans les cylindres ; combustion sous pression atmo = pas d'émission NOx.
0 x
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/02/09, 15:27

stirling/elec ça suffit non ?




par vertderage » 15/07/09, 11:02

Une hybride stirling/elec ça parait pas mal en théorie : combustion assez propre, carburant interchangeable, le manque de souplesse pas de pb : régime constant ou presque, c'est à chiffrer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités