Parcs et jardins de la CUS: zéro pesticides à Strasbourg

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Parcs et jardins de la CUS: zéro pesticides à Strasbourg




par Christophe » 06/07/09, 13:35

La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a décidé de ne plus employer de pesticides pour l'entretien de ses parcs et jardins (et voiries) afin, entre autre, de préserver la nappe phréatique alsacienne.

Je rappele que les particulier et communauté sont responsable de 30% des pesticides présents dans les eau d'égoutage ce qui est loin d'être négligeable.

Je connais quelqu'un qui, je crois, travaille au service d'aménagement des parcs et jardins. Je vais lui demander si il a plus d'infos et surtout des chiffres.

Reste maintenant à :

a) convaincre les particuliers alsaciens de faire de même
b) limiter les intrants chez les agriculteur (forte production de maïs en Alsace)

Connaissant les têtes de cochons que peuvent être les alsaciens (et pour cause), je ne sais pas si le a) sera plus facile à accomplir que le b) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/07/09, 14:03

Cochon, cochon ! Non mais !!!

PS : ce qui est intéressant, c'est qu'ils font une campagne de pub...

A noter que ce n'est de loin pas la première collectivité. Caen s'était rendu célébre il y a bien 10 ou 15 ans pour sa lutte biologique (avec élevage et distribution de larves de coccinelles aussi aux particuliers - immense succès). Lyon est en gestion bio (je crois même certifiée) de ses espaces verts depuis deux ou trois ans... Etc... C'est donc presque déjà banal...

Et pour nuancer ta "tête de cochon", environ 10 % du vignoble alsacien est cultivé en bio !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/07/09, 14:14

Ah je savais pas pour Caen!

C'est qui le cochon?

Image

:cheesy:

Quoiqu'il en soit ils en ont parlé au JT de France2 aujourd'hui...mais il me semble qu'ils ont un peu mélangé: utilisation de pesticides et non fauche "golf style" des parcs et jardins!

Donc on peut faire des pic nic dans les hautes herbes de la place de haguenau tu crois did? :cheesy:

Pfff et dire que j'ai du quitter Strasbourg pour trouver du boulot car j'étais "trop écolo" à l'époque...on dirait que cela a bien changé en 8 ans dites donc...tant mieux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Parcs et jardins de la CUS: zéro pesticides à Strasbourg




par Did67 » 06/07/09, 14:34

Christophe a écrit :Connaissant les têtes de cochons que peuvent être les alsaciens


C'est toi qui a lancé ça !

NB : Il y a une nouvelle municipalité, d'une autre coloration ! Sans faire de politique, cela joue.

Il y a plein d'autres projets : relancer une ceinture maraichère bio, AMAP, etc...

Oui, ça bouge !
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Re: Parcs et jardins de la CUS: zéro pesticides à Strasbourg




par Christine » 06/07/09, 15:28

Did67 a écrit :NB : Il y a une nouvelle municipalité, d'une autre coloration ! Sans faire de politique, cela joue.

Oui bon, mais les précédentes ont aussi fait pour la ville : ils ont refait la place Kleber, refait la place Kleber, refait la place Kléber et refait la place Kleber ... :mrgreen:

...sans parler de la place de la gare, les Strasbourgeois comprendront...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/07/09, 15:37

:evil:

Le coût de la climatisation de la gare doit être impressionnant en été...enfin on en a déjà parlé longuement : https://www.econologie.com/forums/gare-de-st ... t6797.html

édité par Christine
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/07/09, 17:13

tsss

La nouvelle gare est très écolo: elle ressemble à une grosse larve :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/07/09, 17:20

Nan c'est un Haricot géant Hoplà ! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités