Mise au point de mon éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Mise au point de mon éolienne




par vinzman » 01/07/09, 17:05

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la construction de ma propre éolienne.
J'ai pris un alternateur Delco Remy autoexcité, 12v 40 a, que j'ai fais rebobiné.
Ce dernier, sur le banc de test de mon vendeur d'alternateur, commence à me donner maintenant 1 a @ 300 rpm.
Heureux comme tout, je suis donc allé faire des tests sur le toit de ma maison et là, c'est la tragédie:
Je ne retrouve pas les résultats que j'avais sur le banc de tests.

Voici donc ma demande:
Que dois-je faire?!?!???? :evil: :cry:
Je suis en train d'accumuler de la rancune vis à vis l'électronique interne à l'alternateur car j'ai l'impression que ce dernier m'empêche carrément de voir mon éolienne produire comme je le voudrais.
Est-ce que je me trompe ou bien suis-je sur la bonne voie?
Je comprend assez bien les schémas électriques et je suis assez habiles et équipé donc n'hésitez pas à me surcharger de données SVP!!!!
Merci
:mrgreen:

ps: je vous enverrai les photos de mon montage très bientôt m
Mais pas aujourd'hui car je travaille dans 3 heures.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/07/09, 17:29

Bonjour vinzman!

As-tu conservé le régulateur d' origine?

Quelle sont les conditions de ton essais?

Est-tu branché directement sur des batteries?

Sur quelle vitesse de vent tu fait tes essais?

Les roulements a billes des alternateur supportent très mal la charge des pales.

Si tu as des photos de ton éolienne ça aiderais grandement.

Alain :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 01/07/09, 17:42

Bonjour Alain,
Oui j'ai gardé le régulateur d'origine (est-ce que c'est la petite pièce blanche floue? :D )
J'ai fais mes tests avec des vents de 15 km/h,
Je ne suis pas encore branché sur une batterie, je voulais juste voir le 13,8v s'afficher sur mon multimètre (entre la borne positive et le châssis de l'alternateur), chose qui n'est jamais arrivé, j'ai juste vu 0,05vdc s'afficher.
J'ai modifié mes 2 roulements afin que ces derniers n'offrent quasiment plus aucune restriction,
maintenant, sur ma première photo, quel numéro faut il que je modifie et comment, svp?


Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/07/09, 17:50

Si c'est un alternateur, il faut qu'il soit branché à du 12V pour qu'il produise, même s'il est auto excité. Sinon c'est une dynamo qui dispose d'aimants pour produire du courant.

Donc fait l'essai en la branchant sur une batterie.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 02/07/09, 02:35

ok, bien compris, je fais le test et je vous revient avec ça
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/07/09, 03:16

ex-océano a visé dans le mille.

Si tu veut voir des watts sortir , il faut le brancher sur une batterie pour activer l' exitation et produire des watts, tu prend le voltage sur les bornes de la batterie multiplié par l'ampérage soit avec un ampèremètre a pince ou en mettant l'ampèremètre en serie avec la batterie et l'alternateur.

Note que l' exitation peut se faire a l'aide d' une résistance ou simplement par un touché du fil que tu retire quand il est amorcé.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 02/07/09, 16:31

Voilà, comme convenu, voici ma réalisation

ps: quelques pièces restes à être ajustées. Le frein aussi reste à être installé: je crois que je vais y aller pour un système basculant mais je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble. Quelqu'un pourrait me mettre sur la voie?

Image
Image
Image
Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/07/09, 21:45

vinzman

WOW!

Belle réalisation!

Pour la mise en drapeau par la vitesse du vent tu désaxe L' alternateur par rapport a son pivot et tu fixe le gouvernail sur un axe incliné.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/07/09, 22:37

Bonsoir à tous

Viz , à vue de nez , ton hélice a des pales très effilées , ce qui signifie que ton rotor est conçu pour tourner avec un TSR très élevé
Sans doute de l'ordre de 7 à 8 .
C'est normalement bon signe , sauf que cela signifie également que le couple disponible est plus faible , surtout au démarrage .
Tu as choisi une exitation par une connection à la batterie , c'est gourmand en énergie ( contrairement à un PMG ) et avant de produire son premier W , ton éolienne doit avant tout compenser ce qu'elle dépense pour l'excitation du rotor .
Vérifies déjà si tu peux atteindre la vitesse d'amorçage en faisant tourner le rotor à la main à la bonne vitesse .
Il est probable que ton hélice ne fournisse pas assez de couple , du moins par vent moyen , pour atteindre la bonne vitesse .

Sur mon proto d'éolienne , c'est un peu différent puisque j'ai un alternateur à aimants permanents et qu'il n'y a pas de frein électromagnétique tant que la vitesse n'atteint pas le début de charge des batteries . Après ça se gâte , car la courbe de puissance du générateur est trop "raide" pour le rotor . Ce n'est pas insoluble , mais cela m'a permis de constater qu'il est difficile d'accorder un rotor et un générateur .

Bon courage .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 03/07/09, 05:59

Merci à vous deux pour les réponses.

Alain, pourrais tu m'expliquer la séquence qui découle du schéma que tu m'as fait. Ce que je veux dire, c'est quels mouvements et dans quel ordre, vont bouger les pièces impliquées dans le schéma, stp.


Looping, Pourrais tu me dire ce que veux dire l'abréviation PMG quand on parle d'excitation?


Bon, je vais prendre des mesures de tension sur les différentes pièces internes de l'alternateur et je vais surement vous revenir avec d'autres questions :D .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités