Alimenter les toilettes en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 03/06/09, 08:30

Bonjour ,

Did67 a écrit :J'ai pas été assez clair :

si c'était clair .....
mais si tu faisais un peu plus attention à ce que j'écris , tu constaterais que je n'ai rien dis de contraire à ce que tu répètes .... !!

p'tit pierrot a écrit :mais ça implique le mélange eau de ville (chlorée !) et eau de pluie dans le stockage ....


p'tit pierrot a écrit :à éviter si usages intérieurs (autre que wc) avec nécessité de qualité d'eau ... !


Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 29/06/09, 16:41

Je voudrais qqs conseils, voila y'a 2 semaines nous avons fais faire des puissards pour les eaux de pluie, et quand la pelleteuse à creuser nous sommes tomber sur une source d'eau à seulement 3m , 3m50 de profondeur.
Nous y avons quand meme mis les buses et le lendemain nous avions un puissard rempli d'eau, jusqu'a 1m20 en dessous du sol, je l'ai pomper pour voir et le lendemain rebelotte même niveau. Et le niveau ne descend pratiquement pas, sol argileux perte de seulement 20cm en 1 semaine en ce moment (été)

Nous avons donc décider de nous servir de cette eau pour le WC et les machine à laver (linge et vaisselle).

Comment faire exactement? En lisant ici et là j'ai cru comprendre qu'il faudrais un groupe surpresseur de combien de litre, puissance??, d'un filtre lequelle??, et de clapet anti retour et vannes, ça j'ai compris
Merci d'éclairer ma mini lanterne :cheesy:
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/06/09, 18:12

Salut,
Avant toute chose as-tu fait analyser la qualité de cette eau :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/06/09, 19:27

Il n est pas utile d analyser cette eau pour les WC,jardin ,laver le
linge ,ou voiture.
Eventuellement s assurer qu il n y a pas un tas de fumier,depotoir
ou charogne dans les proches environs.Pour le depotoir il faut
qu il soit franchement loin.

En fesant analyser ton eau tu vas te faire reperer et l on t en
demandera des comptes .Autant eviter des soucis inutiles et
qui ne t apporteront rien de plus.

Puisque t est en relation directe avec la nappe phreatique prend
precaution de ne pas y deverser d eau usees ou autres contaminants.
Y compris les eau de pluie.
La nappe phreatique doit etre preserve de tout pollution a
tout prix.
0 x
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 29/06/09, 21:35

L'eau est clair, sans aucune odeur, je l'ai même gouter pour voir et aucun gout.... De l'eau toute simple, fraiche..
Et non je ne compte pas faire n'importe quoi avec.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/06/09, 23:02

OK, dans ce cas...
Pas besoin qu'elle soit potable pour les WC on est d'accord, mais elle aurait pu être hyper chargée en calcaire ou engrais ou autres, pour le linge c'est moyen.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/06/09, 07:26

En gros pas de problèmes pour les WC d'utiliser l'eau de pluie plutôt que de l'eau triatée et potable.
Pour ceux qui vont dire que la société en charge de l'assainissement ne percevra pas son écot, lorsque l'on lave sa voiture ou lorsqu'on arrose son jardin, on paye le dit éco pour de l'eau qui ne retournera pas dans le réseau d'assainissement.
L'un compense l'autre donc, car on va pas nous mettre un compteur d'eau spécial pour comptabiliser ce qui sert à l'arrosage du jardin pour déduire la partie assainissement de la quantité d'eau consommée.
Bref en dehors de la TLB, il y a l'eau de pluie ou les eaux grises (eaux sortant de la douche, de l'évier et des machines à laver) qui peuvent servir à tirer la chasse d'eau dans les WC.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/06/09, 08:00

:cheesy: il y a des pays ou une goutte d'eau est réutilisée 4 ou 5 fois...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/06/09, 09:08

ex-océano a écrit :L'un compense l'autre donc, car on va pas nous mettre un compteur d'eau spécial pour comptabiliser ce qui sert à l'arrosage du jardin pour déduire la partie assainissement de la quantité d'eau consommée.


Quoique cela puisse se faire mais ce n'est rentable que pour des grosses quantités. Ainsi, le compteur alimentant l'arrosage du stade dans mon bled est un compteur "hors assainissement".

A moyen terme, il est à craindre que, les récupérateurs à eau de pluie et les double circuits se répandant de plus en plus, une taxe forfaitaire soit rajoutée aux factures d'eau pour couvrir l'eau assainie mais non facturée..
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
fred_cbr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/06/09, 16:27




par fred_cbr » 30/06/09, 11:34

De toute façon je ne compte pas déclarer quoi que se soit, on nous assomme assez :mrgreen:
Par contre une idée sur l'installation :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités