Besoin de vos conseils: solaire et pompe à chaleur

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43

Besoin de vos conseils: solaire et pompe à chaleur




par alex276 » 29/06/09, 11:03

Bonjour,

Je m'apprête à rencontrer quelques sociétés pour un projet de ballon d'eau chaude solaire et de pompes à chaleur, beaucoup d'avis divergent, et à vrai dire, je suis déjà perdu avant même d'avoir rencontrer mes interlocuteurs.

Nous avons une maison de 125m² habitable sur sous sol total datant de 1975 construction parpaing doublé de brique rouge (selon les propos de certains entrepreneurs c'est une maison plutôt bien isolées), des combles amménagés et refais à neuf (déco) moyennement isolés, une toiture en bonne état (propos des pompiers qui ont bien galéré pour accéder à un essaim de bourdons) des radiateurs acier, une chaudière ELM de 9kw, insuffisante pour obtenir de l'eau chaude rapidement (d'ou grosse consommation d'eau) et aucun ballon d'eau. Nous avons déjà remplacé l'ensemble des fenêtres, installer un poële à bois (invicta), mis un composteur et un récupérateur d'eau dans le jardin, bref nous essayons à notre petit niveau de préserver notre environnement. Nous souhaitons désormais trouver une solution pour le chauffage et la production d'eau chaude.

Notre démarche est surtout écologique avec bien entendu un souci de faire quelques économies (ne pas faire diminuer notre conso de gaz pour exploser celle de l'électricité), à ce jour quelles sont les solutions disponibles sur le marché qui offrent le meilleur compromis entre démarche écologique, coût d'installation, économie financière ??? PAC air/eau, PAC haute température, énergie solaire, thermodynamique... Nous souhaiterions financé ce projet avec l'écoprêt à taux zéro, nous devons donc réalisé un bouquet de 2 travaux et avons un budget de 20 000.00 euros.

Chacun annoncant son produit comme le meilleur difficile de s'y retrouver.

d'avance merci pour toute l'aide et les précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

Alex
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/06/09, 11:11

Si tu cherche l'écologie, oublies les pompes à chaleur, sauf si tu as une source d'énergie renouvelable utilisable directement (grosse éolienne, moulin...).

Voici quelques reflexions: https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t7853.html

Christophe a écrit :(...)

L'arnaque numéro 1 se fait selon moi sur sur les pompes à chaleur :

a) elle sont présentée comme une énergie "infinie" et "inépuisable", c'est faux car c'est du solaire indirect (sauf géothermie sur nappe et encore...)

b) elles sont présentée comme une énergie propre: c'est faux, cela dépend de la manière dont est fait l'électricité (en France sur le CO2 c'est "correct" mais en Allemangne ou aux USA, une pompe à chaleur PEUT rejetter plus de CO2 qu'une chaudière à gaz pour la même énergie utile donnée). Cela reste donc du chauffage électrique.

c) le COP annoncé est toujours le meilleur, dans des conditions de laboratoire. Jamais on ne voit le terme COPA (COP annualisé!) qui est pourtant ce qui compte réellement pour l'utilisateur!

d) jamais on ne parle de la durée de vie d'une installation et de ses coût de maintenance (peu de compresseur tournant 10 h par jour dépassent les 10 années de durée de vie!)

e) on ne parle JAMAIS en énergie primaire à propos des PAC, or en France il faudrait diviser le COP par 2.58 pour arriver en énergie primaire. C'est l'énergie primaire qui est prise en compte dans les DPE!

e bis) pour info, notre systeme solaire a un COP de 70...et n'importe quel systeme solaire sous vide a un COP > 100 !! (à comparer aux 5 des meilleures PAC)!

g) une surfacturation évidente est faite pour profiter des subventions, qui profitent plus au vendeur qu'à l'acheteur in fine! Mais malheureusement ceci concerne presque tout ce qui est subventionné...

Enfin c'est surement la plus grosse arnaque (financière et morale) de toute, car en terme de chiffre d'affaire le marché des PAC est énorme!

Elle est soutenue par EdF (qui préfere évidement vendre de quoi alimenter une pompe à chaleur à 1 à 3kW plutot qu'un circulateur de chaudière à 0.1 kW!).

Voila pour une introduction "anti PAC" mais tu trouveras plus d'idées et d'infos sur ces pages dédiées au chauffage thermodynamique, par exemple:

a) Les pompes à chaleur sont-elles de l'énergie renouvelables? Avantages et inconvénients

b) Petit comparatif 3 énergies réalisé par un Bureau d'étude

c) Géothermie, pompes à chaleur, économies d'énergie et émissions de CO2

L'arnaque numéro 2, économique et sociale cette fois ci, se fait sur le subventionnisme abusif de systemes solaires PV au détriment d'autres solutions.

Tu trouveras un excellent raisonnement sur cette page: comparatif solaire PV, thermique et isolation
(...)

0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 11:27

Non je n'ai pas d'éolienne et pas de moulin et pas sure que les services de mairie ou mes voisins voient ça d'un très bon oeil dans mon jardin.

Mon projet est totalement ouvert, donc ok pour proscire les PAC, mais je me tourne vers quoi ??? je ne souhaite pas faire ces travaux moi-même ou jouer aux apprentis chercheur en faisant de l'artisanal, j'aimerai rencontrer une entreprise sérieuse, fiable qui partagent mes préoccupations pour l'environnement et avec qui je pourrai avoir une vrai démarche d'éco citoyen, aujourd'hui on critique beaucoup tout ce qui est proposé, certainement à raison, sur ce forum, je lis beaucoup de critiques sur ce qu'offrent le marché, mais très peu de vrai solutions, mais alors que devons nous faire : garder nos installations et continuer à regarder notre planète dépérir ?? la chaudière laissée par les anciens proprio n'a que 2 ans, je pourrai m'en contenter, mais ce n'est pas ce que je souhaite dans ma démarche d'écolo.

Alex
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/06/09, 11:46

La solution la plus éconologique est le solaire + bois

Pour le bois tu as le choix entre buches et pellets (+ dérivés).

Au niveau matériel, suivant la configuration de ta maison tu peux prendre soit une chaudière, soit un poele avec production d'eau chaude.

Le bois pourra être mis ou non en couplage ECS avec le solaire, si pas de couplage il te faudra une résistance électrique pour obtenir de l'eau chaude en cas de manque d'ensoleillement.

Le solaire permettra de couper complètement la chaudière bois en été.

C'est la solution qu'on a chez nous et on est "autonome" (= 100% sur le solaire) depuis fin mars...dans les ardennes belges. Voici le plan de notre installation solaire bois

Voici quelques arguments et inconvénients sur le chauffage au bois
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/06/09, 11:53

Bonjour,
Nous avons une maison de 125m² habitable sur sous sol total datant de 1975 construction parpaing doublé de brique rouge (selon les propos de certains entrepreneurs c'est une maison plutôt bien isolées),


Ca doit être des entrepreneurs en système de chauffage et de climatisation pour oser dire ça .
Rparpaing=0.19m².°C/W
Rlame_d'air=0.16m².°C/W (en considérant que la lame d'air n'est pas du tout ventillé ce qui ne sera pas le cas donc encore pire)
Rbrique=0.27m².°C/W
Rsuperficielleint=0.15m².°C/W
Rsuperficielleext=0.15m².°C/W
Soit Rtot=0.92m².°C/W
Donc avec ça on est beaucoup plus près d'une maison pas isolé que d'une maison bien isolé. La RT2005 impose qqch comme un R de 1.8 de mémoire et tout le monde s'accorde à dire que c'est très insuffisant (sauf les installateur de chauffage apparemment).

Comme tu m'as l'air préoccupé par les enjeux environnementaux, que tu veux pas faire de l'artisanal, faire des économies, IL N'Y A QU'UNE SEULE SOLUTION, c'est l'isolation par l'extérieur.
L'isolation c'est fiable ça ne tombe pas en panne, ça marche été comme hiver. Avec une épaisseur de 15 à 20cm tes besoin en chauffage seront diviser par 4 ou 5 donc ta chaudière sera amplement suffisante comme ça pas besoin de changer une chaudière flambant neuve (2 ans pour une chaudière c'est neuve).
Si par chance tu disposes d'une façade pleine Sud tu peux envisager une petite véranda accolé à la maison (dans ce cas là pas besoin d'isoler la partie du mur Sud donnant sur la véranda), qui sera un excellent préchauffeur d'air entrant dans la maison et une petite pièce très agréable en mi saison.

Voilà tout ça pour dire qu'il faut d'abord réduire ses besoins avant de chercher à les paliers
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/06/09, 11:58

+1, on en revient toujours au même: il faut isoler avant de chauffer et ne pas croire les vendeurs...ou même certains conseillers énergie (ademe et cie) sans se renseigner autrement! :D

Quel intéret de changer de chaudière pour gagner 20% de rendement si ces 20% de rendement peuvent être économisé en isolant mieux en dépensant 5 à 10 fois moins que le changement de chaudière? (c'est un exemple, par exemple dans le cas d'une non isolation de combles perdues, effectué par soit même).

Je redonne pour la Xieme fois le lien de ce comparatif:
https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 12:03

Effectivement l'isolation par l'extérieur est une solution que j'ai envisagé, mais correspond t'elle réellement à mon budget, quelle est le coût de ce genre de réalisation et quelles sociétés sérieuses vous pouvez me recommander, j'habite dans le nord du 77 .

Alex
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/06/09, 12:26

Une question que je me pose depuis un moment et je profite pour la poser ici :
Il me semble qu'en france il faut un permis de construire ou une déclaration de travaux pour faire un ravalement de façade.
L'isolation extérieure rentre-t'elle dans ce cadre. Faut-il obtenir l'accord de la mairie ou de son lotissement ?
Un voisin ou une administration peut-il nous mettre des batons dans les roues ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/06/09, 13:03

alex276 a écrit :Effectivement l'isolation par l'extérieur est une solution que j'ai envisagé, mais correspond t'elle réellement à mon budget, quelle est le coût de ce genre de réalisation et quelles sociétés sérieuses vous pouvez me recommander, j'habite dans le nord du 77.


Avant l'isolation par l'exterieur (le plus lourd, le plus cher) : comment sont tes chassis et surtout ton toit? Combien de cm dans tes combles perdus ou tes rampants de toit si elles sont habitées?

On ne peut pas recommander de sociétés car généralement ce sont des petits artisants qui font de l'isolation, il y en a donc des milliers...
0 x
alex276
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 29/06/09, 10:43




par alex276 » 29/06/09, 13:25

les questions deviennent trop techniques, je n'ai aucune idée de la nature de mes chassis et des différentes mesures que vous me demandez, mes combles sont effectivement habitées. J'ai lancé une demande de devis, je vais voir ce qu'il en ressort et si ce projet pourrait coller avec le prêt à taux zéro.

Pour réponde a ex oceano, oui il faut faire une déclaration de travaux auprès des services de mairie.

Alex
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités