TPE Tipe moteur pantone, bulleur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
szpala
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/12/05, 16:00

TPE Tipe moteur pantone, bulleur




par szpala » 17/12/05, 16:12

bonjour avec 2 copains du lycée on a construit un moteur pantone mais il ne consomme que de l'essence, comment faire pour éviter ça, et est-ce normal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/12/05, 19:29

Qu'entends tu par j'ai construis un moteur pantone?
Essence et eau dans le bulleur. Si c'est ça...normal.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/12/05, 20:53

Bonjour,szapal
Si tu utilise un bulleur sur ton montage panton , quelque soit le liquide utilisé mélange d,eau ou d,huile ect... n'importe quoi ,le bulleur n'est rien d'autre qu'un alambic ,ce qui est volatil s'évapore et le moteur le consomme, jusqu,a qu,il n'y a plus rien a évaporé
du moins a la température du bulleur, comme l,eau s'évapore moins vite que l'essence, cela risque de manger la partie volatil de l'essence et le moteur s'arrette.
Maintenant tu peux faire 2 bulleurs séparé, un pour l'eau, l'autre pour l,essence , (celui pour l,eau necessite plus de chauffage que pour l'essence), tu constateras que la quantité d'eau que tu peux faire manger au moteur ne dépasse pas plus de 10 % celle consommé en essence , et encore il faut que le moteur soit en forte charge.
De plus aprés un certain temps de marche , au fond du bulleur essence il reste un residu genre mazout ou huile lourde de couleur laiteuse inutilisable pour la combustion , surtout si tu fait un bullage a l'échappement, (un partie de l'eau de la combustion se recondense dans le bulleur.
André
0 x
szpala
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/12/05, 16:00




par szpala » 17/12/05, 22:23

PITMIX a écrit :Qu'entends tu par j'ai construis un moteur pantone?
Essence et eau dans le bulleur. Si c'est ça...normal.

Mais comment faire pour résoudre ce problème?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 17/12/05, 23:34

Tu devrais déjà décrire plus précisément votre réalisation !
Parce que là, on ne comprend pas grand chose :x

Quel type de moteur, système Pantone pur ou système G ?
Vous faites buller quoi ? de l'eau, de l'essence ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
steve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/01/06, 17:52
Localisation : Gap

Besion d'aide




par steve » 12/01/06, 17:55

:arrow: Je suis élève de premiere S et j'ai choisis le moteur pantone comme sujet de TPE
Nous avons comme objectifs de comparer ce moteur avec un moteur "classique"

Je recherche toute documentation, ou exemple de TPE

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/01/06, 18:33

Salut Gapençais!

tu as un rapport d'ingénieur traitant du sujet dans l'espace réservé aux membres: https://www.econologie.com/downloads.html

N'hésite pas à poser des questions :!:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/01/06, 19:59

Salut steve
Et bien tu as du courage. Faire une première S et un projet Pantone la même année :shock: Ca va être chaud. Personnellement je suis à fond dans le reacteur et heureusement que je ne suits pas des études parce que ça serai la cata.
Il faut déjà avoir de bonne connaissance en mecanique si tu veux faire des vrai test comparatifs (conso pollution). Sinon fait un montage de base comme decrit sur Quanthomme.com. C'est très sympas de voir tourner un moteur avec plein d'eau melangé à l'essence. Mais ça s'arrète là. Pas de comparatif possible sans ameliorations profonde du système ou sinon tu vas droit dans le mur.
Je le repètes le montage de base 100% Pantone avec l'eau et l'essence dans le même reservoir n'apporte rien si ce n'est du spectacle. Quand au heureux experimentateurs qui on reussi à obtenir de vrai resultats c'est avec un dopage à l'eau système G.
Tu garde le reacteur, le moteur d'orgine et tu fais un dopage à l'eau. Mais là c'est pas facile. Mise au point delicate suivant le moteur utilisé.
Si tu tiens vraiment à faire un Pantone fais comme je t'ai dis le montage de base mais trouve un autre sujet que la comparaison à un moteur classique. Ou alors fait un comparatif juste en decrivant les principe d'alimentation en carburant de l'un et de l'autre moteur. Tu peu egalement exprimer sur papier quelle sont les ameliorations à apporter à ce procèdé pour en faire un système exploitable sur tout type de moteur (dopage à l'eau) mais sans te lancer dans la realisation de ce dernier. Tu te garde sous le bras la realisation d'un dopage à l'eau pour quand tu sera en école supérieur.
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados

vanne sortie bulleur ???




par phil 14 » 23/01/06, 08:15

bonjour à tous
question pour les experts:
je suis allé voir un moteur dopé à l' eau avec un bulleur chauffé par le liquide de refroidissement système que je suis en train de monter sur un camion renault B 70 (bientot des photos).
Ce bulleur disposait d' une vanne sortie vapeur que l' utilisateur avait fermé en attendant que le bulleur atteigne la bonne température.
Ce qui m' ennuie c' est qu' il était obligé de l' ouvrir de temps en temps pour éviter que l' eau déborde par le tuyau de bullage alors que le bulleur n' était pas encore en température.

D'après vous cette vanne est-elle obligatoire??
merci
phil 14
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Re: vanne sortie bulleur ???




par lau » 24/01/06, 10:44

Salut,
installer une vanne sortie vapeur serait judicieux si elle était commandée par thermostat sinon je trouve ça contraignant et inutile même.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités