Salut à tous,
Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Sachant que dans un certain nombre de pays, la culture sur brulis est largement pratiquée sous prétexte d'avoir (temporairement) de meilleures récoltes, je me demandais si les cendres de notre barbecue pouvaient être réutilisées.
Ma première idée serait de mettre ces cendres dans le bac à compost mais je suis ouvert à toute autre proposition.
Merci d'avance
Cendre de barbecue et compost font-ils bon ménage ??
-
bain2jasmin
- J'apprends l'éconologie

Re: cendre de barbecue et compost font-ils bon ménage ??
C moa a écrit :Salut à tous,
Une question me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Sachant que dans un certain nombre de pays, la culture sur brulis est largement pratiquée sous prétexte d'avoir (temporairement) de meilleures récoltes, je me demandais si les cendres de notre barbecue pouvaient être réutilisées.
Ma première idée serait de mettre ces cendres dans le bac à compost mais je suis ouvert à toute autre proposition.
Merci d'avance
oui si ta cendre est dénuée de graisse animale
donc comme tu es un privilégié qui accède à la vache et que la vache consomme le plus d'eau virtuel, tu ne dois pas utiliser la cendre de ton barbecue pour le processus de compostage
mais bon si tu fais partie des 80% de la population mondiale qui souffre et donc qui n'accède pas à la vache au barbecue, tu peux utiliser la cendre de ton barbecue
réponse ultra claire et limpide avec des mots d'enfant eh eh eh blam! dans l'orifice des ingénieurs qui ne servent à rien à part faire bla bla bla et virer des internautes parce qu'ils se vexent car ils ont pas le derniers mots eh eh eh
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12023
Ben la cendre c'est quoi déjà? Quelques réponses ici: https://www.econologie.com/forums/chimie-com ... t6405.html
et là : https://www.econologie.com/composition-e ... -3465.html
Perso (on en a beaucoup puisqu'on chauffe que au bois) et on les étends directement sur la pelouse....voir sur la neige quand y en a!
La cendre remonte légèrement le ph et comme la terre est pas mal acide chez nous (et plein de mousse) ca fait 1 pierre 2 coups: un amendement en minéraux et augmentation du ph.
Le compost étant un milieu acide par nature, il y a peut être des inconvénients à mettre de grande quantité de cendre (ph, baisse de l'activité bactérienne, faune dérangée...).
Dans le cas de quantité aussi minime qu'un bbq je pense qu'il ny a aucun inconénient à mettre le tout dans ton compost!
Bucheron qu'en penses tu?
et là : https://www.econologie.com/composition-e ... -3465.html
L'analyse des cendres révèle l'existence de substances minérale ou métalliques puisées dans le sol par la plante.
A l'état de combinaisons, ces substances n'apparaissent qu'en faibles quantités. Ce sont principalement :
- le soufre, le phosphore, le chlore, le silicium, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le sodium.
Perso (on en a beaucoup puisqu'on chauffe que au bois) et on les étends directement sur la pelouse....voir sur la neige quand y en a!
La cendre remonte légèrement le ph et comme la terre est pas mal acide chez nous (et plein de mousse) ca fait 1 pierre 2 coups: un amendement en minéraux et augmentation du ph.
Le compost étant un milieu acide par nature, il y a peut être des inconvénients à mettre de grande quantité de cendre (ph, baisse de l'activité bactérienne, faune dérangée...).
Dans le cas de quantité aussi minime qu'un bbq je pense qu'il ny a aucun inconénient à mettre le tout dans ton compost!
Bucheron qu'en penses tu?
0 x
La cendre de bois, c'est surtout du calcium et du potassium, en quantité variable selon le bois de ton charbon.
Elle peut-être étendue à raison d'environ 100 g par m2 tous les 2-3 ans et apporte quelques éléments nutritifs important.
Vu le calcium, il ne faut pas en mettre aux plantes aimant l'acidité (Rhododendron et autres).
Si ton sol est très lourd et battant, diminuer ces doses, ou espacer les apports. Pour le passage par le stade composte, je ne vois pas de problème si tu mets des couches suffisamment fines pour ne pas colmater le tas.
Elle peut-être étendue à raison d'environ 100 g par m2 tous les 2-3 ans et apporte quelques éléments nutritifs important.
Vu le calcium, il ne faut pas en mettre aux plantes aimant l'acidité (Rhododendron et autres).
Si ton sol est très lourd et battant, diminuer ces doses, ou espacer les apports. Pour le passage par le stade composte, je ne vois pas de problème si tu mets des couches suffisamment fines pour ne pas colmater le tas.
0 x