Unissons-nous ! Généralités

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
fred
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/04, 18:30




par fred » 18/11/04, 23:18

:lol:
C'est tres interessant de vous lire et de vous voir reagir.
Il est reconfortant de voir que vous etes tous de bonne volonte, et que, menes ou non a faire des erreurs, le groupe finit par arrondir les angles et finalement chacun apprend de chacun. :rolleyes:
Si la volonte de faire bien les choses prend le dessus et devient le fil conducteur du projet, les resultats ne tarderont pas a se faire sentir. :rolleyes:
Christophe, Adrien, Virgil (pour ne citer qu'eux) en permettant a chacun de se remettre en question, de formuler ses propres objectifs, vous participer activement a l'elaboration du projet. :)
Merci :unsure:
N'oublions pas qu'il est plus facile de detruire que de construire, mais avec de la bonne volonte et de bonnes critiques, les limites se definissent et on sent que chacun a sa pierre a apporter a l'edifice.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/11/04, 10:44

Adrien a écrit :Désolé de ne pas être à ta hauteur.

Certaines personnes ont besoin tout le temps de leur véhicule, et ont très peux de temps à eux. Comment pourraient-t-ils installer le système en prenant le risque de plus pouvoir utiliser leur véhicule?

Et puis on est pas tous ingénieur.

Pour la hauteur et le niveau d'ingé tu te méprend...la plupart des ingé sont incapables de réaliser quelque chose de leurs mains....et surtout refusent de mettre les mains dans "le camboui"...C'est dommage mais c'est comme cela..Et apres tout ils ont pas été formés pour cela et c'est bien dommage...

Personnellement en tant qu'ingénieur...je considere ne pas avoir à demander à un subalterne ce que je ne sais pas moi meme réaliser ( meme si mon subalterne sait le réaliser bien mieux que moi ) ...c'est peut etre pour cela que je ne suis pas considéré comme un "bon ingénieur" ???

Pour l'utilisation du véhicule c'est vrai mais olivier la bien fait sur sa voiture de "service" en profitant des weend et vacances..C'est cela aussi le risque à prendre !
0 x
fred
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/04, 18:30




par fred » 19/11/04, 12:21

econologie a écrit :Pour l'utilisation du véhicule c'est vrai mais olivier la bien fait sur sa voiture de "service" en profitant des weend et vacances..C'est cela aussi le risque à prendre !

A ce propos, Christophe et Olivier, seriez-vous disposes a consacrer un peu de temps a documenter plus en detail le montage sur la ZX. A titre d'application, un genre de marche a suivre serait peut-etre le bien venu pour permettre a d'autres (qui on l'amour du risque) de ne pas avoir a reinventer la roue.
Par exemple qu'en est-il de cette gestion electronique, quelles sont les dernieres ameliorations que vous avez apportees.
Ce serait a mon sens une bonne plateforme pour demarrer un nouveau genre de retrofittage 'eprouve'.
On y gagnerait tous en temps et ce temps pourrait etre consacre au developpement.
De plus on consommeraient deja 20% de - et pollueraient d'autant -.
Je sais que cela represente encore une somme consequente de travail pour vous deux mais de nombreux internautes motives pourraient en profiter.
Pour rappel, j'ai bien lu ton TFE, les annexes...et j'ai apprecie le travail. :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/11/04, 14:04

Perso je n'ai rien contre montre la Zx, par contre olivier est bcp plus méfiant...et il a raison quelque part...maintenant on est arrivé au bout de ce qu'on pouvait faire avec nos moyens propres...et garder le dev. pour nous sans moyens plus poussés, est aussi un gachis...
Il faut que j'en parle avec lui...

Nous avons constaté que la gestion electronique n'apportait en fait pas grand chose...60% des automatismes ont été shunté finalement...mais il fallait bien essayer pour en etre sur !

De plus on consommeraient deja 20% de - et pollueraient d'autant -. = ? si t as 20% de conso en - t as forcément AU MOINS 20% de pollution en moins...sur la page de la Zx il y a tous les chiffres ...
0 x
fred
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/04, 18:30




par fred » 19/11/04, 15:50

econologie a écrit :Perso je n'ai rien contre montre la Zx, par contre olivier est bcp plus méfiant...et il a raison quelque part...

:blink:
Ah bon, mefiant, et...il a raison quelque part !!!
Alors ou a t'il raison ?
Et toi tu es pret a montrer la ZX !?
Tu pourrais nous eclairer ?
Il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.
A mon avis, ou tu ne sais pas exactement ce que tu veux, ou tu sais tres bien que tu veux, que ca se developpe en t'assurant que tu n'y perdras rien, gloire ou fric potentiel ou que sais-je.
Malheureusement cela sonne faux, et dans ces conditions, comme je l'ai deja souligne, c'est perdu d'avance car tu te feras acheter au premier tournant.
Alors d'accord, c'est un choix qui a deja ete fait (meme si pas ou peu expose avant), mais c'est ton choix et ton droit et comme deja dit je ne t'en blame pas.
Pour le reste, on peu parler des annees, ca n'y changera rien.
En attendant, c'est bientot d'un autre site que partira l'impulsion et alors quoi, les retrofiteurs se feront la guerre, comme dans l'industrie...

:( Un peu decu quand meme. :unsure:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 19/11/04, 20:48

Je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche... On est justement sur un forum ayant comme titre "Unissons nous", et ton collègue "hésite" à nous montrer ce que vous avez fait. A quoi ça sert tout ça alors? Les bricoleurs peuvent partager, mais ceux qui avancent "réelement" ont le droit de garder pour eux? C'est pour ça que tu es contre l'esprit "sources pour tous"?

Personnellement, si j'arrive à adapter le dopage à eau sur mon véhicule (voir un des posts du forum) je suis pret à aider tous les gens que je pourrais, et partager entierement mes "découvertes".

Je ne suis peut-être pas ingénieur, mais j'ai pas peur de faire des choses. L'an passé j'ai refais en totalité un combi vw alors que j'avais jamais touché à une voiture, j'y connaissais rien en carrosserie... (<a href='http://songe.org/carrosserie.html' target='_blank'>http://songe.org/carrosserie.html</a>)

Dernièrement j'ai récupéré un moteur dans le but d'y installer le dopage à eau, je n'y connaissais rien en mécanique, j'avais jamais touché à un moteur (pas même celui d'une mobylette). J'ai lus et relus tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, et j'ai donc entierement démonté le moteur pour le refaire dans sa totalité, pour pouvoir partir sur une base nickel pour y installer le dopage...

Je suis déçu. :(
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/11/04, 23:19

Il n'y a rien qui cloche ou de louche : vous m'avez mal compris....quand j'ai dis cela c'était vis à vis des compagnies qui ne voudraient pas que le procédé se développe et qui n'hésiteraient pas à poser des brevets bloqueurs pour contrer la diffusion "legale" du procédé ! Et dans ce sens il ne faut pas etre naïf !

Ce n'était surement pas vis à vis des expérimentateurs désireux modifier leur véhicule ! Mais voila comment savoir qui est réellement qui ...c'est tout et c'est bien l'expérience d'Olivier qui a cotoyé pas mal de margoulin quand il était garagiste qui lui fait penser cela...et sur ce point je ne peux que etre ok avec lui.

On montrera donc la Zx quand on se sera mis d'accord sur la forme juridique du projet et qu'on aura deja motivé pas mal de monde pour un rdv. On va pas faire des rdv personalisé quand meme...

Mais sachez qu'il n'y a pas vraiment bcp plus de chose à voir que ce qui a déja été présenté sur mon site, de plus, il commence à avoir bcp d'autre voiture de modifiées...Il ne faut pas prendre cette Zx comme un exemple absolu non plus !

C'est pour ça que tu es contre l'esprit "sources pour tous"?

Ai je dis cela ?

De toute facon si je n'arrive pas a convaincre Olivier ( je vous rappele quand meme que c'est lui qui a fait la réalisation sur la ZX), on trouvera d'autre proto à présenter....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 20/11/04, 10:23

Tu as dis: (en conclusion au montage sur une zx):
"Nous pensons raisonnablement que nous avons atteind aujourd'hui les limites de développement du système avec nos moyens de particuliers. Nous sommes à la recherche de partenaires industriels ou universitaires souhaitant développer des applications autour de l'injection d'eau dans les moteurs thermiques. Car seuls des moyens industriels et/ou de laboratoire permettront d'aller plus de l'avant, de sans doute d'améliorer les résultats et dans tous les cas d'aller vers une compréhension de l'injection d'eau dans les moteurs thermiques.."

Je ne pense pas avoir tout saisie.

D'après ce que j'ai lus, tu serais favorable à ce qu'un industriel prenne en main le projet, car ça serait une des seules façons de progresser.

C'est pour cette raison que j'ai dis ça. Je ne crois pas que si un jour un "gentil" industriel vienne développer le système, et laisser ça disponnible à tout le monde. Au contraire, j'ai bien peur qu'il veuille l'utiliser pour se faire plein de bénéfices... Et que au final ça sera accessible que à une certaine classe de personne: ceux qui ont des sous.

Bien sûr à coté de ça il y aura les petits bricoleurs, mais eux n'auront pas beaucoup avancé, surtout qu'ils seront en illégalité total car reproduisant le brevet d'un grand industriel...

Je ne pense pas que NOUS avons atteind aujourd'hui les limites de développement du système avec nos moyens de particuliers.

De plus, même si un industriel faisait avancer le projet, et laissaient les sources disponnibles à tous, comment nous avec nos moyens de particulier pourrions nous suivre?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là: "Ce n'était surement pas vis à vis des expérimentateurs désireux modifier leur véhicule ! Mais voila comment savoir qui est réellement qui ...c'est tout et c'est bien l'expérience d'Olivier qui a cotoyé pas mal de margoulin quand il était garagiste qui lui fait penser cela...et sur ce point je ne peux que etre ok avec lui."

Tu as peur que des gens recopient ce que vous avez fait? Et qu'ils s'approprient votre mérite? Et qu'ils vont se faire du sucre sur votre dos?

Adrien
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 20/11/04, 13:11

Bonjour à tous !

Adrien :
D'après ce que j'ai lus, tu serais favorable à ce qu'un industriel prenne en main le projet, car ça serait une des seules façons de progresser.

C'est pour cette raison que j'ai dis ça. Je ne crois pas que si un jour un "gentil" industriel vienne développer le système, et laisser ça disponnible à tout le monde. Au contraire, j'ai bien peur qu'il veuille l'utiliser pour se faire plein de bénéfices... Et que au final ça sera accessible que à une certaine classe de personne: ceux qui ont des sous.


Je crois qu'il faut être réaliste et être d'accord sur les objectifs à atteindre !
Pour moi l'objectif principal étant de démontrer aux industriels et aux gouvernants que le système fonctionne et que quantité de citoyens ordinaires se l'approprient. Ainsi, ce serait le peuple qui mettrait la pression sur ces lobbies puissants.
Nous les gens ordinaires sommes la majorité et nous nous faisons imposer des mesures des lois, des restrictions que l'on ne choisit pas, par une minorité de gens dirigeants qui pensent toujours savoir ce qui est bons pour nous.
En fait, pour la plupart, ils savent ce qui est d'abord bons pour eux et leurs intérêts !

C'est pour cela que l'union est nécessaire pour renverser ce rapport de force à notre avantage. Vous le savez tous ! C'est le jeu de la démocratie !

Si des systèmes Pantone poussent comme des champignons un peu partout en France, en Europe et dans le monde, les industriels s'adapteront et il proposeront le pantone ou des systèmes équivalents pour ne pas passer à côté de cette demande du peuple ou plutôt du client !

Dans notre système économique, tout est affaire "d'offre et de la demande".

Ne pensez-vous pas que si ce système ou équivalent soit généralisé par les industriels, cela serait une grande victoire et un progrès pour tous et pour la planète ?!

Il nous restera encore pendant longtemps des "vieux" moteurs à bricoler pour assouvir notre passion du bricolage.

... et ton collègue "hésite" à nous montrer ce que vous avez fait. A quoi ça sert tout ça alors?


Personnelement, je le comprend ! Développer de tels systèmes expose parfois à des pressions...
Ceci est vrai aux US (Meyer, Al Francoeur, De palma...) mais aussi en France notre belle démocratie ! Ayez à l'esprit l'affaire valenergol. Petite société produisant de l'HVB et qui s'est fait tomber dessus par les douanes qui lui réclament la TIPP sur un produit non pétrolier.
Il faut savoir que notre douce France fait pressions pour classer les HBV (huiles végétales brutes) comme produits soumis à la TIPP au niveau européen. Heureusement et pour l'instant l'Alllemagne prend le chemin contraire et favorise le développement de ce produit comme carburant.

Pourquoi la France joue-t-elle ce rôle alors que les HVB présentent d'énormes avantages :
- cycle du carbone au pire nul ie. le carbone rejeté lors de la combustion a été prélevé de l'atmosphère par la plante durant sa croissance.
- moins de polution
- plus grand indépendance face au pétrôle
- re-dynamisation des campagnes en développant cette culture (moins de subventions à donner aux agriculteurs)
- les tourteaux issus du pressage du tournesol constituent un excellent complément alimentaire pour le bétail (au lieu de leur donner des farines animales ou autres compléments protéinés à base de soja transgénique..)

Je vous le demande.

Aussi, je pense qu'au plus de protos il y aura, au plus ce sera facile de s'exposer.



Tu as peur que des gens recopient ce que vous avez fait? Et qu'ils s'approprient votre mérite? Et qu'ils vont se faire du sucre sur votre dos?


Là encore, il faut replacer les choses dans leur contexte.
Christophe est l'un des pionniers de ce système en France, et sans lui on ne serait certainement pas ici à ergoter.
Qui est allé aux US pour rencontrer Pantone ? Qui a pris le risque de faire son sujet de validation de diplôme sur le Pantone ? Qui a été rencontrer des agriculteurs pour les aider à rétroffiter leurs tracteurs ? Qui est resté sur le carreau au niveau emploi car personne ne voulait accorder crédit aux résultats annoncés dans le mémoire validant son diplôme ?
Qui propose de monter une assos ? Qui est le webmaster de ce site ?.........................


On peut ne pas être d'accord à 100 % avec Christophe. Personnelement, je ne suis pas d'accord avec tous ses propos mais il faut rendre à César ce qui est à César et ne pas se tromper de cible.

De plus, si Christophe, après avoir passé plusieurs années à travailler sans solde sur le Pantone, trouvait un cadre pour le faire en étant rémunéré, ça me pose pas de problème.

Enfin, je comprends votre enthousiasme et votre relative déception. Mais c'est aussi à vous d'être force de proposition et de dépasser le cadre proposé si vous pensez que c'est votre devoir de le faire. Chacun est libre.

Voilà à bientôt de vous lire

MisterLoXo
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 20/11/04, 14:15

Je suis tout à fait d'accord.

Avant de pouvoir faire la guerre, il faut que nous ayons une défense suffisament importante, et que notre attaque soit assez puissante.

Mais là on a rien, casiment personne ne roule avec un dopage à eau ou un pantone traditionnel. Et ceux qui sont équipés ne diffusent pas ou presque pas par peur? On ne fera rien comme ça...

Si les industriels s'emparent du projet dans un avenir proche , tout ça n'aura servit à rien. Il faudrait qu'un maximum de gens installent le système sur leur véhicule, même si il est limité par nos moyens de bricoleurs, ça serait déjà énorme! Et là on pourra réelement faire pression je pense.

Adrien
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités