Chaudière à condensation, à ventouse, à basse température?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/06/09, 08:00

Christophe a dit:

Il n'y a pas de différence entre les 2 cas que tu cites: quand tu vas dans un magasin c'est comme si tu convoquais le vendeur...les 7 jours sont valables dans tous les cas mais il y a surement d'autres loi dans le cas de démarchages! (extension du délais?).


C'est bien ce que je dis: selon la loi Belge, quand tu convoques le vendeur, la vente n'est pas assimilée à la vente à domicile , il n'y a donc pas de délai de rétractation.

On lira avec intérêt les articles 86, 87 et 88 de la loi de juillet 1991 sur les pratiques du commerce: http://mineco.fgov.be/protection_consum ... on_001.pdf

mais c'est du droit belge.....

je ne sais pas quelq instruments d'information sur les lois vous avez en France.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/06/09, 10:29

Je découvre le post

en effet ce n'est qu'à basse T° que la chaudière permet une rendement optimal, il y a quand même de la récupe avec de l'eau à 60°C, il faut surtout que l'arrivée d'air du brûleur soit raccordée à une ventouse qui permet l'échange, et idéalement, il faut surdimensionner le conduit de fumée (la fameuse ventouse)

mais relativisons, si les radioateurs sont prévus pour être alimentés au max vers les 60°C, c'est quand même une forte économie annuelle à prévoir

si par contre c'est plutot du 80°C, on peut se poser la question et prévoir des travaux d'isolation, dans tous les cas, je prendrais à condensation, ne serait ce que pour les fonctionnement en mi saison et la production d'ECS
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/09, 12:14

Dany Dutheil a écrit :
J'ai appelé le chauffagiste qui me garantit une efficacité dans ce choix de chaudière malgré le non changement des radiateurs, me disant que nos températures moyennes hivernales en Sud Ouest expliquent cela. ...


J'arrive donc un peu tard !

1) Oui, c'est possible. Si tu as une régulation 3 voies, et si les besoins de chauffage sont très limités (maison bien isolée ou climat très doux ou les deux), la régulation va automatiquement abaisser la température de départ de ton circuit, donc aussi la température de retour. Donc favoriser la condensation. Plus il fera froid, et plus ces températures vont monter et moins cela condensera...

As-tu un souvenir des températures dans tes tuyaux : si au toucher c'est chaud, sache que c'est au moj s 40 ° (sauf à avoir les mains glacées) ; "tiède", c'est de l'ordre de 35/40 ° ; en-dessous de 30 °, c'est très tiède (tendance "froid")... Cela te donne une idée.

Si tu as touché les tuyaux de retour de l'eau (sortie du radiateur), tu sauras si ce qu'il te dit est vrai ou du flan...

2) Tu parles de ventouse, comme "alternative". La ventouse ne change pas grand chose au déabt. Tu peux monter une même chaudière en ventouse ou dans une cheminée. As-tu un tubage, car avec la condensation, cela va encore condenser dans ton conduit (qui sera encore plus froid, lui) ??? S'il touche tes murs, salpètre et "humidité" fort probable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/09, 12:22

Capt_Maloche a écrit :J

en effet ce n'est qu'à basse T° que la chaudière permet une rendement optimal, il y a quand même de la récupe avec de l'eau à 60°C, il faut surtout que l'arrivée d'air du brûleur soit raccordée à une ventouse qui permet l'échange, et idéalement, il faut surdimensionner le conduit de fumée (la fameuse ventouse)

mais relativisons, si les radioateurs sont prévus pour être alimentés au max vers les 60°C, c'est quand même une forte économie annuelle à prévoir



Je ne partage pas ton optimisme.

Il y a deux choses, à ne pas confondre :

1) Dans la ventouse, air de combustion et fumées se croisent, ce qui "préchauffe" légèrement l'air de combustion.

2) La chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d'eau produite par la condensation. Je n'ai plus les données en tête, mais cette dernière est considérable ! Alors que la chaleur massique de l'air est peanuts (celle "récupérée" par l'air de combustion en se réchauffant au contact de la fumée).

Et désolé, mais à 60 ° C, je me demande même si ça condense. Si oui, au mieux quelques gouttes... A 40 ° C, oui, surement... Et les gains de "jusqu'à 25 %..." annoncé dans les documentations, c'est avec de scircuits basse température (planchers chauffants - avec des départs à 28 / 30 ° et des retours à 23/24 !).

3) Et il y a le problème d ela fiscalité, évoqué par quelqu'un. Donc, on peut installer une condesnation pour le crédit d'impôts. Sans grands gains de rendement. Mais attention, le gaz, il faudra le payer quand même !

Enfin, der de der, on peut avoir cette stratégie fiscale et voir ensuite si on peut pas réduire les températures des circuits en changeant les radiateurs. Les stratégies ne sont pas incompatibles...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/09, 12:28

elephant a écrit :Christophe a dit:

Il n'y a pas de différence entre les 2 cas que tu cites: quand tu vas dans un magasin c'est comme si tu convoquais le vendeur...les 7 jours sont valables dans tous les cas mais il y a surement d'autres loi dans le cas de démarchages! (extension du délais?).


C'est bien ce que je dis: selon la loi Belge, quand tu convoques le vendeur, la vente n'est pas assimilée à la vente à domicile , il n'y a donc pas de délai de rétractation.


Ben non c'est pas ce que tu/je dis...

Ca voudrait dire que le droit de rétractation n'existe pas quand tu va de TON PROPRE CHEF dans un magasin?

En France le délais de rétractation est dans tous les cas de 7 jours ouvrables et dans le cas de démarchage à domicile par VRP il est simplement allongé mais je ne sais pas de combien !

Bon peu importe c'est pas vraiment le débat...

Art. 89. Les ventes de produits ou de services visées
à l'article 86 ne sont parfaites qu'après un délai de sept
jours ouvrables à dater du lendemain du jour de la
signature du contrat visé à l'article 88.


Euh je crois qu'il manque l'article 88 !!! :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 16/06/09, 12:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

delai de retractation




par tigrou_838 » 16/06/09, 12:29

bonjour, dans tout les cas, le delai est de minimum 7jours de retractation, c'est une loi europeenne, cela peu aller a 10jours dans certain cas.

a partir du moment ou il y une vente c'est 7 jours. meme si tu demande au vendeur de venir chez toi, ce qui compte c'est la date sur le contrat de vente.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/06/09, 12:36

Ben dans ce cas là ce n'est même pas du contrat de vente puisqu'il n'a que commandé...donc signé un bon de commande à priori !

Le solde n'a pas été payé je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

vente retractation




par tigrou_838 » 16/06/09, 13:27

meme dans ce cas la le delai est le meme

la date de la signature fait foi

(je sais qu'en france comme en belgique les droits du consommateur laisse un peu aller, voir les affaires a la cour europeenne, il y en a beaucoup au sujet du delai de retractation, donc non respect de la loi europeenne)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Dany Dutheil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 08/03/07, 15:46




par Dany Dutheil » 16/06/09, 16:57

A vrai dire il n'y a même eu rien de payé puisque j'ai oublié (vrai de vrai !) de lui envoyer le chèque de 1/3 à la commande en même temps que le devis signé... Mais nous n'en sommes pas là puisque ce que me propose le chauffagiste, pour me convaincre de ce qu'il avance (et dont certains disent que c'est plausible par nos températures océaniques) cad que ça condensera sauf par températures très basses (ce que je n'ai vu qu'en 84/85 ici, soit -20m c est d aller voir des installations faites il y q plus d un qn et voir les factures de conso,,,
0 x
Condoléances à ceux qui ne se posent pas de questions !
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/06/09, 17:00

Did67 a écrit :Je ne partage pas ton optimisme.

Il y a deux choses, à ne pas confondre :

1) Dans la ventouse, air de combustion et fumées se croisent, ce qui "préchauffe" légèrement l'air de combustion.

2) La chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d'eau produite par la condensation. Je n'ai plus les données en tête, mais cette dernière est considérable ! Alors que la chaleur massique de l'air est peanuts (celle "récupérée" par l'air de combustion en se réchauffant au contact de la fumée).


tu peux, mais il faut justifier

avec un conduit ventouse surdimensionné et une chaudière de 30KW (diamètre de conduit 80/125mm) il y a environs 5KW d'énergie à récupérer sur les condensats

En hiver avec une T° ext. de -7°C et une T°Max d'entrée d'air réchauffé de 90°C, la capacité d'absorbsion d'énergie par l'air neuf est la suivante:

P 30[kW] = qgaz [m³/min] x 60 [min/h] x 10 [kWh/m³]
soit qGaz= env. 3M3/h

Il faut Env. 12m3 d'air pour brûler 1M3 de gaz, soit : 3x12=36m3/h d'air

Ce qui permet :36x0.34x(80-(-7))= 1100W d'augmenter le rendement d'environs 4 à 5% soit le tiers de ce que permet le corps de chauffe d'une chaudière à condensation


ce n'est pas négligeable si l'on tient compte d'une récupération complémentaire possible à 60°C d'environs 5%, c'est tout de même 10% de gagné, contre 20% maxi si réseau de plancher chauffant

et ça, c'est en instantané, en principe la mi saison représente la motié des dépenses d'énergie de l'année, ce qui d'une manière pondérée, représente une économie potentielle de 15%
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités