Magasins brico discount sont devenus des arnaques?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Magasins brico discount sont devenus des arnaques?




par Christophe » 13/06/09, 21:50

Il me semble que les prix des brico discount (du moins Brico Dépot) sont devenus du grand n'importe quoi...

J'ai la chance de pouvoir comparer par rapport à la Belgique: exemple à la con, boudin de porte, meme modele, meme dimensions: 5.50 au Bricot Dépot en France, 2.90 au Hubo en Belgique.

La petite ponceuse B&D affichée chez BD à 90€, on l'a payé 50€ en Belgique en 2007! Elle est affiché actuellement dans le même magasin, hors promo, à 60-65€.

Donc pendant vos course dans ces "pseudo" discount brico, faites gaffe avant de remplir votre caddie et comparez bien les prix avec les brico classique car, comme pour le non alimentaire au Lidl, certains rapport qualité/prix puent vraiment...vraiment...

Y a vraiment de la baise en France au quotidien...je pense que la présence du locataire actuel de l'Elysée n'y est pas pour rien...

Le prix des matériaux n'y est pour rien car la Belgique paye les même prix...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/09, 22:02

Je dois avoir expliqué il y a déjà de nombreux mois que la mentalité était différente: les grands groupes de distribution français sont là ( dans le chef des patrons, bien sur ) pour faire de l'argent. le reste n'a aucune importance, ni le bien être du personnel, ni l'intérêt du client.

En Belgique, beaucoup plus petite, à très forte pression concurrentielle, l'approche est différente, bien que Carrefour, en reprenant GB-Inno -BM n'ait pas montré l'exemple:

Petit exemple: du temps de GB Inno BM, le cabernet sauvignon bulgare d'Assenovgrad était disponible tout le temps et en quantité ( il avait ce qu'on appelle de la "largeur" en rayon) A partir du momment où Carrefour est arrivé, fini: 4 bouteilles de large, pas de réassort, pour OBLIGER le client à acheter autre chose. Et les exemples ne manquent pas.

Côté personnel, même chose: les caissières sont "obligées" de venir avec leur propre matériel pour nettoyer les bandes transporteuses aux caisse, car la direction ne veut plus leur fournir le nécessaire. Alors que du temps de GB-Inno-BM " on était bien" ( j'ai débuté ma carrière dans le groupe: j'ai même choisi de rester vendeur chez GB alors qu'on m'offrait une place de chef de rayon chez Cora; à 52 H/semaine ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 13/06/09, 22:03

Et bien en France j'avais déjà remarqué pour l'alimentaire des abérations.

Les produits de Lidl justement étaient plus cher que les premiers prix d'Intermarché ou Champion. J'avais relevé sur les boissons, les chips, les lessives entre autre.

Depuis qqs jours Carrefour market (ex champion chez nous) propose sa marque sois disant Discount........ben là encore il faut bien lire les prix car les premiers prix (ceux qui sont en bas du rayon bien caché) sont moins cher que les prix Discount de Carrefour annoncé comme les moins cher.

Bref la seule façon d'être sur est de regarder les prix au kilo ou litre.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/09, 22:36

Maintenant, il faut rester réaliste.

Certes, on peut choisir de "vivre moins cher" en sacrifiant la qualité. Maintenant, un prix compense un meilleur prix sur un autre produit dans une autre enseigne. Qui va choisir de faire toutes les boutiques. On choisi une boutique, une gamme de prix..combien coûterait-il de faire toutes les chapelles.

Ceci dit, il y a de véritables scandales: l'autre jour, je vais en urgence chez ( censuré ). J'ai payé une boîte de tomates pelées, coupées en cubes 400 gr de Elvea: 1,50 euros. Normalement en premier prix, une boîte de tomates pelées 800 gr se négocie 0,75 euros. Rapport de 1 à 4 !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 13/06/09, 22:46

Euh ma "gueulante" concernait le non alimentaire, poire et elephant, avec l'alimentaire y a tellement de fabricants, fournisseurs et distributeurs que la comparaison objective est vraiment difficile, les prix sont également (en théorie) être saisonnier donc varier plus que le non alimentaire.

Mais avec une ponçeuse black et decker qui sort (à priori) de la même usine est qui est vendu quasiment 2 fois plus cher dans un brico soit disant DISCOUNT français par rapport à un brico non discount belge...Franchement...

Pfff...je ne sais pas ou la France mene les francais mais ils y vont la tête baissé!

Regardez plutot du coté des brico conventionnels...apparement actuellement c'est plus avantageux!
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités