Energie hydraulique: dessines moi une aube hydraulique...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/05/09, 18:22

Chistophe

Jette un oeil la dessus:


http://www.edgb2b.com/Maguysama_Technol ... ciete.html

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/05/09, 18:24

Oui j'avais déjà vu: c'est du chinois non?

TURBINES HYDROÉLECTRIQUE - MICRO FLOTTANTE KAPLAN

l'Énergie micro hydroélectrique (Pelton)


C'est n'importe quoi: une turbine kaplan (hélice) n'a rien à voir avec une pelton (cuillères) et les 2 n'ont rien à voir avec la photo... Pelton c'est du "très" haute pression...

Copier jve bien (moué) mais comprendre quand on copie c'est quand même mieux...Pfff ces chinois jte jure ... :mrgreen:

Puis regardes l'image c'est plus un torent qu'un ruisseau...je ne sais pas si c'est applicable dans mon cas... :!:

Regardes cette page: http://clients.newel.net/particulier/am ... endent.htm c'est tout à fait mon cas paragraphe:

LES ROUES PENDANTES

On tombe ici dans le cas ancien des roues montées souvent sur bateaux amarrés et qui étaient connues sous le nom de roues pendantes. ou encore roues au fil de l'eau ; l'avantage des bateaux était d'obtenir une régulation parfaite de l'enfoncement de la roue quelque fut l'état de la rivière .

L'étude de ces roues a un caractère historique , voire nostalgique.


Apparement c'est des aubes...plates qui sont retenues dans ce cas! Mais comme je suis entre "fil de l'eau" et "par le dessous" je vais quand meme faire un truc "incliné" mais sans chipotage!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 05/05/09, 20:17

As tu fais un choix pour la forme des pales ?

J'ai du hêtre pour toi si cela t'intéresse, c'est de la récup, mais c'est du bon !
... :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/05/09, 20:29

Merci Lietseu ce sont des planches ? Quelles dimensions ?

Ayé j'ai potassé les sites et j'ai trouvé ceci qui correspond à mon cas (roue au fil de l'eau ou pendante):

Les palettes ont de 1/5 à 1/4 du rayon de la roue, et leur écartement sur la circonférence extérieure est égal à leur hauteur. A leur passage dans le plan vertical, leur bord intérieur enfonce dans l’eau de 5 à 20 centimètres; il convient de les incliner sur le rayon,du côté amont, sous un angle d’environ 30°.

Si le courant est profond, on pousse l'immersion jusqu’à 50 centimètres; mais on réduit l'inclinaison à 15°


La vitesse de la circonférence décrite par le centre de gravité des aubes est réglée à 0,4 de la vitesse du courant;


Apparement une telle roue c'est très empirique (bcp d'incertitudes hyrdaulique).

Voir la 2ieme partie de cette page: http://clients.newel.net/particulier/am ... endent.htm

Je vais donc faire des simples "triangles" de 20 cm de hauteur (sur le rayon) et 30° d'inclinaison (sur le rayon). Il me faut donc des aubes (planche) de 23 cm de largeur.

Longueur je prend le max possible soit 53 cm. (avec 1 et 3 cm de jeu de sécurité sur les floteur, 1 cm coté de la cage (plus rigide))

J'aurais donc une surface projetée motrice de 0.53 * 0.2 = 0.1 m² par aube. D'après la page cité ci dessus (calcul de projection il n'y aurait pas d'intéret à faire une aube incurvé dans ce cas).

On vera ! L'heure est au montage maintenant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 05/05/09, 20:49

Des plaintes en chêne ! année 60 70 , récupérée aujourd'hui dans un container de chantier avec l'aide des ouvriers...

15mm d'épaisseur, 100mm de largeur et longueur de 1m et plus...

Évidement quand je lis tes mesures, je suis loin du compte!

Pour mes petit projets de meubles bibliothèque, c'est sympa, pour toi comme pièces de renfort ?

Collé et vissé convenablement....

Si tu veux que j'aille voir pour toi chez un marchant de bois, fais moi un signe! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/05/09, 03:44

Christophe

Il semble que ce soit Français

Et l' engin:

Image

Elle me semble très réussi cette turbine. :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/05/09, 09:47

Merci Lietseu mais je trouverais probablement ce qu'il me faut dans mon coin!

Alain G, ok c'est français (Avignon) mais l'origine du matériel n'est pas du tout française. Ce sont des importateurs de matos chinois...ca se voit vu la diversité de leur gamme et le "design" des produits...

La présentation de leur site ne donne pas du tout confiance...

Je suis rassuré par une chose: sur la photo que tu as mis, l'inclinaison des augets (hé hé j'ai apris un mot) est faible, proche des 15° / rayon comme indiqué dans l'extrait cité plus haut.

Je vais donc faire des pâles inclinées entre 15 et 30° avec un petit "godet"...
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 06/05/09, 11:38

Christophe dit:
Je vais donc faire des pâles inclinées entre 15 et 30° avec un petit "godet"...


Cela me semble être une bonne idée.
Penses à mettre des cotés sur tes godets pour que l'eau ne s'échappe pas pendant la poussée ,tu gagneras en puissance.
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/05/09, 13:44

Chritophe

Pour être un peu perfectionniste, la chose a améliorer sur cette turbine serait l' intégration du générateur a
l' intérieur du rotor(turbine) et ainsi utiliser la pleine largeur des "augets" entre les flotteurs.

Tant qu' a faire!
:D

Aller vas te mettre au travail et met a l' eau tes "augets", on a tous hates de voir les résultats.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/05/09, 22:26

Tiens ici le lien pour le bois azobé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azob%C3%A9




a+
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 345 invités