Régulateur de vitesse sur n'importe quelle voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11

Régulateur de vitesse sur n'importe quelle voiture




par muzo_31 » 06/12/05, 11:06

J'ai decouvert hier dans un magasin de gadgets pour auto qu'il existe un kit pour installer un regulateur de vitesse sur n'importe quel modele. Outre Atlantique, ils appellent ça le "cruise control" et je trouve agreable de l'avoir et surtout ce serait un outil efficace pour diminuer un peu notre conso sur autoroute...

Le kit semble composé d'un espece de coffret electronique, quelques boutons et capteurs, et d'un verin duquel sort un cable de frein de velo pour commander l'existant levier de pompe a injection ou commande de papillon de gaz (suivant diesel ou essence). Le prix un peu elevé: 400EUR posé, 250EUR pour les pieces seules.

Vu le prix, je me sens capable de faire le controleur electronique qui gere cette fonction. Avec en plus, l'interet de pouvoir personnaliser le comportement.
Là ou je bloque, c'est l'actionneur: ce fameux verin qui tire le cable d'accelerateur a la place du pied. Il faut un truc assez costaud, plutot rapide, controlable par electricité. :roll: ...

Vous avez des idées ? A-t-on peut-être des pieces sympa à recuperer sur des voitures tres recentes dans les casses ?

Ca fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et maintenant que ça existe dans le commerce, je me dis qu'elle n'est pas si con finallement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/12/05, 11:16

D'autant plus que je crains que le kit américain ne s'adapte par sur nos voitures.

Aujourd'hui tout est commandé electriquement au niveau de l'accelération sur les européennes ce qui n'est pas le cas de toutes les américaines ( meme neuves )

Sinon je ne trouve pas ce prix trés elevé...mais attention aux réglages et a la fiabilité...
Dernière édition par Christophe le 23/06/08, 12:18, édité 1 fois.
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 06/12/05, 11:24

Effectivement c'est pas trop cher !
Par contre pour l'économie de carburant vous repasserez !
Sur ma Camaro c'est de série, et dès qu'il y a un faux plat, le cruise accélère le moteur pour garder la vitesse choisie, conclusion ça consomme plus qu'en gardant un filet de gaz sur la pédale ...
Par contre c'est un réel confort quand vous faites de longues distances sur autoroute.

Sdc
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 06/12/05, 15:15

Il y a eu récemment polémique et mise en cause des constructeurs, a propos des nouveaux régulateurs de vitesse, montés en série sur les véhicules récents ; le régulateur serait resté coincé, occasionnant une vitesse bloquée au maximum ; prétexte à une vitesse excessive, aux responsabilités suite à un accident ou réclamation justifiée suite à disfonctionnement…
Toujours est-il que les constructeurs, mis en cause, ont du mettre le paquet pour des études complémentaires, et se couvrir en cas de problèmes…
Qu’un particulier installe un appareil de sa fabrication, ou non homologué, pour réguler en vitesse son véhicule, je ne vous cache pas le ramdam s’il se trouve responsable d’un accident !
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 06/12/05, 16:09

Pour l'histoire des régulateurs de vitesse sur les Renaults: ce n'est qu'une grosse masquarade, ridicule même. Ce qui me fait bien marrer, ce sont les cas où des gens prétendent qu'ils n'ont pu arrêter la voitures alors qu'elle avait une boîte de vitesse manuelle et une pédale d'embrayage :lol:

On peut même se demander si la plus grosse partie de ces gens n'avait pas été payée pour nuire à la marque française...

Sinon, sur la plupart des voitures récentes, le régulateur de vitesse est déjà installé...bien souvent, il suffit de changer le commodo, d'activer la fonction dans le calculateur et hop! Je l'avais fait sur mon ex. TT, ça m'avait coûté autour de 100€ et quelques heures de montage.

Comme le disait Christophe, les voitures récentes possèdent souvent un boîtier de papillon électronique, où le papillon des gaz est piloté par un moteur, lui-même commandé par le calculateur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/12/05, 19:32

Bonjour,
La plupart des autos en Amerique ont cette equipement depuis les années 90 ,c'est sutout sur des autos transmissions automatiques,
Rarement des manuels d'ailleur un ato transmission manuel c,est une option ici, et cela coute plus chére a l'achat (je parle des autos nord Americaine)
Le principe est presque toujour le même un capteur de pulse sur la transmission cela passe dans une boite éléctronique et le mécanisme sur l,accélerateur marche avec le vide pris sur le collecteur admission , En géneral cela fonctionne bien sur les GM
le fonctionement est assez précis sans trop donner des accoups
Sur le Mercedes diesel 300 TD (vieux model) c'est tout un systeme mecanique il est d'une trop grande précision ,il corrige trop vite cela se traduit par une constante oscillation d'accéleration et de décélération, cela devient désagréable sur une route plate,
mais bien commode sur un grand trajet parceque la pédale est plutot dur.
Pour des petits parcours et en conduite hivernal, c'est un gadget qui ne sert pas a grand chose, Sur ma Buick il fait défaut et je ne me suis même pas pencher sur le probléme pour le réparer ..

André
0 x
silenus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 01/09/05, 09:56
Localisation : 06/13

Re: Regulateur de vitesse sur n'importe quelle voiture




par silenus » 07/12/05, 09:41

muzo_31 a écrit :J'ai decouvert hier dans un magasin de gadgets pour auto qu'il existe un kit pour installer un regulateur de vitesse sur n'importe quel modele. Outre Atlantique, ils appellent ça le "cruise control" et je trouve agreable de l'avoir et surtout ce serait un outil efficace pour diminuer un peu notre conso sur autoroute...

Le kit semble composé d'un espece de coffret electronique, quelques boutons et capteurs, et d'un verin duquel sort un cable de frein de velo pour commander l'existant levier de pompe a injection ou commande de papillon de gaz (suivant diesel ou essence). Le prix un peu elevé: 400EUR posé, 250EUR pour les pieces seules.

Vu le prix, je me sens capable de faire le controleur electronique qui gere cette fonction. Avec en plus, l'interet de pouvoir personnaliser le comportement.
Là ou je bloque, c'est l'actionneur: ce fameux verin qui tire le cable d'accelerateur a la place du pied. Il faut un truc assez costaud, plutot rapide, controlable par electricité. :roll: ...

Vous avez des idées ? A-t-on peut-être des pieces sympa à recuperer sur des voitures tres recentes dans les casses ?

Ca fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et maintenant que ça existe dans le commerce, je me dis qu'elle n'est pas si con finallement...


ça faisait partie d'un des nombreux projet qu'on nous a fait faire en cours. Un µcontroleur qui fait du temps reel, qqs lignes de code et un ampli pour piloter un moteur et hop le tour est jouer. (Un vérin me semble compliqué, un moteur élec est plus réactif.)
Pour ce qui est des pb renault je suis sur que les gars ont essayé de réguler a des vitesses élevées, style 180-200 km/h, et là le µcontroleur avoue ses limites au niveau des tps de réactions !
Enfin c'est mon avis :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/05, 14:50

je vois pas trop le rapport avec un quelconque temps de reaction du microcontroleur...

Une regulation de vitesse sur une voiture c'est un processus assez lent.
On a en parametre la vitesse que l'on souhaite reguler, et ensuite si la voiture est au dessus, le systeme doit relacher l'accelerateur, et si la voiture est en dessous, il faut accelerer. N'importe quel micro controleur peut parfaitement gerer cet automatisme, meme si la vitesse est de 200km/h...

Par dessus ca, on peut ensuite rajouter plus ou moins d'intelligence.
En effet, si on est 1km/h en dessous de la consigne, on ne va pas accelerer a fond, il faut accelerer un tout petit peu.
Si on est en dessous de la consigne de 10km/h, on peut accelerer plus fort, pour atteindre plus rapidement la consigne.

C'est un projet que j'ai souvent voulu realiser sur ma voiture, car je fais souvent des longs trajets > 1000km, et ca permettrait de reposer la jambe ! Pour soulager la jambe droite, il m'arrive d'utiliser la gauche...

Comme actionneur, le kit dont vous parlez utilise un verin electrique, c'est en fait une sorte de servomoteur. C'est exactement ce qu'il faut. Un moteur electrique seul ne peut pas faire l'affaire.
Il faut un servo moteur, comme ceux utilisés en modelisme, mais il faut imperativement que la demultiplication moteur soit a vis sans fin. Sinon, le ressort de retour au neutre du papillon d'accelerateur force en permanence sur le moteur du servomoteur, d'ou une usure prematurée.

A+
Cyril
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 07/12/05, 15:26

Sur les voitures à commande manuelles (accélérateur et freins au volant pour handicappés), il y a un gros moteur qui tire sur le cable de l'accélérateur commandé par un détecteur de position d'un cercle sur le volant.

C'est assez compliqué, et assez brutale/sensible (attention il faut que ce soit beaucoup plus réactif qu'un simple régulateur). Je me demande pourquoi l'électronique (de la commande au volant) ne peut pas commander directment l'électronique de l'injection et de l'allumage, ce serait quand même plus directe, plus simple et plus fiable qu'un système relayant sur l'électronique pluis un moteur électrique puis une partie mécanique (câble et tringlerie) et puis électronique encore (sur les voitures modernes bien sure).
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/12/05, 16:04

Sur mon vehicule, je ne peux pas piloter directement l'electronique.

En effet, il y'a un encore un cable d'accelerateur. Celui ci permet d'ouvrir le papillon d'air. Et sur le papillon d'air, il y'a un potentiometre qui permet de renseigner le calculateur sur la position de la pedale d'accelerateur.
Sur ce type de vehicule, il faut donc imperativement un servo moteur, pour pouvoir piloter le papillon d'air.

En revanche, je crois que maintenant certain vehicules n'ont plus de cable d'accelerateur, la pedale ne jouant que sur un potentiometre. C'est le calculateur qui pilote le papillon par un servomoteur.
Dans ce cas de figure, il est en effet possible de tout gener electroniquement, il "suffit" de se substituer a la pedale d'accelerateur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités