Recharger des accus avec des piles usagées ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/04/09, 22:47

J'utilise pas de piles...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/04/09, 23:22

Pareil en fait (sauf celle fournies avec les rares matos neufs que j'achete)...mais bon...c'est toujours intéressant de pouvoir les "exploiter jusqu'au bout"...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/04/09, 22:34

Bucheron a écrit :J'utilise pas de piles...

Bravo ! Formidable ! Félicitations !

Christophe a écrit :Pareil en fait (sauf celle fournies avec les rares matos neufs que j'achete)...mais bon...c'est toujours intéressant de pouvoir les "exploiter jusqu'au bout"...

Moi non plus, je n'utilise que quelques piles de 9 V dans les systèmes de sécurité où c'est difficilement remplaçable. Pour faire l'émission, j'ai dû aller chez Intermarché et Auchan pour récupérer des piles usagées car je n'en avais pas suffisamment chez moi !

Reste que le rendement des chargeurs d'accus sur secteur est lamentable, la fiabilité aussi, et l'énergie gaspillée est considérable et ça personne n'en parle.

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/04/09, 00:24

Maximus Leo a écrit :
Bucheron a écrit :J'utilise pas de piles...

Bravo ! Formidable ! Félicitations ![...]
:shock: :shock: :shock:
Et si je te dis que je chauffe pas ma chambre, je vais avoir droit à quoi ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/04/09, 00:42

Facile de pas chauffer sa chambre mais la vraie question est: qui chauffe ton lit mon cher Bucheron? :cheesy:

Bon sans rire y a eu un reportage sur les piles au 20H de France2 aujourd'hui, les francais consomment encore (mon dieu) 1 MILLIARD de piles par an (oui vous avez bien lu, ca fait 16 piles par Francais, bébé et vieillard compris, et par année!!) et moins de 30% sont effectivement recyclés...et 30% ne sont meme pas collectées (je suppose que c'est plus en réalité :( )

Le reportage ne dit pas si il incluait les accus en fin de vie...je présume que oui!

Quand on sait que la plupart des appareils portatifs incluent maintenant des batteries rechargeable (nicd, nimh, lipo, li-ion...) d'origine...je ne sais pas où ils vont chercher ce milliard de piles... :shock:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 06/02/10, 20:01

Christophe a écrit :M6 merde fait chier...j'ai pas, et j'ai pas accès au stream...

Tu enregistreras et mettra sur Youtube ou EconoTV stp?

Salut Christophe,

L'émission est passée mardi dernier 2 février dans 100% MAG.

On peut la voir dans http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/7820 . C'est dans le chapitre 2 : "Ne jetez plus vos piles". C'est à partir de la 15ème minute.

Deux heures de tournage pour une séquence de 2 minutes dix mois après ! :lol:

CacheViewer ne marche pas, quelqu'un a une idée pour enregistrer...?

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/10, 22:40

quand une pile doit etre jeté parce quelle ne fait plus marcher son truc l'energie qu'elle contient encore est negligable

meme l'enrgie quelle contient quand elle est neuve n'est pas grand chose par raport a son prix : donc celui qui veut economiser ferai mieux d'eviter les piles

mais les batterie CdNi ou Ni Mh ne font pas beaucoup mieux : on les charge beaucoup plus qu'on ne les utilise et le rendement est catastrophique

les piles alcaline se rechargent un peu ! mieux la tension de ces pile monte en fin de charge : il est possible de limiter la charge avec un simple limiteur de tension

donc avec les pile alcaline ce n'est pas de recuper les foutieme de wh qui reste dans les pile morte qui compte : c'est de ne pas les vider trop pour qu'elle soit encore rechargable quelques fois : pour etre rechargable une pile alcaline ne doit jamais etre dechargé a plus de la moitié de sa capacité

pour les apareil a faible puissance il est possible que des pile alcaline souvent rechargé soit meilleur que des vrai accu NiMh

gros avantage les pile alcaline ont une auto decharge bien plus faible que les accu NiMh
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/12, 12:40

Une pile alcaline de type ancien trop rechargée est une véritable bombe dangereuse, qui explose au hasard, comme cela m'est arrivé, heureusement étant ailleurs.
Pour les piles bouton de montres rechargées, on la voit se gonfler avant !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités