Question sur panneau solaire tube

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cleres76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/09, 21:10

Question sur panneau solaire tube




par cleres76 » 13/04/09, 21:11

Bonjour,
je voudrais savoir si l'on peut poser des panneaux tubes en encastrés
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 13/04/09, 21:47

Bonsoir

La pose encastrée des capteurs à tubes n'apporte pas le même intérêt qu'avec les capteurs plans .
Il n'y a pas d'isolation derrière l'absorbeur ( en tout cas pas d'isolation sur toute la surface comme pour un capteur plan )
Voici une installation avec une pose type encastrée , mais réalisée en auto-installation .
L'esthétique est un peu amélioré par rapport à la pose sur couverture .
Le reste du compte rendu est intéressant ( comme tous les comptes rendus sur Apper du reste )

http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/

http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/3-kamax.jpg

Bonne lecture

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Question sur panneau solaire tube




par Did67 » 13/04/09, 22:58

cleres76 a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir si l'on peut poser des panneaux tubes en encastrés
Merci


Ben, il me semble qu'ils ne sont pas étanches ; il faut un "carroserie" avec des bords en tôle qu'on peut "insérer" entre les tuiles, comme les cadres qui entourent les velux... Je n'ai jamais vu ça sur un capteur à tubes... Peut-être ça existe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/04/09, 23:01

Il me semble que la plupart ne sont pas prévus pour, chaque tube étant indépendant, par contre, en pose rapportée, tu peux augmenter leur efficacité latérale, pr ex s'ils sont placé plein est ou plein ouest.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
cleres76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/09, 21:10




par cleres76 » 14/04/09, 10:37

c'est l'architecte de france qui m'impose d'encastrer les panneaux solaires car je voulais mettre des panneaux tubes car ils sont plus performant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/04/09, 12:24

Bonjour

des panneaux tubes car ils sont plus performant!


Ils sont aussi et surtout beaucoup plus chers , moins esthétiques ( à mon goût ) et leur durée de vie est incertaine ( peu de recul )

Avant d'abandonner la solution capteurs plans , je t'encourage à consulter ceci :

http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html

Bonne lecture

A+
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 29/04/09, 20:03

Un installateur m'a dit qu'il fallait faire attention avec la performance, car le problème du solaire c'est pas la chauffe mais la surchauffe.
Le rendement du solaire se compte sur l'année et pas sur la journée.
Dixit l'installateur. Moi j'y connais rien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/04/09, 20:08

Oui il a pas entièrement tord mais un systeme bien dimensionné ne pose pas de probleme de surchauffe car dans le "pire" des cas et sur les installations BIEN faites, il y a un délestage thermique ( = un petit radiateur qui chauffe ta cave)...
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 29/04/09, 20:34

3 questions looping :

Pourquoi ne pas avoir utilisé du glycol tout simplement plutot qu'une régule compliqué pour éviter le gel ?
Tu as peur de la surchauffe glycol ? pourtant tu dis avoir installé une boucle de surchauffe ?

Justement cette boucle de surchauffe comment se présente t'elle ? Je ne l'ai pas vue sur ton site, et j'en ai jamais vue vendue par les pro du solaire, quelle marque fait ca ?

Ne serait ce pas plus fiable de réguler la Circulation de la température de ton plancher par rapport à la T de la maison plutot que par rapport a l'exterieur ? (boucle fermée plus fiable que boucle ouverte)


En tout cas bien le coup de l'automate programmable, je connais pas assez tu connais une page ou un manuel qui explique un peu ? J'ai fait de la régulation mais j'ai jamais vu concrètement le ptit modules comme tu les présente.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/04/09, 21:33

cleres76 a écrit :c'est l'architecte de france qui m'impose d'encastrer les panneaux solaires car je voulais mettre des panneaux tubes car ils sont plus performant!

Plutôt que de mettre des panneaux performants, ne serait-il pas plus simple de mettre une surface plus grande de panneaux ordinaires ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités