Eau de pluie ou eau de puit

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sbobe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/04/09, 16:52
Localisation : 44480 donges

Eau de pluie ou eau de puit




par sbobe » 09/04/09, 16:57

bonjour,
je suis en rénovation et ma maison possède un puit ouvert et une cuve béton pour récupérer l'eau de pluie, et ma question est pour alimenter tout ma maison (consommation et hygiène) , faut-il mieux installer un système de filtration sur le puit ou sur la cuve.
merci de vos conseils. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 17:11

Et l'eau de pluit? :mrgreen:

Difficile de répondre à ta question sans connaitre la qualité de l'eau du puit...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 09/04/09, 17:15

Bonjour,

Mon premier conseil serait de se servir de la cuve comme tampon alimentée par le puit (au pire une fois par jour) et donc mettre la filtration sur la cuve.
Cela donnes une alimentation comfortable et une seule filtration.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/04/09, 17:45

:D Bonjour,
Avant, un puit, c'était de l'or, maintenant...
Comme dit Christophe, il faut vérifier la qualité de l'eau; de toute façon, cette eau est toujours bonne pour plein de choses; à savoir toilettes, arrosage jardin, éventuel refroidissement de la maison en été, lavage voiture.
Parfois, dans le puit, il y avait un passage secret, qui menait à un souterrain...ou était caché un trésor.. :shock: (c'est pas une blague)
Ne jamais boucher un puit. Il y a des gens qui payent très cher pour en forer un. :?
En Belgique, si vous déclarez un puit, on vous met un compteur d'eau consommée...et vous payez :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 17:46

lejustemilieu a écrit :Parfois, dans le puit, il y avait un passage secret, qui menait à un souterrain...ou était caché un trésor.. :shock: (c'est pas une blague)


Oui et dans ce cas t'avais aussi plein de macabé au fond polluant l'eau... :mrgreen:

lejustemilieu a écrit :En Belgique, si vous déclarez un puit, on vous met un compteur d'eau consommée...et vous payez :D


Le 1er Avril est passé...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/04/09, 18:22

Pas un premier avril, je connais le cas de gens qui ont demandé un forage. La société qui a fait le forage l'a déclaré..et la commune est venue installer un compteur!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sbobe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/04/09, 16:52
Localisation : 44480 donges




par sbobe » 09/04/09, 21:03

la derniére analyse d'eau du puit qui a été faite, montrait la présence de bactéries issues de matiéres fécales (coli thermotolerants et streptocoques fecaux) , il paraitrait que ça vient de la nappe fréatique, mais sinon il n'y avait rien qui empêchait la consommmation.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/04/09, 07:17

(coli thermotolerants et streptocoques fecaux)

Pas bon ça comme résultat...
Par hazard, il n'y aurait pas une fosse septique à proximité?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/04/09, 08:12

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Parfois, dans le puit, il y avait un passage secret, qui menait à un souterrain...ou était caché un trésor.. :shock: (c'est pas une blague)


Oui et dans ce cas t'avais aussi plein de macabé au fond polluant l'eau... :mrgreen:

lejustemilieu a écrit :En Belgique, si vous déclarez un puit, on vous met un compteur d'eau consommée...et vous payez :D


Le 1er Avril est passé...

J'ai trouvé le texte de la législation Belge.
Le copain qui a du mettre un compteur, j'ai trouvé le pourquoi: il est fermier, et si j'ai bien compris le texte, il faut mettre un compteur au delà de 10m cube par jour.
Pour un ménage, c'est ok.
http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... 5&from=rss
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
sbobe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/04/09, 16:52
Localisation : 44480 donges




par sbobe » 10/04/09, 08:16

je ne pense pas car j'habite dans un quartier raccordé au tout à l'égout.
tout ce que je sais c'est que l'ancien réseau d'eau usée passait juste à coté du puit et qu'il était en mauvaise état.
un système de purification par uv ne résoudrait pas le probléme?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités