DJU France: carte et historique par régions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 07/04/09, 18:38

Chartrousin a écrit :C'est tout à fait correct, mais c'est le but du DPE obligatoire non ? il donne déjà, lors d'une transaction immobilière, une conso normalisée sur une année moyenne en kWh/m².an, avec une traduction en euros et quantité de combustible, avec également le classement lettre ABCDE... Etant donnée que la formule de calcul est normalisée, le résultat est sensé être relativement objectif, et permettre la comparaison des différents logements, et ainsi influer sur le choix de l'acheteur.
Malheureusement, il faut encore que le dpe soit bien fait, quelque fois on en est loin en réalité, mais c'est un autre problème, celui de la mise en pratique.


Oui mais comment s'établit un DPE immobilier? Tout simplement...en analysant les précédentes factures d'énergie...C'est d'ailleurs réalisé par les agents immobilier qui ne savent pas distinguer, dans la plupart des cas, kW et kWh...

Donc le DPE est plus basé sur les habitudes des anciens habitants que des performances thermiques du logement...

Exemple: La famille Hecolo qui chauffait jamais plus que 18°C vend sa maison avec un excellent DPE basé sur ses factures...noté A+ !

Ce DPE n'aura rien à voir avec le DPE de la famille Jmencogne qui aura racheté la maison et qui la chauffe à 24°C: la consommation passe à G selon les même méthode de DPE...

Si le DPE était basé sur les DJU ce paradoxe ne serait pas possible...mais cela aurai nécessité une mesure constante de la T° moyenne du logement...forcement c'est plus dur que d'additionner quelques chiffres sur une facture.

Donc DPE = belle blague mais c'est mieux que rien!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 19:48

Christophe a écrit :Oui mais comment s'établit un DPE immobilier? Tout simplement...en analysant les précédentes factures d'énergie...C'est d'ailleurs réalisé par les agents immobilier qui ne savent pas distinguer, dans la plupart des cas, kW et kWh...


Nonnon, ce n'est pas comme ça qu'est fait le DPE.

Estimation de la consommation annuelle

Il existe deux modes d'évaluation du DPE pour les bâtiments existants :

* soit à partir d'une méthode de diagnostic conventionnel (type 3CL-DPE), valable uniquement pour les logements à chauffage individuel construit après 1948, en prenant en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment (zone climatique, isolation, vitrage...) et les systèmes de chauffage et de ventilation installés,
* soit à partir des factures énergétiques pour les autres cas (logements avant 1948, appartements chauffés collectivement, bâtiments tertiaires).

Dans tous les cas, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, ayant reçu une certification l'habilitant à délivrer des DPE.


L'utilisation des factures, c'est uniquement pour les bâtiments d'avant 1948 ou tertiaires ou chauffés collectivement.
De plus, le diagnostiqueur a (normalement!!) une obligation d'indépendance (il ne peut pas être agent immobilier en même temps, ou chauffagiste et conseiller des travaux qu'il va faire). Malgré cela, le fait est que le client du diagnostiqueur, c'est l'agent immobilier (ou le propriétaire), et donc il a intérêt à minimiser les résultats ... Il n'y a pas encore assez de contrôles, c'est sûr, et pour le moment le dpe est loin (très) d'être parfait.
Mais dans la théorie, ça réponds au besoin qu'on évoquait avant : avoir un moyen objectif de comparer les performances des logements, indépendamment des occupants.

C'est un calcul conventionnel qui donne le résultat du DPE. Un petit logiciel, on rentre les caractéristiques du bâtiment, et hop on a le résultat. D'ailleurs il existe même des cases "ne sait pas" qui permettent de faire un calcul même quand on ne sait pas ce qu'il y a comme isolation (d'où des résultats quelques fois aberrants!).

En tout cas je peux t'assurer que sur une maison >1948, les factures et conso réelles ne sont pas utilisées.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 19:54

extrait d'un "rapport type" DPE :
http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/maq ... gement.pdf


Consommation conventionnelle
Ces consommations sont dites conventionnelles car calculées
pour des conditions d’usage fixées (on considère que les
occupants les utilisent suivant des conditions standard), et pour
des conditions climatiques moyennes du lieu.
Il peut donc apparaître des divergences importantes entre les
factures d'énergie que vous payez et la consommation
conventionnelle pour plusieurs raisons : suivant la rigueur de
l’hiver ou le comportement réellement constaté des occupants,
qui peuvent s’écarter fortement de celui choisi dans les
conditions standard.
Conditions standard
Les conditions standard portent sur le mode de chauffage
(températures de chauffe respectives de jour et de nuit, périodes
de vacance du logement), le nombre d’occupants et leur
consommation d’eau chaude, la rigueur du climat local
(température de l’air et de l’eau potable à l’extérieur, durée et
intensité de l’ensoleillement). Ces conditions standard servent
d’hypothèses de base aux méthodes de calcul. Certains de ces
paramètres font l’objet de conventions unifiées entre les
méthodes de calcul.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 08/04/09, 16:08

Ben ca c'est la théorie idéale mais la pratique est bien plus douteuse et je crois que les DPE "immobiliers" logement de particuliers sont loin de respecter ces critères...ils sont fait en moins de 1h!

Y a un exemple de DPE réel sur les forums, il est basé sur les factures uniquement !

Image

https://www.econologie.com/forums/exemple-de ... t5908.html
Dernière édition par Christophe le 08/04/09, 17:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 08/04/09, 16:49

Christophe a écrit :Ben ca c'est la théorie idéale mais la pratique est bien plus douteuse et je crois que les DPE "immobiliers" logement de particuliers sont loin de respecter ces critères...ils sont fait en moins de 1h!

Complètement d'accord avec toi. Il faudrait beaucoup plus de contrôles ! Je te raconte pas le nombre de DPE complètement bâclés que j'ai rencontré. Le dernier DPE qui me vient à l'esprit donnait une conso de chauffage théorique de 9 000 kWh dans une maison de 120 m² mal isolée, qui consommaient en réalité plus de 20 000kWh, pourtant occupée par des gens très très économes (température moyenne=17°).

Enfin il n'empêche que, sauf pour les cas de chauffage collectif ou d'habitation plus agée que 1948, le DPE est fait par calcul conventionnel théorique (c'est obligatoire, sinon il n'est pas valable).

Pour ton exemple, je ne peux pas te dire, je ne vois pas le document ? Mais peut être s'agit il d'une maison datant d'avant 1948 (dans ce cas le calcul théorique n'est pas utilisable, et c'est les factures qui sont utilisées, moyennées sur 3 ans).


Pour faire un DPE en moins d'une heure, y'a pas besoin des factures. Il suffit de cocher les cases "ne sait pas" et "valeur par défaut" un peu partout dans le logiciel, et le DPE va très très vite :mrgreen:
Bon c'est pas étonnant, après le résultat ne veut pas dire grand chose ...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 08/04/09, 16:53

Ok j'ai vu le document, ça marche maintenant.

En bas, sur les autres pages, il y a écrit :
"Les quantités d'énergie sont évaluées sur la base de consommations estimées (consommations conventionnelles)"
Ce n'est donc pas les factures qui ont été utilisées, si?
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 08/04/09, 17:15

Source de ce que j'avance :
Arrêté du 15/09/06 , avec les modalités de DPE, et les modèles de DPE à utiliser
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... e_2006.pdf
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 08/04/09, 17:18

Ben tu peux meme discuter avec le nouveau proprio de la maison c'est Flytox de ces forums!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 08/04/09, 17:24

Je lui demanderai, mais normalement c'est l'ancien proprio qui fait le dpe, pas le nouveau, donc il est pas censé avoir vu le diagnostiqueur faire son boulot ... (ou ne pas le faire :cheesy: ).
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 08/04/09, 17:37

Oui c'est ça, je pense pas qu'il l'ait vu mais il aura surement plus d'info..En tout cas c'était ULTRA léger...

Pose lui la question sur l'autre sujet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 551 invités