EcoThink slideshow: résoudre les problèmes des énergies

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/09, 23:32

Elec a écrit :Pour information.
http://www.cnrtl.fr/definition/ballot

Bye
Tu remarqueras que l'emploi qu'en a fait RIAZ correspond au 6) de la définition, sous forme d'adjectif...

En outre, je n'ai pas vu écrit "ton travail est ballot"

mais

"c'est ballot"

qui peut être considéré comme un équivalent de
- c'est bête http://fr.wiktionary.org/wiki/c%E2%80%99est_ballot
- c'est dommage http://www.monolivet.org/index.php/2007 ... est-ballot

Si tu tiens tellement à y voir une insulte, peut-être est-ce ta perception qui est faussée, tu ne crois pas ?


Sinon, merci pour le lien, ce site à l'air intéressant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/09, 23:35

Tiens ?
Je vois que tu es toujours sujet à du postage précoce... C'est dommage, la clarté de tes écrits s'en trouve, comme auparavant, très diminuée...

Tant pis.

Pour les Mégane, quelques lignes de commentaires en plus te feraient paraitre moins hautain...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 06/04/09, 23:47

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 19:35, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 06/04/09, 23:48

Non c'est ballot ca veut dire soit:

a) c'est con / dommage
b) c'est trivial

C'est pas une insulte...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 06/04/09, 23:54

Re: http://www.cnrtl.fr/definition/ballot

L'intention est très claire. Même sans l'utilisation du mot ballot, d'ailleurs. La remarque vise à moquer, pas à construire. Elle s'inscrit dans une démarche de recherche mesquine de la faute, pour moquer, pour tenter de décrédibiliser.

Riaz a écrit :Elec, refait nous vite la diapo 74, il y a une grosse salade puissance/énergie ... Pour la page qui permet de tout comprendre, c'est ballot !

1 - "refais": il s'agit de l'impératif, il s'agit d'un ordre
2 - "grosse salade" (pour désigner une faute de frappe)
3 - "pour la page qui permet de tout comprendre": dérision, moquerie
4 - "c'est ballot", = "c'est imbécile"

Si tu trouves ce message constructif, nous sommes en désacord total. Il y a des gens qui acceptent d'échanger dans ce genre d'ambiance. Tant mieux pour eux.

Bucheron a écrit : Pour les Mégane

J'ai pris du temps pour répondre à toutes tes questions sur la voiture 2.0, je t'ai répondu à la question sur la mégane avec références précises. Sans doute de façon trop référencée, d'ailleurs, à la lecture de tes commentaires.

Bye.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 07/04/09, 00:48

76 diapos pour éclairer le monde … Forcément, j'ai regardé attentivement.

C'est une très belle compilation qui a dû demander pas mal d'heures de boulot.

Pas ma faute si la 73 (le 6 Avril à 22 h 00, mais ça bouge tout le temps) qui est censée donner des clés de lecture à ceux qui ont un peu oublié les cours de physique, ( hélas la majorité !), embrouille un peu au lieu d'expliquer. Mais c'est la 73, presque à la fin, au moment où on en a marre et où on est pressé de publier pour récompenser l'effort. On peut donc comprendre, sauf si on ne s'est jamais livré à ce genre d'exercice … pas de quoi en faire un fromage.

Pour faciliter la lecture, je ne l'écrirai pas à chaque fois, tout ce que j'exprime est précédé de A Mon Humble Avis.

Qu'il y ait 10 diapos, 76 ou 250, qu'elles soient toutes analysées ou survolées, à la fin, il ne reste qu'une seule idée résumant le tout, dans la tête du lecteur.

Et c'est précisément cela qui me gêne, car l'idée en question, elle est fausse (toujours AMHA) et même dangereuse.

Une personne peu informée (c'est à dire au moins 90 % de nos concitoyens hélas) qui visionne ces 76 diapos va se demander : "Pourquoi on nous cache tout, pour quoi on ne nous dit rien, pourquoi ils nous en font des tonnes à la télé avec le pétrole ? En fait, il y a bien plus de solutions que de problèmes ! Mais c'est bien sûr, ils préfèrent nous martyriser que nous dire la vérité. La vérité, c'est qu'on a plein de solutions et que les lobbys préfèrent nous garder sous leur contrôle et nous faire payer !"

J'interromps la tirade, je la connais, je l'ai beaucoup entendue, et de plus, dans la bouche de gens qui n'avaient même pas lu Elec !
Elle est imparable cette tirade, car elle dit des choses très agréables à entendre et en plus elle désigne un coupable : le lobby.
Elle est d'autant plus imparable qu'on vit effectivement dans une société opaque, pilotée par les lobbys.

D'ailleurs, la force de ce type d'argumentation réside dans l'amalgame permanent entre le vrai, l'invérifiable, l'approximatif et le complètement faux.

L'idée générale qui ressort de ce diaporama est fausse, car les promesse d'une orgie d'énergie, 5 fois plus qu'aujourd'hui par exemple (voir la diapo qui tue, la 41 au dernier pointage), ne sont que des promesses. Comme telles, elles n'engagent que ceux qui les croient !
Encore une fois, on croule sous une avalanche d'affirmations (qui pour certaines et pour être honnête sont assorties de conditionnel) sans le moindre début d'amorce de preuve qui pourrait distinguer le faisable de l'absolue affabulation.

Dans cette dernière catégorie il y a plein de propositions qui nécessiteraient des infrastructures pharaoniques dont la réalisation consommeraient de colossales quantités d'énergie dont on ne disposera pas puisque ce sont elles (les infrastructures) qui sont censées les fournir un jour.
Et je ne parle pas des $ ou des €.

Je note que le promoteur de cette idée d'un facteur 5 (à l'envers !) considère comme normal, sinon garanti, la fourniture de la consommation actuelle d'énergie de la minorité nantie de l'humanité, aux 9 milliards d'humains des années 2050 …..
A chacun d'apprécier … l'inutilité de la chose, bien avant d'analyser son réalisme. En effet, nous savons aujourd'hui que nos modes d'organisation gaspillent par construction et que nous avons de très forts potentiels d'économie. A quoi cela servirait-il d'étendre au reste de l'humanité cette pratique fâcheuse ?

Tout cela ressemble fort à la pirouette sans fin du chien qui n'arrive pas à se mordre la queue.

On sait bien que le soleil nous balance 10.000 fois plus d'énergie que ce que nous consommons. On espère bien être toujours plus capables de prélever des miettes de plus en plus grosses. Mais cela ne se fera pas tout seul et pas tout de suite.

Et si on veut faire converger cette production "vertueuse" avec nos besoins, plus nous serons capables de réduire nos consommation (3 à 4 fois moins), plus vite nous réussirons.

Aujourd'hui, nous sommes capables d'économiser des tWh, beaucoup plus vite que nous ne sommes capables d'en produire de façon renouvelable.

Alors, un peu de bon sens, commençons par cela …. et ne poussons pas des innocents (!) dans des impasses, car ça, c'est dangereux.


Impossible de commenter chaque diapo ….. Allez, la Diapo 29, juste pour le fun : n'est-elle pas mimi cette petite Mitsubishi au pied de son éolienne qui lui refait le plein pendant que ses patrons roupillent. On peut se dire que si on avait éteint les lumières tout autour, la recharge pourrait être accélérée, mais bon ....
Personne ne peut dire qu'il est impossible de brancher cette éolienne à cette voiture. C'est donc vrai.
Ce qui est faux, c'est ce que la photo suggère : vous rentrez du boulot, vous brancher votre voiture à votre petite éolienne qui fait même pas de bruit, et le lendemain, hop, c'est reparti. Pas si simple.

Parmi les 10 clés proposées, 2 sont à utiliser d'urgence et c'est de leur bon usage que viendra la possibilité d'utiliser les autres.

CLE N° 1 EFFICACITE ENERGETIQUE (même si ce qui est présenté n'est pas toujours fondé)
CLE N° 3 ECONOMIE REGENERATRICE On peut conseiller à ce propos l'excellent bouquin de Maximilien ROUER (fondateur de BeCitizen) et Anne GOUYON : REPARER LA PLANETE La révolution de l'économie positive ( Lattès)

Quand ces deux clés seront usées, on pourra passer aux autres où bien plus probablement à d'autres qui nous sembleront alors bien plus pertinentes.

Compilation ne rime pas avec solutions.

Une dernière pour la route, la 43 (et 44), qui fait irrésistiblement penser au Shadocks qui pompaient et qui nous faisaient bien rire …..

Et si on ne peut plus rire, c'est bien pire que la fin du pétrole.

AMHA bien sûr!
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 07/04/09, 01:08

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 19:36, édité 1 fois.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 07/04/09, 08:59

Cher Elec, chacun son style.

On a débatu sur ce forum des grandes différences entre le Doute sceptique et le Doute méthodologique.

Il m'arrive, je le confesse, quand il n'y a pas d'autres moyens, de pratiquer la Dérision méthodologique.

La Dérision méthodologique c'est, par exemple, donner un coup de pied dans un mur pour voir s'il est solide. Si le pied passe au travers, c'est qu'il s'agissait juste d'un décor de théâtre qu'on avait voulu faire passer pour un mur ...

Voilà, c'est rapide, c'est pas cher et ça n'abime pas les vrais murs. Et celui qui a construit un vrai mur se moque éperdument des coups de pieds dans son œuvre.

Pour décrire la méthode qui est souvent la tienne, j'écrivais dans mon post précédent : "D'ailleurs, la force de ce type d'argumentation réside dans l'amalgame permanent entre le vrai, l'invérifiable, l'approximatif et le complètement faux."

J'allais te proposer de choisir un point précis (de complètement bidon) et en voulant rechercher le n° de la diapo qui montre un train à lévitation magnétique, sous-marin ou sous terrain, faisant la liaison entre l'Europe et les Amériques, je suis tombé sur :

Slideshow Has Been Removed

This slideshow is no longer available.


Fin du premier épisode ......
Le suspense est insoutenable !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/04/09, 12:31

Voilà, c'est rapide, c'est pas cher et ça n'abime pas les vrais murs. Et celui qui a construit un vrai mur se moque éperdument des coups de pieds dans son œuvre.

Joli!!!
Tu ne comprends pas elec ?
Ca fait deux fois que Riaz te veux du bien , et toi tu ne comprends pas son message..(qui est positif)
Elec...pourquoi tu es si nerveux ? ne me dis pas "il a dit ceci ou cela"
C'est pas ça le problème; tu exagère tout...c'est pas logique..
Tu es bardé de diplomes, mais un homme sans trop de diplome de 50 ans (moi :cheesy: ), qui a vécu difficilement a parfois bien plus de diplome en sagesse que toi.
Par ta nervosité, tu sabotes tout ton travail...
Il y a beaucoup de monde qui s'intéresse à ce que tu dis, alors, ne casses pas tout pour des bétises.
Il parait que dans l'ancienne noblesse, un homme était apte à se marier, après 40 ans, car à cet age il devient mature...
A force de regarder, je constate que ça n'étais pas si bete que ça :cheesy:
Il faut apprendre à se controler en publique; j'ai fait plein de connerie au début ...sur écono...tu vois tu n'es pas le seul :D
Encore maintenant j'en fais, mais de moins en moins
Bucheron ! no comment please :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/04/09, 13:36

:arrow: J'arrive un peu tard sur ce sujet...
J'aimerais bien voir le "slide show". :?

Sinon le diaporama de Renault est pas mal. 8)

Je ne m'étendrai pas sur le conflit RIAZ/Elec... :|
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités